Skip Navigation

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier à Regina avait lieu l’assemblée scolaire à l’école Monseigneur de Laval. Les visiteurs ont pu assister non seulement à un spectacle de chansons et de danses concocté par les classes de 3e année, mais également à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Durant cette assemblée, l’ensemble des élèves de l’école étaient présents accompagnés par le personnel scolaire et les parents venus les voir et les encourager. Après le spectacle où la chanson et la danse étaient à l’honneur, le dévoilement des gagnants a eu lieu. Au total, 11 gagnants ont été applaudis lors de cette remise puisque plusieurs kiosques avaient été effectués en équipe de deux ou trois élèves. En outre, trois prix ont été décernés aux élèves de la 3e année et trois autres à ceux de la 5e.

Tous les gagnants arboraient fièrement leur médaille et furent chaudement applaudis par la foule. Leur fierté de jeunes scientifiques était apparente, tout autant que leur sentiment d’accomplissement après plusieurs semaines de travail acharné.

Entretien avec des jeunes passionnés

Certains des gagnants ont accepté de parler de leur expérience à l’Expo-sciences de cette année. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agissait d’une première et elle fut glorieusement couronnée par une victoire : « J’étais sous le choc lorsque mon enseignante m’a annoncé que je gagnais le premier prix », mentionne encore tout émue. Ella Robert, élève en 3e année.

Même son de cloche chez Devlin Horth et Jazmyne Adam qui ont remporté une deuxième place : « J’ai senti de la surprise, mais c’était un bon sentiment, j’ai aimé gagner et je suis content ! », lance de façon enthousiaste Devlin.

« Notre kiosque était bien présenté, bien fait, l’écriture était belle, nos images étaient intéressantes et les informations étaient bien recherchées », détaille Jazmyne Adams pour expliquer cette première entrée sur le podium. Et elle résume très bien la situation : chaque médaille a été le résultat d’un travail acharné, d’un temps consacré à faire des recherches, à une bonne préparation et à une bonne présentation du kiosque, et surtout la preuve de connaissances acquises sur les sujets de recherche choisis pour bien répondre aux questions des juges et des participants lors de la foire. « J’ai travaillé très fort et une fois j’ai même recherché de 12 h à 22 h ! », donne pour exemple Noah Isa, élève en 5e année et gagnant du premier prix.

Pour beaucoup de jeunes participants, c’était la première fois qu’ils s’adonnaient à un projet de recherche en science de cette envergure, à la méthode scientifique et avec des étapes à suivre. Malgré cette première initiation, les quatre gagnants ont tous expliqué que les sciences ont toujours fait partie de leurs centres d’intérêt. « Les sciences sont importantes et on peut tout faire avec », avance Devlin. « J’ai toujours aimé les sciences et c’est motivant de remporter un prix pour quelque chose qu’on aime », ajoute à son tour Ella. Quant à elle, Jazmyne mentionne que «  les sciences [l]’intéressent beaucoup et sont très cool ». Enfin, Noah spécifie que « les sciences sont la classe la plus intéressante ».

Quelques conseils de gagnants !

En guise de conseils aux futurs participants à l’Expo-sciences de l’an prochain, Noah, Ella et Devlin ont tous répondu qu’il fallait travailler fort, écouter les conseils des enseignants et s’y prendre à l’avance. Devlin était fier de confier que sa partenaire Jazmine et lui étaient les premiers à avoir entamé leurs recherches et leur projet : « On s’y est pris à l’avance et on était les premiers prêts ! » Et Noah d’évoquer : « Il faut trouver un sujet qui t’intéresse et, comme ça, c’est plus facile à expliquer. »

Voilà encore une année scolaire qui s’achève à l’école Monseigneur de Laval avec des jeunes qui se sont investis dans un évènement qui leur tient à cœur. Grâce à cette expérience, les jeunes porteront un plus grand intérêt à la science, tout en ayant acquis du vocabulaire scientifique en français qu’ils pourront mettre en pratique pour comprendre et expliquer leurs découvertes !

Gagnants de l’édition 2019 de l’Expo-sciences

Les gagnants de 3e année

  • 1ère place: Quaid Arthur et Ella Robert
    Kiosque #9 : Pourquoi les plantes vivent-elles à des endroits différents ?
  • 2e place: Devlin Horth et Jazmyne Adam
    Kiosque #14 : Le soleil et la lune
  • 3e place: Élise Sirois et Monica Mukanya
    Kiosque #7 : Comment les plantes produisent-elles de nouvelles graines ?

Les gagnants de 5e année

  • 1ère place: Noah Isa
    Kiosque #58 : Le freinage magnétique
  • 2e place: Lucy Der
    Kiosque #57 : Les moulins à eau
  • 3e place: Dylane Hoang, Milène Card et Joëlle Gougeon
    Kiosque #69 : La météo extrême
Article précédent Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif
Prochain article Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon
Imprimer
27226

Linda MoralesLinda Morales

Autres messages par Linda Morales
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37294)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21383)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22002)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23111)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26646)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28825)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25350)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25377)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27469)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24319)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22091)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29595)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24856)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22538)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (27023)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - lundi 18 novembre 2024