Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois

Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois

Le libéral Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales, était présent au lancement du Rendez-vous fransaskois vendredi. Le lendemain, le nouveau ministre libéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a rendu visite à la communauté à son tour.

 

Fraîchement arrivés au pouvoir, les libéraux semblent en train de faire les yeux doux aux communautés minoritaires. En effet, bon nombre de Fransaskois ont vu d’un bon œil la défaite des conservateurs aux dernières élections. Certains ressentent un certain espoir avec l’arrivée d’un francophone, Justin Trudeau, au pouvoir. Un espoir matérialisé par la présence, à l’ouverture du Rendez-vous fransaskois, d’un membre important du camp libéral. Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales et leader parlementaire à l'Assemblée nationale, a tenu des propos plutôt appréciés de la communauté. 

 

En effet selon lui, la présence et les combats menés par les minorités francophones de l’Ouest ont changé la mentalité québécoise. « Même si les Québécois ont pris leurs distances des Canadiens français, ils veulent réapprendre leur appartenance canadienne. Aujourd’hui on peut affirmer totalement notre identité québécoise. Mais il y a l’espoir de se réapproprier un territoire plus large. Il s’agit d’évoluer. Une façon de se réapproprier ça, c’est de se dire que dans ce territoire, il y a un peu de nous. Grâce à votre présence, votre insistance, votre persistance, il y a dans tout le Canada, une résonance francophone qui permet à nous Québécois de réapprendre à être Canadiens. » Une allocution applaudie par les dizaines de membres de la communauté venus au lancement du Rendez-vous fransaskois. Une satisfaction encore plus visible lors des propos du conclusion du ministre québécois : « Je vous dit merci de nous faire sentir qu’on peut être chez nous partout, qu’on est ensemble. » 

 

Interrogé après son discours, Jean-Marc Fournier n’a toutefois pas caché que tout n’allait pas s’arranger du jour au lendemain, même sous un leadership libéral. « C’est évident qu’il faudra du temps, qu’il y a beaucoup de chemin à parcourir. Mais il y a maintenant une espèce d’odeur de confiance qu’on est bien partis », a-t-il indiqué.

 

Le ministre s’est vu offrir un drapeau fransaskois des mains de Wayne Elhard, le secrétaire législatif responsable des Affaires francophones en Saskatchewan. « C’est une invitation à faire partie de la famille », a réagi Jean-Marc Fournier. La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise lui a ensuite offert un tableau du peintre francophone Wilf Perreault. « Notre relation avec le Québec a été renouvelée. Il y a plus d’ouverture. Le discours du ministre Fournier nous a beaucoup touchés. Il nous fait sentir que nous ne sommes pas seuls. Il a été très sensible à notre cause », a confié Françoise Sigur-Cloutier.

 

Interrogé justement sur le malaise actuel d’une grande partie de la communauté, qui lutte toujours pour ses droits et dont les organismes souffrent financièrement, Jean-Marc Fournier s’est voulu plutôt optimiste. « Ce qui me frappe c’est qu’il y a toujours beaucoup d’acquis à aller chercher. Des progrès à faire. Mais il y a une confiance, une compréhension que le monde change. L’ensemble des gouvernements fédéral et provinciaux offrent un certain niveau de services, il y des écoles d’immersion, etc. Il y a une certaine légitimité du français, c’est important que certaines blessures guérissent. Le français devient reconnu, accepté, légitimé. Tous les statuts minoritaires ont des craintes mais aujourd’hui nous ne sommes plus dans une configuration de l’un contre l’autre. Je me refuse à dire qu’il y a uniquement une crainte de l’assimilation », a confié le ministre québécois. 

Fraîchement nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le très populaire Ralph Goodale s’est rendu au Rendez-vous fransaskois en voisin, samedi dernier. Le député libéral de la circonscription de Regina-Wascana a rencontré différents membres de la communauté, sous quelques flashs d’appareils photo, du fait de sa nouvelle notoriété gouvernementale. « J’ai de l’admiration et du respect pour l’énorme effort investi par cette communauté pour défendre sa culture, ses droits, ses jeunes, ses écoles, etc. Les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent répondre à ces aspirations. » Le nouveau ministre a tenu à rappeler que les libéraux avaient toujours voulu aider les minorités linguistiques, contrairement à leurs adversaires conservateurs. « Lorsque notre parti était au pouvoir, sous la direction de Jean Chrétien, il avait choisi Stéphane Dion comme ministre responsable de l’Unité canadienne. Et nous avions pris une direction dans le bon sens, nous avions pris un bon départ. Mais nous avons été battus aux élections et tout cela s’est arrêté. Donc il y a besoin de repenser cela maintenant. »

 

Selon lui, l’espoir suscité par l’élection de Justin Trudeau est parfaitement justifié. « De par son héritage francophone, il sera forcément beaucoup plus sensible à la situation des communautés minoritaires. Stéphane Dion a hérité du ministère des Affaires étrangères. Ce qui lui donne une position très forte au sein du gouvernement. Par ailleurs, le fait qu’il ait choisi Mélanie Joly comme ministre du Patrimoine canadien et responsable des Langues officielles, constitue un signal fort. » 

 

Même si Ralph Goodale prend les rennes d’un ministère pas franchement en lien direct avec les francophones, il a promis d’agir en faveur de la communauté. « Ce que moi je veux faire, c’est transmettre le message et sensibiliser le gouvernement, m’assurer que les besoins et les aspirations des Fransaskois soient représentés et soient pris en compte par le pouvoir.» Pour Françoise Sigur-Cloutier, la nomination de Ralph Goodale à un poste ministériel peut aider la cause fransaskoise. « C’est un vieux routier de la politique. Il est désormais très bien placé et représente un excellent allié pour nous au sein du gouvernement ».

 

Imprimer
23517

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4825)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4833)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5021)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4594)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3891)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3357)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3933)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2727)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4866)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4992)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6626)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5504)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6166)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5939)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6380)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 12 mai 2024