Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
La diversité au menu de Saskcuisine

La diversité au menu de Saskcuisine

Afin de refléter le visage multiculturel de la ville des ponts, la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) lance cette année un projet centré sur la diversité culinaire. C’est Maguelone Goudoux, coordonnatrice culturelle pour l’organisme, qui chapeaute le projet Saskcuisine.

En quoi consiste cette nouvelle activité Saskcuisine ?

Saskcuisine est un projet fédérateur autour du thème de la cuisine. La francophonie, c’est 88 pays membres dans le monde entier, et en tant que fédération on a voulu représenter cette diversité culturelle autour d’un événement innovateur et fédérateur.

Le but est de faire découvrir un pays ou une région à travers un atelier culinaire.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

Le projet est né d’une volonté de rassembler notre communauté.Le but est de faire découvrir un pays ou une région à travers un atelier culinaire.

L’idée est d’impliquer la communauté au sein d’ateliers culinaires afin de permettre à chacun d’apprendre à connaître d’autres cultures francophones.

Concrètement, quelle forme cette activité prendra-t-elle ?

Il y aura chaque mois un atelier culinaire doté d’un thème précis. Ce thème tournera autour d’une région qui sera mise en avant.

L’atelier sera prévu en après-midi, au cours duquel deux à trois personnes viendront avec une recette, et apprendront à huit ou dix autres personnes à cuisiner un plat.

Et en soirée, il y aura un repas communautaire gratuit organisé, qui accueillera non seulement ceux qui ont cuisiné mais aussi tout membre de la communauté désireux de venir déguster la spécialité du mois.

Un calendrier est-il déjà élaboré pour la tenue des ateliers ?

Notre programmation court sur six mois. Le premier atelier sera en février avec la célébration du Mois de l’histoire de Noirs.

Le thème sera Célébrons l’histoire des Noirs à travers la cuisine. Ce sera probablement la cuisine camerounaise, mais on confirmera le plus tôt possible.

Le mois de mars, quant à lui, accueillera le ramadan et mettra en avant tout ce qui tourne autour à travers la cuisine algérienne.

Existe-t-il des critères de sélection pour participer ?

Non, il n’y a pas de critères de sélection. Nous avons lancé un appel et des membres des différentes communautés culturelles francophones nous contactent et expriment leur intérêt à vouloir mettre en avant leur culture culinaire.

Tout ce que nous demandons, c’est de présenter une recette, et on s’occupe du reste. C’est un événement 100 % gratuit tant au niveau des cuisiniers que des dégustateurs.

Où ces ateliers se tiendront-ils ?

Nous y travaillons encore. Cependant, nous solliciterons une cuisine aux normes professionnelles qui offre tout le nécessaire en termes de matériel et d’espace, ainsi qu’un cadre d’accueil pour le repas communautaire.

Il y a des gens désireux d’apprendre et de découvrir des mets venus d’ailleurs

Cette nouvelle initiative suscite-t-elle déjà la curiosité de la communauté ?

Oui, nous avons déjà des membres de différentes communautés qui nous ont contactés pour animer des ateliers et partager leur culture culinaire.

D’autre part, il y a des gens désireux d’apprendre et de découvrir des mets venus d’ailleurs. L’intérêt est vraiment présent.

Un dernier mot ?

Nous invitons les gens à ne pas hésiter à prendre part. Le but n’est pas de devenir des chefs étoilés ou déployer des compétences extraordinaires, mais de partager un moment ensemble et d’en apprendre sur les autres.

Imprimer
6078

Bertrand Simb SimbGhita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (43094)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27899)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24380)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25722)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27328)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30858)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30505)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29717)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30546)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29105)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29529)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32471)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27449)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24707)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28473)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 6 janvier 2025