Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Michel Vézina
/ Catégories: 2016, Chroniques, En quelques mots

Serons-nous là dans 50 ans?

Mercredi soir le 17 mars 2016, j’ai eu l’occasion de regarder l’émission « Le français: d’un combat à l’autre ». On y trouvait des personnes d’un peu partout au Canada en studio à Moncton, des invités via les ondes à Calgary et Winnipeg ainsi que des vignettes de témoignages et la possibilité de faire des commentaires via les réseaux sociaux. 

Les interventions étaient très intéressantes et je dois dire que je connaissais, à quelques exceptions près, tous les intervenants. Je peux quand même déplorer que la Saskatchewan était absente tout comme Terre-Neuve et Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon. Par contre, l’ancienne ministre péquiste Louise Beaudoin était de la partie pour le côté Québec. 

J’espère que plusieurs Québécois étaient à l’écoute d’ICI RDI. Est-ce que j’ai appris quelque chose de nouveau comme francophone canadien? Pas vraiment, car étant impliqué depuis belle lurette, la plupart des dossiers ou des histoires qui ont été soulevés ou racontées m’étaient connus: l’immigration francophone au Canada, l’accès aux soins de santé en français dans nos communautés, l’université francophone en Ontario, l’assimilation, les petits nombres, la nomination de juges bilingues à la Cour suprême du Canada, les écoles francophones en Colombie-Britannique, les autobus scolaires « bilingues » au Nouveau-Brunswick, le théâtre francophone à Toronto, les réactions francophobes au Nouveau-Brunswick, etc…

La cerise sur le sundae fut la synthèse des interventions par trois commissaires aux langues officielles: Graham Fraser, au fédéral; François Boileau, en Ontario et Katherine d’Entrepont au Nouveau-Brunswick. Sous-entendant leurs interventions, la question qui tue: y aura-t-il encore des francophones au Canada dans 50 ans? À l’image des intervenants de la soirée, nos trois mousquetaires se sont dits optimistes pour l’avenir de la francophonie au Canada: elle passera par l’éducation, le préscolaire, l’immigration, une vigilance sans relâche sur les droits acquis, des causes devant les tribunaux et une action politique pour convaincre les décideurs politiques. 

Et la Saskatchewan dans tout cela?

Je n’ai pas de boule de cristal permettant de prédire l’avenir. Et j’ai consulté mon horoscope mais là non plus, ça ne parlait pas de francophonie. 

On peut probablement dire qu’il y aura un accroissement assez important de la population en général de la province et donc, par extension, il y aura un accroissement de la population francophone (francophone de naissance et francophiles).

Cet accroissement reposera probablement sur le développement complet d’un système d’éducation du préscolaire au postsecondaire, la reconnaissance statutaire du bilinguisme français / anglais par le gouvernement, l’offre accrue de services en français partout dans la province, un réseau communautaire francophone fort et bien financé, un apport très marqué de l’immigration francophone, l’apparition de nouvelles communautés et malheureusement la disparition d’autres, une urbanisation majeure de la francophonie en Saskatchewan, de plus grandes opportunités d’expression en français au niveau culturel et via de nouveaux modes de communication dans les technologies de ce futur. 

Remarquez bien que je peux être complètement dans le champ de patates, comme aurait dit mon grand-père.  Mais il faut bien rêver et je crois que les Fransaskoises et les Fransaskois seront là dans cinquante ans. Mais le visage de la francophonie ne sera pas nécessairement celui que nous connaissons actuellement.


Imprimer
16639

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25238)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26620)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30435)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29018)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29895)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28473)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28893)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31864)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26737)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24061)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27939)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26775)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29233)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22063)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024