Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Francis Marchildon

Disparition de Gaetan Benoit : un ami lui rend hommage

Le 18 août, le Fransaskois et Albertain d'adoption Gaetan Benoit s’est éteint à seulement 43 ans des suites d’un cancer au cerveau. Ancien vidéojournaliste, réalisateur et reporter à Radio-Canada, il était bien connu des Fransaskois et s’impliquait dans la vie communautaire locale. Son ancien collègue et ami Francis Marchildon a tenu à lui rendre hommage à travers les mots suivants.

Depuis le départ de Gaetan Benoit, il y a un trou béant dans la grande courtepointe fransaskoise. On a tous le cœur effiloché par ce déchirement cruel, mais comme le disait si bien Leonard Cohen, c’est par les trous que passe la lumière.

On se sent tous plus riches parce qu’on l’a connu et cet amour que nous ressentons pour lui, on se le partage maintenant. Il aurait été étonné par cette lumière et aurait dit : « C’est beau ça ! »

Le jeudi 18 août dernier, alors qu’il venait de fêter ses 43 ans, et avant d’avoir célébré son premier anniversaire de mariage avec son épouse Katrine Deniset, cet homme extraordinaire s’est fait happer par une tumeur au cerveau.

Ce crabe dans la tête dont il nous parlait si ouvertement ne l’a pas empêché de continuer à vivre sa vie au maximum. Il débordait toujours d’énergie et de projets mais, avec ce nouveau sentiment d’urgence, il a trouvé une vitesse de croisière étonnante.

Il lui restait encore beaucoup de choses à vivre et à léguer. Époux, fils, frère, ami, collègue, réalisateur, rassembleur, artiste, animateur, aventurier et athlète, il nous en a mis plein les yeux et les oreilles et, surtout, il nous a rempli le cœur avec tout ce qu’il était. 

On a longtemps été collègues de travail à Radio-Canada, mais c’est dans un canoë, sur une patinoire, autour d’un feu ou d’un tour de chant que notre amitié s’est soudée. Depuis sa plus tendre enfance à Prince Albert, Gaetan adorait jouer. C’était sa façon de célébrer la vie de tous les jours. Il s’amusait à créer des jeux avec des ballons, des rondelles, des idées ou des mots. Pour m’aider à me rappeler qui il était pour moi, j’ai créé un genre d’aide-mémoire ludique avec les lettres de son nom. 

Gaetan (ou G pour ses proches), c’est d’abord G comme dans GÉNÉREUX

Si quelqu’un avait besoin d’un lift, d’un lit, d’une bière ou d’un coup de main pour un déménagement, c’était toujours oui. Il était aussi généreux avec son rire, ses compliments et ses mots d’encouragement. Quand on était devant lui, on avait l’impression qu’il ne voyait que nous et qu’il nous appréciait.

Gaetan, c’est aussi A comme dans AMICAL

Il avait maîtrisé l’art de se faire et surtout garder un ami. Il passait des heures tous les jours à prendre des nouvelles, proposer des projets, lancer des réflexions ou des blagues. Gaetan carburait à la chaleur humaine et son désir de relations s’étendait à sa famille et à l’ensemble de la communauté fransaskoise. 

Gaetan, c’est E comme dans ENTHOUSIASTE

Son enthousiasme et son énergie étaient contagieux. Il était prêt à tout. Un party, un projet, un portage, une chanson, une folie, un jam, un feu, une partie de hockey. Il partageait cette énergie et cette détermination avec les gens et ça lui revenait. Comme un aimant, il nous attirait vers lui. C’était sa superpuissance.

Gaetan, c’est aussi T comme dans TÉMÉRAIRE

Il n’avait peur de rien. Et plus encore, il aimait prendre des risques. Il cherchait à pousser ses limites, que ce soit avec un canoë, un micro, un stylo ou un texto. Il avait de grandes idées, comme ramer jusqu’à la baie d’Hudson ou organiser un talk-show ou un grand rassemblement comme La jambette, mais il n’avait pas peur de la médiocrité. Foncer sans avoir peur de se planter lui a beaucoup servi et il inspirait et encourageait les gens autour de lui à faire de même.

Gaetan, c’est aussi A comme dans ATTACHANT

Ce qui le rendait irrésistible, c’était toute sa passion, sa folie, sa joie de vivre mêlée à toute son humilité, sa chaleur et ce profond désir de nouer des liens avec les autres. Il était facile à aimer, parce qu’il aimait facilement.

Finalement, Gaetan, c’est N comme dans NOUS

Ce NOUS, c’est tout son attachement pour la communauté francophone. C’est son don de nous rassembler autour d’un feu, d’un petit écran, d’une scène ou d'une rivière. Nous, c’est aussi parce qu’il vivra toujours en nous. 

Gaetan nous a marqués parce qu’il a pris le temps de se faufiler dans nos cœurs. Quel cadeau nous portons ! Et maintenant nous pouvons le partager, le faire rayonner pour honorer son passage remarquable et sa contribution inestimable. On ne l’oubliera jamais.

Francis Marchildon

 

Imprimer
6590

Francis MarchildonMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Francis Marchildon
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24065)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25415)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26873)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30594)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30253)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29400)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30239)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28797)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29288)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32154)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27090)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24412)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28229)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27113)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024