Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Découvrir le monde sportif de la Saskatchewan en français
Leanne Tremblay
/ Catégories: Arts et culture, Exposition, Sport

Découvrir le monde sportif de la Saskatchewan en français

Le Saskatchewan Sports Hall of Fame offre pour la première fois des visites guidées en français. Planifiées pour le 27 juillet et le 10 août, les visites introduiront les participants au musée de l’organisation.

Situé au centre-ville de Regina, le Sports Hall of Fame vise à reconnaître l’histoire sportive de la Saskatchewan, à préserver l’histoire du sport et à éduquer le public quant au rôle du sport dans le tissu culturel de la province.

« Nous croyons que, avec les Jeux olympiques ayant lieu à Paris cet été, c’est un moment parfait pour offrir des visites guidées en français », confie Matthew Gourlie, agent de la nouvelle initiative estivale du Sports Hall of Fame. « Nous voulons partager tout ce que le Sports Hall of Fame a à offrir, y compris nos nombreuses expositions. »

Le Sports Hall of Fame présente 547 membres intronisés depuis 1966. Pour faire partager le parcours de ces Saskatchewanais talentueux et illustrer leurs succès, le musée a choisi une portion de ses 19 000 artéfacts à exposer.

« Notre exposition principale célèbre les liens familiaux en sport en Saskatchewan, comme la famille Warwick par exemple, note l’agent en communications. Et, bien sûr, on crée des expositions pour chaque nouveau membre intronisé chaque année. Alors maintenant on a toute une section dédiée à nos nouveaux membres intronisés en 2023. »

On trouve aussi une exposition sur quelques membres autochtones et, en écho aux Jeux olympiques de cet été, une exposition sur les artéfacts olympiens.

Des activités interactives telles qu’une mini piste de curling et une nouvelle table tactile sont également de la partie, prêtes à faire découvrir au public des milliers d’autres artéfacts de façon virtuelle.

Les athlètes francophones

Le Hall of Fame compte-t-il des Fransaskois ou des francophones ? « Personne n’a jamais posé cette question auparavant, reconnaît Matthew Gourlie. Je ne suis pas certain, mais il y en a peut-être plusieurs. »

Image
Matthew Gourlie montre la nouvelle table interactive qui permet au public de découvrir des artéfacts de façon virtuelle. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Le cas de Monseigneur Père Athol Murray, par exemple, est intéressant. « Ses origines étaient écossaises, mais sa mère est décédée quand il avait quatre ans. Il a fait ses études dans des écoles catholiques et à l’Université Laval. Donc il parlait certainement français. »

On peut également citer Julien Audette et René Marleau. Julien Audette, de Radville, a non seulement connu un grand succès en vol à voile, mais aussi en tant que contributeur à la création de la Saskatchewan Air Ambulance Service en 1946.

René Marleau, de Tisdale, a fait partie du monde du patinage de vitesse pendant 30 ans et a été le premier Canadien à pratiquer le patinage de vitesse aux Jeux olympiques.  

Plusieurs missions

Depuis 1966, le Sports Hall of Fame reçoit non seulement des nominations d’athlètes et d’équipes mais aussi de bâtisseurs, soit des leaders dans le monde du sport. Les nominations sont acceptées jusqu’au 31 octobre de chaque année.

En outre, le Sports Hall of Fame gère une subvention qui vient en aide aux organisations qui recueillent et documentent l’histoire sportive d’une région de la province.

Pour s’inscrire aux visites guidées du 27 juillet ou du 10 août, ou pour plus d’informations à propos des nominations ou de la subvention, rendez-vous sur le site web du Sports Hall of Fame.

Imprimer
3790

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23925)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25317)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26682)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30481)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30040)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29240)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30097)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28669)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29089)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32035)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26927)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24262)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28079)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26960)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29318)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024