Skip Navigation
Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Économie

Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan

Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) a sélectionné dix projets à financer, dont trois en Saskatchewan. Entre création d’un jardin tropical, rénovation d’un centre culturel et obtention de nouveaux équipements, la fransaskoisie est choyée.

Au total, les financements du FDÉFP s’élèvent à 530 000 dollars, couvrant l’Alberta, le Manitoba et la Saskatchewan pour l’année 2024-2025.

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) fait partie des heureux élus avec son projet d’aménagement d’un jardin tropical dans la province.

Le but de la CAFS est que ce jardin tropical permette aux nouveaux arrivants de retrouver un bout de leur pays natal à travers la culture de saveurs familières.

Grâce aux fonds reçus, l’organisme compte recruter des bénévoles ou encore organiser des ateliers pour former les gens au compostage et à la culture maraîchère.

« Le début est toujours difficile, mais c’est un projet qui va vraiment appuyer les nouveaux arrivants, indique Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS. C’est un projet continuel dont beaucoup de gens vont bénéficier. »

Les travaux d’aménagement du jardin devraient démarrer en mai, pour une éventuelle première récolte l’année prochaine.

Faire peau neuve

Le deuxième organisme fransaskois à bénéficier d’un financement est les Auvergnois de Ponteix. Le projet de modernisation et de mise à niveau de l’équipement du Centre culturel Royer a ainsi été retenu.

Le centre culturel a été ouvert en 1994 et, depuis, aucune rénovation importante n’a été faite. Nouvelle cuisine, nouveaux mobiliers, nouvelle toiture… L’association espère se doter de locaux attirants et performants.

« Le centre est un lieu de retrouvailles de la communauté francophone de Ponteix et de la région, explique Walter Chizzini, agent de développement communautaire. C’est un lieu de rencontres et d’échanges, de promotion de la culture et de la langue française. »

Les travaux commenceront dès que l’argent du financement sera reçu, promet l’agent : « On a signé l’entente, on n’attend plus que le versement. Je suis déjà en train de préparer le budget avec les estimations, notamment les commandes des différents équipements. »

Le Centre culturel Royer devrait ainsi faire peau neuve d’ici à la fin de l’année.

Équiper la jeunesse

Enfin, c’est l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) qui touche une partie des subventions pour son projet ROCMobile (Ressources, Opportunités et Capacités mobiles).

Le projet vise à créer des emplois pour les jeunes, à offrir un service d’immersion et à organiser des activités pour la communauté.

« L’objectif est de se procurer une variété de matériels, comme des équipements sonores, des équipements pour le carnaval et peut-être un grand jeu de plein air », précise Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Le directeur ne cache pas sa joie : « Les bailleurs de fonds font confiance à l’AJF, c’est encourageant qu’ils choisissent la jeunesse comme priorité et qu’ils investissent autant pour l’animer dans la province. »

Si l’année financière ne fait que commencer, le but est de se procurer ces ressources avant la fin de l’année.

Une sélection concertée

Les dix projets retenus à travers les Prairies ont été étudiés par les conseils économiques des trois provinces ciblées, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

C’est un comité regroupant des représentants de ces trois régions qui a passé en revue les demandes de financement et qui a décidé des projets à financer.

« Il y a le côté économique, mais aussi le côté innovation et créativité, que ce soit au niveau de la création d’emploi ou de la richesse de la communauté, informe Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire au CÉCS.

L’agent indique que six demandes de financement avaient été reçues au total en Saskatchewan. « Les trois projets qui ont été choisis sont de très beaux projets, c’étaient les trois meilleurs », assure-t-il.

Le prochain appel aux projets pour 2025-2026 aura lieu au cours de l’automne.

Imprimer
3404

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25248)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26656)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30444)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30008)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29130)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30028)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28590)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29000)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31981)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26849)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24191)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28013)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26925)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29239)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22072)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024