Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2016, L'Apostrophe

Savoir s’unir, malgré le désenchantement du monde

Si lharmonie existe, elle émerge souvent de lunion de musiciens autour dune mélodie, ou encore de la parfaite concordance des formes de la nature comme si limperfection nexistait pas. Entre nous, gens de société, lharmonie est plutôt un idéal que l’on frôle parfois, mais que lon finit par ne plus espérer à force d’échecs répétés et de dissonances incessantes. Pourtant, l’unité harmonique est une force monumentale qui peut nous mobiliser et nous propulser vers des réalisations exceptionnelles. Le groupe est toujours plus grand que la somme de ses parties. 

Si lon peut concevoir que lharmonie peut émerger de lunion de musiciens autour dune mélodie, pourquoi nous, acteurs sociaux, ny parvenons-nous que rarement? Quelle mélodie partageons nous? Sans cette ligne mélodique claire et envoûtante tout semble si chaotique. Dailleurs, lorsque le chaos mène à l’implosion dune unité instable, une nouvelle quête d’unité va s’ensuivre parce que le chaos est un état transitoire. Peut-être que l’harmonie l’est aussi vous me direz. Toutefois, si les acteurs saccordent, limpossible semble tout-à-fait possible. Une équipe ayant une vision et des objectifs communs peut sans difficulté déplacer des montagnes.

Nous valsons inlassablement entre unité et désunion, entre crise et réaction, entre action créative et action négative, entre solitude et solidarité. Ce perpétuel mouvement politique nous construit mais nous épuise aussi et participe à détruire de magnifiques possibilités d’unité et de collaboration. « Là où il y a lhomme, il y a lhommerie ». Mais pouvons-nous nous résigner ainsi? Surtout pas ici, en milieu minoritaire, où chaque acte de résignation enterre davantage lespoir dune francophonie prospère. Et combien dentre nous optons pour la résignation plutôt que la résistance, pour la paresse plutôt que l’effort, pour l’individualisme plutôt que la communauté?

Savoir sunir demeure le défi de l’heure ici comme ailleurs. Je ne dis pas que tout est chaos, mais sans chef dorchestre ou leaders rassembleurs, la « communauté » demeure fragile et en péril. Il faut savoir se coordonner, apprendre à partager et dignement sengager à créer des collaborations véritables, fondées sur le bien commun (plutôt quinstitutionnel ou personnel), le dialogue et la bonne volonté. Lorsque les leaders agissent dabord et avant tout dans leur intérêt personnel, pour le prestige et le pouvoir plutôt que pour favoriser la collaboration et lharmonisation des créatifs, le chaos simpose et fragmente les forces et toutes possibilités de croissance collective. Notre société moderne encourage l’individualisme, le  consumérisme, et la séparation des groupes à cause de la monétarisation du monde, mais linverse demeure toujours possible. Cela ne dépend que de nous!

Lorsque les voix saccordent en chorale, l’émerveillement se produit et change le monde et les personnes en profondeur et de manière durable. Parlez-en aux choristes et musiciens! L’unité harmonique est tout-à-fait possible si, et seulement si, nous savons « jouer ensemble », collaborer vivement et dissoudre notre individualisme au profit dune note commune, dune vision claire, précise en harmonie avec la rythmique qui est la nôtre.

Dans cette période de division qui semble vouloir s’imposer sur nous depuis les États-Unis, nous pouvons faire une différence en résistant à la haine et à la ségrégation et en avançant vers la recherche d’une vie commune malgré nos différences et le désenchantement du monde qui règne.

Imprimer
18124

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4807)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4781)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4989)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4534)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3863)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3337)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3921)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2722)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4834)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4956)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6601)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5473)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6121)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5918)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6368)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - mercredi 8 mai 2024