Skip Navigation

Deux nouveaux titres sur l’étagère Trottinette

Les Éditions Bouton d’or d’Acadie viennent de lancer deux nouveaux titres dans leur collection « Étagère Trottinette », qui s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans. 

Lili Tutti-Frutti

Lili Tutti-Frutti

Édith Bourget, Lili Tutti-Frutti, album illustré par Serge V. Richard, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2015, coll. Étagère Trottinette, 2015, 28 pages, 9,95 $.
Lili Tutti-Frutti

Le premier s’intitule Lili Tutti-Frutti et Édith Bourget y raconte l’histoire d’une fillette qui mange quantité de fruits pour déjeuner, pour dîner, pour sa collation, pour souper, alouette!

« C’est bien connu, il faut manger cinq portions de fruits ou de légumes par jour pour bien grandir. » Lili, elle, préfère les kiwis aux petits pois. Et des framboises ou mûres sont bien meilleures qu’une bouchée de poulet, surtout lorsqu’on les écrase contre son palais.

Sophie et Anthony lui offrent du chocolat ou des biscuits, mais le choix de Lili s’arrête toujours à des fruits. Elle préfère mordre dans une nectarine juteuse plutôt que croquer dans une Caramilk ou un Whippet. Tant et si bien que Sophie n’hésite pas à lui dire : « Tu en manges tellement que tu vas finir par leur ressembler. » Vous imaginez peut-être ce qui arrive un bon matin lorsque Lili se regarde dans le miroir : est-ce un nez ou une banane, une oreille ou un quartier d’orange...?

Les illustrations de cet album sont signées Serge V. Richard. Les couleurs ne manquent pas, bien entendu, puisque fraise, bleuet, kiwi et banane riment avec rouge, bleu, vert et jaune. À la fin du livre, il y une variété de fruits plus exotiques tels que les mangues, les litchis, les papayes, les caramboles et les grenades.

Lili Tutti-Frutti met l’eau à la bouche. Il est garanti que tout gourmand de livres aura étanché sa soif rendu à la dernière page.

Édith Bourget, Lili Tutti-Frutti, album illustré par Serge V. Richard, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2015, coll. Étagère Trottinette, 2015, 28 pages, 9,95 $.

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

Caroline Hurtut, La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, album illustré par Magali Ben, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, coll. Étagère Trottinette, 2015, 32 pages, 9,95 $.
La seconde nouveauté dans la collection « Étagère Trottinette » est La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, un album écrit par Caroline Hurtut et illustré par Magali Ben. Je ne sais pas si Monsieur s’appelle Bottom parce qu’il a une boutique de chaises, mais toujours est-il qu’il n’en vend aucune et cela ne le dérange pas le moindrement.

Le voisin d’en face, un petit garçon prénommé Benoît, trouve curieux que Monsieur Bottom passe la journée assis dans un fauteuil bascule sur le perron de sa boutique. Il se demande pourquoi « les clients qui entrent dans la boutique la mine renfrognée en ressortent apaisés », sans jamais partir avec une chaise. Benoît décide de mener son enquête pour élucider ce mystère. Il va découvrir le plus beau secret d’estime de soi...

Les illustrations de Magali Ben puisent beaucoup dans les couleurs terre. C’est chaleureux et apaisant. Mon seul bémol pour cet album concerne l’emploi de certains mots un peu difficile pour les 4 à 8 ans. Je pense à « enthousiasme juvénile, le cœur en apesanteur, un geste magistral ».

Mais chose certaine, cette histoire renferme une leçon que parents et enseignants pourront aisément exploiter. Comme dit l’éditrice Marie Cadieux : « Prenez place! Vous ne verrez peut-être plus vos meubles de la même manière... »

Caroline Hurtut, La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, album illustré par Magali Ben, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, coll. Étagère Trottinette, 2015, 32 pages, 9,95 $.

À ces deux albums je décerne 3 étoiles et demie sur cinq.

Imprimer
19724

Paul-François Sylvestre (Francopresse)Paul-François Sylvestre

Autres messages par Paul-François Sylvestre (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25245)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26652)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30439)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30005)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29126)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30024)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28580)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28987)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31976)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26846)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24189)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28011)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26827)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29237)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22070)/Commentaires (0)/
RSS
Première2425262729313233Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024