Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Une oasis artistique au milieu des Prairies

Une oasis artistique au milieu des Prairies

Je n’aime pas les trous noirs sur la carte. Autrement dit, je veux explorer les parties de la Saskatchewan où je ne suis jamais allé. Récemment, j’ai visité un endroit de la province qui m’était inconnu, mais dont j’avais entendu parler en raison de sa beauté. J’y ai trouvé un homestead pas comme les autres.

Depuis des années, j’avais le goût de visiter le studio du peintre Dean Francis. Il habite sur une terre située à 25 minutes au nord-ouest de Leader.

Le terrain s’appelle Sagebrush Studios et Dean Francis y a déménagé trois vieilles églises qu’il a ensuite remodelées. Deux servent de galeries où il expose ses œuvres et la dernière constitue son studio.

Image
Photo : Dominique Liboiron Les Studios Sagebrush sont une oasis d’art et d’arbres dans la prairie.

Les bâtisses et sa maison sont entourées d’une cinquantaine d’espèces d’arbres et d’arbustes qui s’étalent sur 20 acres où on trouve également des fleurs, un jardin et un étang.

Je stationne et me dirige vers une des galeries. Dean et son épouse Fran, elle aussi artiste, accueillent des visiteurs. J’apprends qu’ils se sont dévoués à leur homestead artistique à partir des années 1990. Le terrain était alors en friche. Il n’y avait que de l’herbe et le ciel.

Les Francis y ont déménagé une maison, puis une église suivie par d’autres et, en cours de route, le couple a peuplé le terrain d’arbres. Il leur a fallu une vingtaine d’années avant que leurs efforts portent leurs fruits, mais ils trouvent que le résultat en valait la peine.

Tout au cours de ma visite, des gens arrivent. D’après les conversations que j’écoute furtivement, ils sont dans la région en raison du 110e anniversaire du village d’Empress. Cette communauté d’environ 150 personnes se trouve à 10 minutes à l’ouest des studios. Elle ressemble à Lloydminster dans la mesure où elle chevauche la frontière. Empress se trouve surtout en Alberta, mais une rue est située en Saskatchewan.

En écoutant, j’apprends que Dean est originaire de la région. Il aime la nature et les animaux sauvages. Ces derniers figurent le plus souvent dans son art. Il capture les saisons, la lumière du soleil couchant, la faune ainsi que les paysages environnants. Je remarque que la vallée de la rivière Saskatchewan Sud inspire bon nombre de ses tableaux. Elle se trouve au ras de son studio.

En quittant, je prends le traversier d’Estuary qui croise la rivière. Estuary est pratiquement un village fantôme. Il y a possiblement une maison qui reste habitée, mais je ne regarde pas de près.

À la place, je conduis vers le sud en direction de Mendham. Une quinzaine d’années passées, j’œuvrais dans l’industrie du pétrole et du gaz et il m’arrivait parfois de travailler autour de Mendham, un hameau peuplé d’une cinquantaine de résidents. À l’époque, l’élévateur à grain était toujours là et je décide de vérifier s’il existe encore. Malheureusement, il a été démoli.

En conduisant de retour chez moi, je constate que j’ai rempli une petite partie de la carte de la Saskatchewan. Étant donné que j’ai vu la région, elle n’est plus un point noir. Par contre, le village fantôme et l’élévateur démoli indiquent que, malgré son plus grand espoir, le temps efface l’œuvre de l’Homme. Face à l’oubli, profitons du temps qui nous est accordé.

Imprimer
8560

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41680)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27629)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24120)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25457)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26878)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30634)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30279)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29461)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30277)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28820)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29311)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32195)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27167)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24486)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28258)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - samedi 21 décembre 2024