Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Un vent de renouveau à la FPF

La Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) est en passe de faire peau neuve. En se dotant d’une nouvelle identité graphique et d’un nouveau nom, deux propositions qui devront être votées lors de l’assemblée générale du 17 juin prochain, l’organisme marque ainsi son retour sur le devant de la scène après des années ternes.

« Il est temps », lance Stéphanie Gaudet, présidente de la FPF. Temps de prendre un nouveau départ avec, en premier lieu, un nouveau logo pour lequel l’organisme a réalisé un sondage pendant le mois de mai afin de tester trois options. 

Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel pour donner leur avis. « Il y a toutes sortes d’opinions. Les gens ont bien apprécié les explications qui accompagnaient chacun des logos. Certains aimaient la police de l’un, d’autres aimaient les éléments visuels d’un autre », indique la présidente. La nouvelle marque graphique sera officiellement dévoilée lors de l’assemblée générale annuelle de la FPF qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. 

Changement d’image, et de nom

Ce travail de revitalisation visuelle a été entrepris grâce à l’embauche, au début de l’année, de la graphiste et consultante Muriel Marc. Cette dernière n’a pas fait que proposer une nouvelle identité visuelle pour la FPF puisqu’elle a aussi travaillé sur le changement de nom de l’organisme. 

Grâce à un sondage diffusé en mars dernier et plusieurs réunions, la Fédération provinciale des Fransaskoises pourrait désormais s’appeler ENTR’ELLES – Regroupement Femmes Saskatchewan. Ce nouveau patronyme a été retenu après avoir consulté l’avis de la trentaine de répondants. 

Toutefois, cette nouvelle appellation devra elle aussi être votée lors de l’AGA du 17 juin. « Je pense que le changement sera bien accueilli, estime Stéphanie Gaudet. On n’est plus une fédération qui rassemble des mini regroupements à travers la province, ce qui était le cas à la création de la FPF. »

Le retrait du terme de ‘fransaskoises’ n’est pas non plus anodin : «  Il y a quelques années, au Rendez-vous fransaskois, plusieurs personnes ont dit qu’elles ne se reconnaissaient pas dans le mot ‘fransaskois’. On veut être plus inclusifs vis-à-vis des francophiles et des gens qui viennent de la France ou de l’Afrique », précise la porte-parole.

Le choix du nom de marque ‘ENTR’ELLES’ s’est fait pour refléter au mieux les valeurs de l’organisme à but non lucratif. « Notre consultante nous a fait réfléchir à nos valeurs. Le processus a pris 6 semaines avec plusieurs réunions et l’entraide est toujours ressortie. C’est l’une des valeurs qu’on souhaite mettre en avant dans notre regroupement », explicite la présidente.

Un vent de dynamisme

Ces changements potentiels de nom et d’image s’accompagnent d’une programmation qui promet d’être riche pour l’année à venir, avec entre autres la tenue d’une fin de semaine de ressourcement et une participation à la Fête fransaskoise 2022.

Ce revirement est d’autant plus important pour la FPF que l’organisme a connu des années difficiles. « À un moment donné, on n’avait pas beaucoup de programmation, on survivait au jour le jour, et là on est dans un nouvel envol », se félicite Stéphanie Gaudet. Toujours sans employé permanent mais disposant de fonds du Patrimoine canadien depuis l’automne 2020, l’association a pu embaucher plusieurs personnes sous contrat, assignées à des projets spécifiques.

En définitive, la pandémie aura constitué un moment opportun de réflexion pour la FPF. « Depuis l’AGA de novembre 2020, on a embarqué dans une nouvelle vague et avec une nouvelle énergie. On a de nouveaux membres sur le conseil d’administration qui apportent de nouvelles idées. Avec la pandémie, on a trouvé que certaines choses avaient pris plus d’importance et qu’il fallait les faire valoir : se rassembler, se voir et s’appuyer. On veut mettre l’emphase là-dessus », ponctue Stéphanie Gaudet.

Les changements proposés seront votés lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération provinciale des Fransaskoises qui se tiendra le 17 juin sur Zoom. 

Imprimer
11369

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24065)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25415)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26872)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30594)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30253)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29400)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30239)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28797)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29288)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32154)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27090)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24412)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28229)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27113)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024