Skip Navigation

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier à Regina avait lieu l’assemblée scolaire à l’école Monseigneur de Laval. Les visiteurs ont pu assister non seulement à un spectacle de chansons et de danses concocté par les classes de 3e année, mais également à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Durant cette assemblée, l’ensemble des élèves de l’école étaient présents accompagnés par le personnel scolaire et les parents venus les voir et les encourager. Après le spectacle où la chanson et la danse étaient à l’honneur, le dévoilement des gagnants a eu lieu. Au total, 11 gagnants ont été applaudis lors de cette remise puisque plusieurs kiosques avaient été effectués en équipe de deux ou trois élèves. En outre, trois prix ont été décernés aux élèves de la 3e année et trois autres à ceux de la 5e.

Tous les gagnants arboraient fièrement leur médaille et furent chaudement applaudis par la foule. Leur fierté de jeunes scientifiques était apparente, tout autant que leur sentiment d’accomplissement après plusieurs semaines de travail acharné.

Entretien avec des jeunes passionnés

Certains des gagnants ont accepté de parler de leur expérience à l’Expo-sciences de cette année. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première et elle fut glorieusement couronnée par une victoire : « J’étais sous le choc lorsque mon enseignante m’a annoncé que je gagnais le premier prix », mentionne encore tout émue. Ella Robert, élève en 3e année.

Même son de cloche chez Devlin Horth et Jazmyne Adam qui ont remporté une deuxième place : « J’ai senti de la surprise, mais c’était un bon sentiment, j’ai aimé gagner et je suis content ! », lance de façon enthousiaste Devlin.

« Notre kiosque était bien présenté, bien fait, l’écriture était belle, nos images étaient intéressantes et les informations étaient bien recherchées », détaille Jazmyne Adams pour expliquer cette première entrée sur le podium. Et elle résume très bien la situation : chaque médaille a été le résultat d’un travail acharné, d’un temps consacré à faire des recherches, à une bonne préparation et à une bonne présentation du kiosque, et surtout la preuve de connaissances acquises sur les sujets de recherche choisis pour bien répondre aux questions des juges et des participants lors de la foire. « J’ai travaillé très fort et une fois j’ai même recherché de 12 h à 22 h ! », donne pour exemple Noah Isa, élève en 5e année et gagnant du premier prix.

Pour beaucoup de jeunes participants, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à un projet de recherche en science de cette envergure, à la méthode scientifique et avec des étapes à suivre. Malgré cette première initiation, les quatre gagnants ont tous expliqué que les sciences ont toujours fait partie de leurs centres d’intérêt. « Les sciences sont importantes et on peut tout faire avec », avance Devlin. « J’ai toujours aimé les sciences et c’est motivant de remporter un prix pour quelque chose qu’on aime », ajoute à son tour Ella. Quant à elle, Jazmyne mentionne que «  les sciences [l]’intéressent beaucoup et sont très cool ». Enfin, Noah spécifie que « les sciences sont la classe la plus intéressante ».

Quelques conseils de gagnants !

En guise de conseils aux futurs participants à l’Expo-sciences de l’an prochain, Noah, Ella et Devlin ont tous répondu qu’il fallait travailler fort, écouter les conseils des enseignants et s’y prendre à l’avance. Devlin était fier de confier que sa partenaire Jazmine et lui étaient les premiers à avoir entamé leurs recherches et leur projet : « On s’y est pris à l’avance et on était les premiers prêts ! » Et Noah d’évoquer : « Il faut trouver un sujet qui t’intéresse et, comme ça, c’est plus facile à expliquer. »

Voilà encore une année scolaire qui s’achève à l’école Monseigneur de Laval avec des jeunes qui se sont investis dans un évènement qui leur tient à cœur. Grâce à cette expérience, les jeunes porteront un plus grand intérêt à la science, tout en ayant acquis du vocabulaire scientifique en français qu’ils pourront mettre en pratique pour comprendre et expliquer leurs découvertes !

Gagnants de l’édition 2019 de l’Expo-sciences

Les gagnants de 3e année

  • 1ère place: Quaid Arthur et Ella Robert
    Kiosque #9 : Pourquoi les plantes vivent-elles à des endroits différents ?
  • 2e place: Devlin Horth et Jazmyne Adam
    Kiosque #14 : Le soleil et la lune
  • 3e place: Élise Sirois et Monica Mukanya
    Kiosque #7 : Comment les plantes produisent-elles de nouvelles graines ?

Les gagnants de 5e année

  • 1ère place: Noah Isa
    Kiosque #58 : Le freinage magnétique
  • 2e place: Lucy Der
    Kiosque #57 : Les moulins à eau
  • 3e place: Dylane Hoang, Milène Card et Joëlle Gougeon
    Kiosque #69 : La météo extrême
Article précédent Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Prochain article Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon
Imprimer
27226

Linda MoralesLinda Morales

Autres messages par Linda Morales
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5939)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4609)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4768)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3905)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5029)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7093)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3910)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4234)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3686)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5825)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (5521)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5523)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4264)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5336)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5823)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - lundi 18 novembre 2024