Skip Navigation

Deux nouveaux titres sur l’étagère Trottinette

Les Éditions Bouton d’or d’Acadie viennent de lancer deux nouveaux titres dans leur collection « Étagère Trottinette », qui s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans. 

Lili Tutti-Frutti

Lili Tutti-Frutti

Édith Bourget, Lili Tutti-Frutti, album illustré par Serge V. Richard, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2015, coll. Étagère Trottinette, 2015, 28 pages, 9,95 $.
Lili Tutti-Frutti

Le premier s’intitule Lili Tutti-Frutti et Édith Bourget y raconte l’histoire d’une fillette qui mange quantité de fruits pour déjeuner, pour dîner, pour sa collation, pour souper, alouette!

« C’est bien connu, il faut manger cinq portions de fruits ou de légumes par jour pour bien grandir. » Lili, elle, préfère les kiwis aux petits pois. Et des framboises ou mûres sont bien meilleures qu’une bouchée de poulet, surtout lorsqu’on les écrase contre son palais.

Sophie et Anthony lui offrent du chocolat ou des biscuits, mais le choix de Lili s’arrête toujours à des fruits. Elle préfère mordre dans une nectarine juteuse plutôt que croquer dans une Caramilk ou un Whippet. Tant et si bien que Sophie n’hésite pas à lui dire : « Tu en manges tellement que tu vas finir par leur ressembler. » Vous imaginez peut-être ce qui arrive un bon matin lorsque Lili se regarde dans le miroir : est-ce un nez ou une banane, une oreille ou un quartier d’orange...?

Les illustrations de cet album sont signées Serge V. Richard. Les couleurs ne manquent pas, bien entendu, puisque fraise, bleuet, kiwi et banane riment avec rouge, bleu, vert et jaune. À la fin du livre, il y une variété de fruits plus exotiques tels que les mangues, les litchis, les papayes, les caramboles et les grenades.

Lili Tutti-Frutti met l’eau à la bouche. Il est garanti que tout gourmand de livres aura étanché sa soif rendu à la dernière page.

Édith Bourget, Lili Tutti-Frutti, album illustré par Serge V. Richard, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, 2015, coll. Étagère Trottinette, 2015, 28 pages, 9,95 $.

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom

Caroline Hurtut, La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, album illustré par Magali Ben, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, coll. Étagère Trottinette, 2015, 32 pages, 9,95 $.
La seconde nouveauté dans la collection « Étagère Trottinette » est La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, un album écrit par Caroline Hurtut et illustré par Magali Ben. Je ne sais pas si Monsieur s’appelle Bottom parce qu’il a une boutique de chaises, mais toujours est-il qu’il n’en vend aucune et cela ne le dérange pas le moindrement.

Le voisin d’en face, un petit garçon prénommé Benoît, trouve curieux que Monsieur Bottom passe la journée assis dans un fauteuil bascule sur le perron de sa boutique. Il se demande pourquoi « les clients qui entrent dans la boutique la mine renfrognée en ressortent apaisés », sans jamais partir avec une chaise. Benoît décide de mener son enquête pour élucider ce mystère. Il va découvrir le plus beau secret d’estime de soi...

Les illustrations de Magali Ben puisent beaucoup dans les couleurs terre. C’est chaleureux et apaisant. Mon seul bémol pour cet album concerne l’emploi de certains mots un peu difficile pour les 4 à 8 ans. Je pense à « enthousiasme juvénile, le cœur en apesanteur, un geste magistral ».

Mais chose certaine, cette histoire renferme une leçon que parents et enseignants pourront aisément exploiter. Comme dit l’éditrice Marie Cadieux : « Prenez place! Vous ne verrez peut-être plus vos meubles de la même manière... »

Caroline Hurtut, La mystérieuse boutique de Monsieur Bottom, album illustré par Magali Ben, Moncton, Éditions Bouton d’or d’Acadie, coll. Étagère Trottinette, 2015, 32 pages, 9,95 $.

À ces deux albums je décerne 3 étoiles et demie sur cinq.

Imprimer
19724

Paul-François Sylvestre (Francopresse)Paul-François Sylvestre

Autres messages par Paul-François Sylvestre (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24220)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29852)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28206)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28617)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25621)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23313)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19595)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26952)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26029)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13338)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24823)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23167)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27060)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33667)/Commentaires (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28068)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - vendredi 15 novembre 2024