Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Économie

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

Mise en vente au mois de mai par l’ancienne propriétaire Val Michaud, l’entreprise agroalimentaire Gravelbourg Mustard n’aura eu besoin que de trois mois pour trouver acquéreurs. Ce sont les deux Fransaskois Paul Léost et Mathieu Sirois qui mettent la main sur le précieux sésame.

« J’ai toujours voulu être propriétaire d’une entreprise et, avec mes racines de Gravelbourg ainsi que mes compétences, je me suis dit que c’était un signe pour l’acheter ! », lance Paul Léost, qui a passé les 25 premières années de sa vie dans le village et qui est diplômé du Collège Mathieu.

Son associé, également diplômé de l’institution fransaskoise, concède qu’il a toujours eu un faible pour la moutarde de Gravelbourg.

Image
De gauche à droite : Mathieu Sirois, Val Michaud et Paul Léost Crédit: Courtoisie

« Je l’ai toujours aimée pour ses qualités uniques, indique Mathieu Sirois. C’est un produit qui agrémente très bien les viandes et les salades. Lorsque la possibilité de former un partenariat pour l’achat s’est présentée, j’étais très intrigué. Un vrai coup de foudre avec cette moutarde ! »

Des entrepreneurs ambitieux

Les gourmands seront servis puisque ce ne sont pas les projets qui manquent chez les deux nouveaux propriétaires.

« Nos plans à court terme sont de satisfaire la demande de moutarde gourmet auprès des acheteurs et des distributeurs qui attendent depuis longtemps le produit. Nous prévoyons d’avoir plusieurs de nos recettes prêtes à la vente pour la fin du mois d’octobre », explique Paul Léost.

Image
L’entreprise Gravelbourg Mustard a été fondée en 2008 et rachetée en août 2022. Crédit: Courtoisie

Et son partenaire d’ajouter : « Nous voulons offrir la moutarde de Gravelbourg aux consommateurs pancanadiens. Il y a des opportunités intéressantes pour promouvoir nos produits et ouvrir des marchés au Québec et en France. »

Il faudra toutefois faire face à certains défis auxquels sont confrontées les entreprises établies en milieu rural. « La chaîne d’approvisionnement rajoute certains coûts, concède Paul Léost, mais ces coûts en valent la peine. »

« Nous sommes très fiers que la moutarde de Gravelbourg maintienne sa connexion à Gravelbourg et à la Saskatchewan, ajoute l’entrepreneur qui est aussi le responsable du marketing et de la communication au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Cela dit, ces produits locaux sont bien appréciés des culinaires urbains. »

Image
L’entreprise Gravelbourg Mustard a été fondée en 2008 et rachetée en août 2022. Crédit: Courtoisie

En outre, les associés promettent d’offrir un service bilingue à leurs clients. « Lors des premières discussions avec Mathieu [Sirois], nous avons mis l’emphase sur s’assurer que le service de l’entreprise serait aussi offert en français. Comme francophones, nous trouvons que c’est un élément pertinent pour notre succès. Nous voulons continuer à offrir des services en français aux francophones », partage Paul Léost.

L’ancienne propriétaire, Val Michaud, nouvellement retraitée, adresse ses vœux de réussite aux repreneurs : « Je suis très excitée de voir Paul [Léost] et Mathieu [Sirois] prendre contrôle de Gravelbourg Mustard. Ils effectueront un travail incroyable pour faire connaître la moutarde de la Saskatchewan. Je leur souhaite bon succès ! »

La moutarde en Saskatchewan
Productrice de 80 % à 90 % de la moutarde canadienne, la Saskatchewan est considérée comme une réserve mondiale de ce condiment.On compte dans la province près de 3 000 producteurs de grains de moutarde. La sécheresse qu’a connue la province en 2021 a toutefois ralenti la production de moutarde cet été, passant de 160 000 hectares de plants de moutarde en moyenne à environ 120 000 hectares.

 

Gravelbourg Mustard en quelques jalons

L’entreprise est fondée en 2008 par Val Michaud

En 2017, Val Michaud apparaît dans l’émission pour entrepreneurs Dragons’ Den et accepte une offre de 100 000 dollars en échange de 45 % des parts de sa compagnie

En mai 2022, l’entreprise est mise en vente

En août 2022, l’entreprise est rachetée par Paul Léost et Mathieu Sirois

Imprimer
7236

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (43131)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27909)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24380)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25724)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27328)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30858)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30507)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29717)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30546)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29105)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29530)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32471)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27449)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24708)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28474)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mardi 7 janvier 2025