Skip Navigation
Jean-Pierre Picard

Assemblée annuelle 2017de la Fédération des aînés

Bon débarras

Bon débarras

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés avec le soutien de l'écrivaine Madeleine Blais-Dahlem. De gauche à droite: Annette Labelle, Michel Vézina, Marguerite Hounjet et Madeleine Blais-Dahlem.
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
SASKATOON - C’est un bilan positif, malgré un déficit de 3 600$, que le conseil d’administration de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) a présenté à ses membres lors de son assemblée générale annuelle le 26 mai dernier à Saskatoon.

Même si la FAF ne reçoit que 30 000$ de Patrimoine canadien, elle a su diversifier ses sources de financement et a pu compter sur un budget de 122 000$ pour mener à bien plusieurs projets et dossiers au cours de l’année 2016-17. C’est avec une équipe de contractuelles, dont Agathe Gaulin à la direction, que le travail a pu se faire. Comme le souligne la présidente, Annette Labelle, « étant donnée la précarité de nos financements, nous n’avons toujours pas ouvert de postes permanents, mais nous osons croire que cette situation changera dans les prochaines années. »

Quelques dossiers et activités de la FAF en 2016-17

Dossier santé et bien-être : La FAF est impliquée dans ce dossier en tant que partenaire du Réseau Santé en français de la Saskatchewan depuis 6 ans. Des partenariats avec des clubs d’âge d’or et des associations communautaires fransaskoises ont permis la mise sur pied de divers projets tels que jardins communautaires, clubs de marche, cuisines collectives et divers ateliers liés à la promotion de la santé.

Communautés « amis des aînés » : Ce projet piloté par la FAF depuis 4 ans vise à aider les communautés à offrir un environnement qui favorise le mieux-être des aînés et leur participation active à la vitalité communautaire. Cette année la FAF a travaillé étroitement avec les communautés de Debden, Bellevue et Ponteix.

Appui aux personnes aidantes : La FAF collabore avec  l’organisme québécois Baluchon Alzheimer pour développer un projet visant à offrir en Saskatchewan un service de répit à domicile aux personnes aidantes basé sur le modèle québécois. La FAF aimerait toutefois élargir la portée des bénéficiaires de ce service au-delà des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Histoires fransaskoises sur scène: Ce projet de trois ans visait à recueillir les histoires des aînés et les transformer en une pièce de théâtre. C’est ainsi que la pièce Bon débarras a vu le jour avec l’appui de la dramaturge Madeleine Blais-Dahlem. Une lecture d’un premier extrait a été présenté à la Fête fransaskoise en 2015 et par la suite la pièce a été présentée à Debden, North Battleford, Bellevue, St-Denis et Ponteix. En 2017 à Gravelbourg, une version radiophonique de la pièce a été réalisée par la radio communautaire CFRG. Chaque représentation de la pièce faisait l’objet d’une adaptation pour refléter certains traits particuliers à la communauté où elle était présentée.

L’AGA a également été l’occasion de roder la présentation d’un extrait de Bon débarras, en prévision du Sommet des aînés, le 15 juin à Ottawa, où la FAF s’est vue offrir une vitrine de 20 minutes pour présenter ce projet culturel réalisé par des aînés.

Même si la santé demeure au cœur des préoccupations pour une population vieillissante, la FAF ne se limite pas à ce domaine d’intervention et de développement. Elle mise également beaucoup sur la dimension culturelle pour assurer l’épanouissement des aînés, comme en témoigne le projet de la pièce Bon débarras.

Au cours de l’année qui vient, l’organisme fransaskois compte poursuivre dans cette veine avec un projet d’animation artistique auprès des aînés dans les résidences et foyers. Elle espère assurer le financement d’un projet de formation d’artistes de diverses disciplines dans l’animation d’aînés présentant des défis cognitifs ou de mobilité. Cette formation sera offerte en septembre par l’art-thérapeute David Baudemont.

Les membres du conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrivait à échéance ont accepté de le renouveler. On retrouve donc sur le conseil : Annette Labelle, Jacqueline Plante, Juliette Denis, Ghislaine Lepage, Marguerite Hounjet, Louis-Arthur LeBlanc, Évelyne Cousin-Gaudet et Jocelyne Poirier.
Imprimer
23321

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25247)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26652)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30441)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30008)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29128)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30024)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28588)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28996)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31977)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26846)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24190)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28012)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26924)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29238)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - samedi 16 novembre 2024