Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
À la recherche du soi perdu

À la recherche du soi perdu

Pour la deuxième édition de sa Soirée ciné queer, le Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest ont organisé une projection gratuite du documentaire Les Invisibles de Sébastien Lifshitz le 11 juillet à Saskatoon.

Bien que les festivités du Mois de la Fierté soient déjà terminées, CINERGIE a poursuivi la saison avec une nouvelle édition de la Soirée ciné queer, offrant un autre regard sur l'homosexualité : celui de l'intimité, de la discussion et de la réflexion.

Le documentaire Les Invisibles, réalisé par le Français Sébastien Lifshitz en 2012, plonge le spectateur dans une époque oubliée, celle de l’entre-deux-guerres, où des hommes et des femmes ont eu le courage de vivre au grand jour leurs amours interdits.

Les histoires sont racontées comme des histoires familières, et c'est précisément cette transformation de l'anonymat à la perception que propose la communauté naissante de la Soirée ciné queer à travers ses événements intimes de discussion et de réflexion.

Le cinéma comme espace de conversation

La Soirée ciné queer est un événement organisé par Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest pour explorer l'intersection des communautés francophone et queer à travers le cinéma et la discussion.

Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival, souhaite « organiser plus de projections de films queer et créer un espace plus confortable où l'on peut discuter de ce que l'on a regardé et où tout le monde peut s'exprimer et faire l'expérience ensemble des différentes facettes de la culture et de l'histoire queer et LGBT ».

Pour sa première édition, le 14 mars dernier, la Soirée ciné queer avait projeté Les Démons de Dorothy du réalisateur Alexis Langlois.

Dans Les Invisibles, Sébastien Lifshitz a recours à des vidéos personnelles et de vieilles photos des personnes interrogées pour retracer leur histoire, suscitant parfois des réactions profondes.

Ainsi sont présentés différents portraits, alternant entre moments tragiques et mélancoliques, tantôt joyeux et amoureux, tantôt humoristiques.

C'est en donnant corps à ces inconnus que le public est invité à reconnaître et percevoir ces individus et leurs destinées individuelles.

En outre, c'est parce que les personnes interrogées viennent toutes d'horizons si différents que l'on ne peut s'empêcher non seulement d'apprécier les nuances de ces expériences, mais aussi de reconnaître leur universalité dans la recherche de soi.

En abordant cette question, Sébastien Lifshitz fait remarquer que « quand on parle de l’homosexualité, évidemment, il y a beaucoup de clichés qui ont été fabriqués à travers le temps. Et moi, j’ai essayé d’ouvrir vraiment le spectre social et géographique du film le plus possible. »

Une invitation à la réflexion

Älva Jouband-Uusitalo rejoint ce sentiment : « Il y a une beauté à trouver dans ces différents parcours. On peut aussi juste accepter le fait que tout le monde n’a pas le même parcours, tout le monde ne vit pas la même vie.

Le film a été suivi d'une discussion entre les spectateurs. Et c'est exactement ce que le documentaire cherche à susciter : une invitation à la recherche à la fois intime et universelle de l'individu.

Le Festival CINERGIE et le Comité francoqueer de l'Ouest comptent proposer une prochaine édition de la Soirée ciné queer. Plus de renseignements sur le site web du festival.

Imprimer
2810

Jacques Simonot – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Jacques Simonot – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26620)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30435)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30000)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29016)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29893)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28472)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28892)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31855)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26725)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24053)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27935)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26775)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29233)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22062)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22496)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mardi 12 novembre 2024