Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

À la découverte de l’univers jazz de Marie-Véronique Bourque

Marie-Véronique Bourque a donné un concert virtuel depuis chez elle.

Marie-Véronique Bourque a donné un concert virtuel depuis chez elle.

Crédit : Daniel Paquet
Le 15 mai dernier, sur invitation de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), plus de 150 spectateurs ont visionné le concert de la flûtiste Marie-Véronique Bourque dans un 5 à 7 virtuel. A suivi une discussion avec l’artiste portant sur son parcours artistique, ses influences et ses recommandations musicales. 

Les flûtistes de jazz en Saskatchewan sont plutôt des oiseaux rares. Le concert virtuel de la Réginoise Marie-Véronique Bourque était donc d’autant plus attendu des mélomanes de la « ville des ponts ». D’autres amateurs se sont joints au 5 à 7, le vaste réseau francophone provincial et l’Internet aidant.

Bien que la flûtiste et auteure-compositrice-interprète originaire de Québec demeure à Regina depuis 2006,  l’occasion ne s’était pas encore présentée de faire un concert à Saskatoon. Chacun des morceaux a été précédé de courtes introductions didactiques, initiant le spectateur au riche répertoire que la musicienne a puisé dans l’anthologie du jazz francophone et interprété dans les règles de l’art. 

Les grandes mélodies de Fugain (Attention, Mesdames et Messieurs), Legrand (Moulins de mon cœur), Trenet (La mer) et Aznavour (Tu T’laisses Aller) ont rythmé la soirée aux côtés d’une composition originale (Excusez-moi). Composée avec Michelle Grégoire, cette musique avait été sélectionnée en 2018 en demi-finale de la Canadian Songwriting Competition dans la catégorie francophone.

En outre, l’artiste a livré une dédicace pleine d’émotion à son ami Maurice Drouin, le regretté pianiste-accompagnateur de jazz franco-ontarien et fransaskois d’adoption, disparu en février 2019, en jouant le classique C’est si bon.

Un échange privilégié

En réponse aux questions des organisateurs et internautes, Marie-Véronique Bourque a parlé de sa formation. La musique fait partie intégrante de son héritage familial, son père ayant jadis joué de la flûte dans l’Orchestre symphonique de Québec.

Après ses débuts au sein de groupes aux genres musicaux variés, la Réginoise s’est jointe en 1992 à l’Orchestre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et a poursuivi pendant 25 ans une carrière policière en parallèle de sa carrière musicale. La flûtiste s’est ainsi produite en spectacle aux côtés de musiciens de jazz de renom tels que Christine Tassan, Marie-Noëlle Claveau et Clément Robichaud.

Marie-Véronique Bourque compte à son actif un album, Une porte s’ouvre, consacré au jazz français. Après être montée sur plusieurs scènes au Canada et à l’étranger, l’artiste profite du confinement pour préparer un nouvel album avec le duo Stick Graft. La sortie de son EP Entre Québec et Saskatchewan est prévue pour l’automne 2020.

Les 5 artistes de jazz à ne pas manquer selon Marie-Véronique Bourque

  • Moe Koffman, flûtiste ontarien
  • Térez Montcalm, guitariste et chanteuse québécoise
  • Al Muirhead, trompettiste de Calgary, récipiendaire d’un prix JUNO
  • Emilie-Claire Barlow, chanteuse canadienne s’intéressant au répertoire francophone et lusophone
  • Bill McBirnie, flûtiste ontarien, conseiller jazz de Sir James Galway
Imprimer
26217

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (43094)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27899)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24380)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25722)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27328)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30858)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30505)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29717)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30546)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29105)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29529)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32471)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27449)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24707)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28473)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - lundi 6 janvier 2025