Skip Navigation
Claude Martel
/ Catégories: 2014, Sport

Allez! On y va avec le placement M. Chamblin!!!

Le quart arrière des Riders, Darian Durant, qui vient juste de décocher une passe avant que des joueurs des Alouettes lui mettent le grappin dessus.

Le quart arrière des Riders, Darian Durant, qui vient juste de décocher une passe avant que des joueurs des Alouettes lui mettent le grappin dessus.

Photo : Claude Martel

La dernière partie des Nouveaux Verts contre les Méchants Moineaux ne passera pas à l’histoire de la ligue canadienne de football!!! Non Monsieur!!!

 

En tout cas, laissez-moi vous raconter cela depuis mon siège dans le vieux stade Mosaic. C’était frais, pas de soleil. Il était 17 h, ça sentait le hamburger autour de moi avec, encore une fois, beaucoup de houblons. C’était un peu normal pour une partie qui débutait à 17 heures. Beaucoup de personnes arrivaient au stade avec l’estomac dans les talons!!! Fallait bien les nourrir ces partisans. Aussi, fallait bien les désaltérer!!! Moi, j’avais mes bonnes sandwichs et mon café!!! Parfois, j’aime bien me gâter avec une bonne saucisse à la polonaise. Comme qui dise, ça fait du bien par où ça passe et c’est ben bon!!!

 

Nos petits gars avaient remporté cette partie par la marque de 16 à 11! Presque tout le monde, dans le stade, s’attendait à un massacre. Surtout contre une équipe qui avait déjà été une menace  dans le passé. Mais pas cette année car depuis qu’Anthony Calvillo, l’ancien-quart-arrière-futur-membre-du-temple-de-la-renommée-du-football-canadien, n’est plus là, cette équipe se cherche de plus en plus... 

 

Mais comme diraient beaucoup de grands connaisseurs du football, et de ceux-là, il y en avait 33,427 en cette fin d’après-midi dans le stade. Une victoire... c’est une victoire... 

-  Eille Mathieu! Aimes-tu le nouvel uniforme?

-  Ne le dis pas à M. Chamblin, mais j’aimais mieux celui que l’on portait de façon régulière avec le beau S sur notre casque. Je le sais bien que cet uniforme, c’est une promotion mais franchement, les culottes. Y font-tu dure à ton goût!!!

-  Envoye Mathieu! Viens-t-en dans le gros casque et on va se préparer à sortir!!!

-  Tiens! C’est notre ancien receveur de passes tout-étoile, Weston Dressler, des Chiefs de Kansas City, qui va nous inviter à sortir avec le fameux Bring them Out... 

-  Chris, est-ce que ce Dressler était vraiment bon pour nous autres l’année passée?

-  Eh Bâtèche! On voit bien que t’es une recrue Mathieu... Si Dressler est avec les Chiefs de la grosse ligue, ça veut dire qui est bon en taboire!!! Ne penses-tu pas le petit?

-  Ouans! Tu as bien raison Chris! Va falloir que je commence à regarder des vidéos sur Dressler et comme ça, je pourrai essayer d’être aussi bon que lui en tant que receveur de passes.

-  Vas-y mon petit Mathieu! Même si M. Chamblin ne te fera pas jouer encore une fois aujourd’hui!!!

 

Ça ne me dérange pas Chris! Car je le sais qu’une bonne fois, ma chance va arriver! Ça aurait été le fun aujourd’hui, surtout contre les Alouettes! Mes parents m’ont dit que toute la famille à Vanille s’était réunie au centre communautaire pour, peut-être, me voir jouer sur le terrain! Ils sont même allés chercher mes deux anciens entraîneurs au centre de l’âge d’or afin qu’ils puissent eux-aussi voir la partie! Eille Chris! L’équipe de mon enfance, les Alouettes, qui sont ici devant moi! Wow!!!

 

En tous les cas, Chris! Je te souhaite une très bonne partie et bonne chance! J’irai t’encourager avant d’aller faire tes bottés d’envoi et de placement! 

 

Merci bien Mathieu! T’es bien chouette et c’est de valeur que le coach ne te fasse pas jouer aujourd’hui

 

Allez mon homme! On y va!!! Allez, on roule ça!!!

 

Au début du deuxième quart, il n’y avait pas trop d’action sur le terrain...

 

Eille Chris! C’est à toi à y aller, j’ai entendu l’entraîneur crier – Placement!

 

Aller! Tu es capable mon gars! Allez! Forza!

 

Comme de fait, le placement de 30 verges était réussi et les Riders prenaient l’avance 4 à 1 contre les Alouettes au milieu de ce deuxième quart. Pas beaucoup de points jusqu’à date. Beaucoup  des entraîneurs qui étaient assis dans les estrades avaient prédit un massacre contre le Montréal. Ça ne parlait pas fort!!!

 

Comme quoi, lors d’une partie de football, on ne doit rien prendre pour acquis, même contre un adversaire qui est près du gouffre!!!

 

Excellent Chris! Tu as mis ça dedans d’aplomb!!!

 

Oui mais il faudra faire plus de points car présentement, on s’en va pour la pause de la demie et le pointage est de 4 à 4. On dirait une partie de hockey et non pas de football. Si l’entraîneur pouvait te faire jouer, je suis sûr que tu pourrais nous faire des attrapés spectaculaires comme tu fais lors  des pratiques!!!

 

Ce n’est pas moi qui décide Chris! C’est monsieur Chamblin et je suis sût qu’une bonne fois, ma chance va arriver lors d’une partie!

 

Je te le souhaite Mathieu car tu le mérites amplement mon petit gars!!!

 

On débutait le troisième quart, la défensive était sur le terrain.

 

Chris! As-tu vu le plaqué de Chick sur le quart arrière des Alouettes, Alex Brink! Wow! Ce Chick est tout feu, tout flamme cette année! Il joue comme à ses premières heures de football professionnel.  Il fait environ une moyenne de quatre plaqués  du quart en recul par partie. J’espère qu’il obtiendra une récompense à la fin de la saison. Remarque que son copain de l’autre côté de la ligne défensive, Ricky Foley, lui aussi n’y va pas de mains mortes sur le pauvre quart arrière. Aussi, as-tu remarqué que lorsque les deux écrasent le quart arrière, ils se mettent à genoux et se signent. Je trouve cela absolument réconfortant!!!

 

C’est bien vrai Mathieu ce que tu dis!!!

 

Début du quatrième quart, finalement, les Verts y allaient d’un touché. Le receveur canadien de l’université Queens, Rob Bagg, y allait d’une  belle réception d’une passe précise du quart  Durant. On prenait l’avance par douze points contre quatre points.

 

Chris! Il reste environ 7 minutes à faire et je crois que tu y vas pour un placement. Envoye mon vieux! Mets-ça dedans! Tu es capable et ça va leur casser les reins à ces Alouettes. Vas-y Chris! J’ai confiance en toi! Forza!

 

Oh non! Chris l’a manqué et en plus, ils l’ont remonté pour un touché! C’est pas grave, on va leur remettre cela j’en suis sûr! Il reste environ 3 minutes et le pointage est de 12 à 11 pour nous autres! Je ne suis pas inquiet!

 

Ce n’est pas grave Chris! Je suis sûr que tu vas y retourner avant la fin de la partie pour leur clouer le bec à ces Méchants Moineaux. Aller confiance Chris! Je suis avec toi et je t’appuie!!!

 

Il restait environ une couple de minutes et  Chick malmenait, encore une fois, le pauvre  quart arrière Brink. Les Verts reprenaient le ballon avec environ 12 secondes à faire dans la zone  du Montréal. C’était le troisième essai. L’entraîneur en chef, Corey Chamblin, jonglait, se creusait  les méninges, se grattait la tête... Mathieu qui  était tous près de son entraîneur l’entendait marmonner tout bas...

 

Qu’est-ce que je vais faire bonyenne? Est-ce que j’envoie Chris pour un placement ou bien Bartel pour un dégagement dans le fond de la zone des buts et ça nous donnerait un point et la partie serait finie!!! Ou bien, j’envoie Chris pour un placement, mais tout à coup il manque et qu’il nous remonte ça comme  tout à l’heure et on perd le match!!! Taboire! Qu’est-ce que je fais!!! Faut que je me décide...

 

Allez-y avec Chris coac! Je vous le garantis,  y va nous mettre ça entre les deux poteaux.  N’ayez-pas peur, coach! Faites confiance à  votre botteur de placement. L’année passée, il a mis 28 placements de suite. Ça, ça mérite votre pleine confiance, coach!!!

 

Es-tu sûr Mathieu de ce que tu me dis-là! 

 

Mettez-en Monsieur Chamblin que je suis sûr à propos de Chris! Allez! N’attendez-pas...

 

Chris, mon vieux! Je viens de dire à M. Chamblin que tu devrais nous finir ça avec un beau placement!

 

Es-tu sérieux Mathieu de ce que tu viens de  me dire!

 

Mets-en Chris!

 

Placement!!! Placement!!! L’unité Placement!!! Envoyez! Allez-y!

 

Chris s’installe et paf!!! En plein dans le mille!  16 à 11 pour nous autres! Le Montréal reprenait le ballon mais la passe de désespoir ne réussissait pas et la partie se terminait sur cette note. 

 

Chris mon héros! T’as mis ça entre les  deux poteaux!

 

Merci bien Mathieu de m’appuyer par  tes encouragements! 

 

Grouille-toi! On s’en va voir nos copains  de Montréal et on va les féliciter pour leur  belle performance!!!

 

Tous les joueurs des deux équipes se sont rencontrés au milieu du terrain. En rentrant au vestiaire, Mathieu et Chris marchaient l’un à côté de l’autre et soudainement, ils entendaient derrière eux un : Merci bien les gars! Je vous en dois une! 

 

Mathieu et Chris se retournèrent pour voir l’entraîneur Chamblin leur décrocher un beau sourire!

 

Par la suite, M. Chamblin leur dit :

- Une lasagne! Ça vous tenterait-tu les gars!!! Il est vingt heures et j’ai faim!


Anecdote de football de la semaine 

 

Frank Filchock, Steve Owen, Mac Speedie et Hugh Campbell ont tous joué pour les Riders.  Mais qu’ont-ils fait de spécial après leur carrière de footballeur avec les RoughRiders de la Saskatchewan? Assez incroyable merci!!!

 

Allez! Chers partisans, amusez-vous!!!

(Source : The Rider book of lists p. 178-179)

Imprimer
16919

Claude MartelClaude Martel

Autres messages par Claude Martel
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4890)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4920)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5155)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4667)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3941)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3384)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3974)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2758)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4964)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5093)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6709)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5538)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6269)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5982)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6487)/Commentaires (0)/
RSS
135678910Dernière

 - dimanche 19 mai 2024