Skip Navigation
Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Immigration

Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan

Si les organismes francophones veillent à réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la province tout au long de l’année, c’est en septembre que ces derniers bénéficient de toute une panoplie d’activités, d’ateliers et de projets qui subviennent à leurs besoins.

Le mois de septembre est particulièrement propice aux journées d’accueil des nouveaux arrivants dans la province.

Le 20 septembre à Gravelbourg, le Centre culturel Maillard avait convié des groupes de musique et de danse pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents.

Les organisateurs de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw/Gravelbourg tenaient à faire de cette soirée un début d’année inoubliable pour les nouveaux venus.

« C’est une occasion de faire du réseautage et des connexions avec d’autres membres de la communauté. On donne des trousses d’accueil aux nouvelles familles qui contient des petits cadeaux, mais aussi des brochures de divers organismes locaux, régionaux et provinciaux », explique Chantal Morin, coordinatrice du projet CFA.

Le SAIF et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) étaient également présents pour donner de l’information sur leurs services.

Un bel accueil

À Regina, c’est en présence de la maire de Regina, Sandra Masters, de plusieurs dirigeants d’organismes francophones et de membres actifs de la communauté fransaskoise que la journée d’accueil s’est tenue le 21 septembre.

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), l’activité a accueilli une centaine de personnes.

Les principaux pays représentés étaient les pays francophones d’Afrique, comme le Maroc, le Cameroun, le Congo, le Rwanda, le Burundi, ou encore le Niger. Mais on pouvait aussi trouver des gens issus du Québec.

« On organise cette journée pour que les nouveaux arrivants puissent visiter les kiosques des différents organismes communautaires et dont l’utilité peut être différente : scolarité des enfants, emploi, aide juridique… », déclare Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS.

Le défi de l’intégration

L’adaptation à un nouvel environnement n’est pas chose aisée.

« La Saskatchewan est très différente de là d’où on vient, relève Melchior Niyonkuru. Un nouvel arrivant peut être confronté à beaucoup de défis, notamment des lois différentes, des barrières de langue, le froid... Il est donc important de les fidéliser et de les aider pour les retenir et leur faire valoir tout ce que la Saskatchewan a à offrir. »

Pascal Kayishema, membre actif de la communauté fransaskoise de Gravelbourg et chargé de projets pour le Réseau en immigration francophone (RIF), souligne l’importance de cet accueil.

« Le Canada est un pays qui valorise le multiculturalisme. C’est donc notre rôle, nous les anciens, d’appuyer et orienter les nouveaux arrivants pour qu’ils se sentent à nouveau chez eux. »

Pour Chantal Morin, le logement et le sentiment d’appartenance constituent les deux principaux défis des immigrants.

« Quand ils arrivent, ils ont laissé leurs familles et leurs amis, ils peuvent se sentir isolés. Avec des activités de la CFA et du centre communautaire, ils se font des amis et ils développent un sens de la communauté. »

D’ailleurs, le 20 septembre, plusieurs familles se sont retrouvées au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi, une initiative lancée en juin par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) pour briser les barrières et promouvoir l’inclusion.

Image
PHOTOS Crédits : Ghita Hanane Plusieurs familles se sont retrouvées le 20 septembre autour d’un barbecue au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi.

Les bénéficiaires retrouvent entre autres des cercles de discussion hebdomadaires, « pour explorer les défis auxquels les hommes sont confrontés », indique Napoleon Hatungimana, facilitateur du projet.

Des ateliers sur la santé mentale, les relations saines et la paternité seront aussi au programme. « On entreprendra aussi des initiatives de défenses des droits pour la promotion de l’égalité des sexes et la justice sociale », ponctue l’agent.

Une arrivée facilitée

Un nouvel arrivant à Regina témoigne de la difficulté de son changement de cadre : « On vient d’arriver il y a trois mois, moi, ma femme qui est enceinte et notre fille de 7 ans. On ne connaissait personne ici, on était totalement perdus. Après avoir rencontré quelques membres de la communauté, je n’ai plus manqué de conseils. »

Cela étant dit, le nouveau venu perçoit les bénéfices des services offerts par la communauté : « Après avoir visité les locaux des organismes fransaskois, on s’est sentis à moitié installés. Grâce à eux, aujourd’hui, on a un médecin de famille, on n’est plus en AIR BNB et notre fille a commencé l’école il y a deux semaines. »

La maire de Regina s’est dite heureuse de voir que des gens choisissaient la Saskatchewan pour en faire leur foyer.

« C’est un plaisir pour moi d’avoir reçu l’invitation à venir à cet événement et assister à ce mélange de cultures que j’aime beaucoup. Je vous dis à tous : bienvenue à la maison ! »

Imprimer
1825

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26688)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22665)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35809)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29107)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32937)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31342)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13589)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24458)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27770)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29417)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40950)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27366)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 18 novembre 2024