Skip Navigation
Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Immigration

Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan

Si les organismes francophones veillent à réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la province tout au long de l’année, c’est en septembre que ces derniers bénéficient de toute une panoplie d’activités, d’ateliers et de projets qui subviennent à leurs besoins.

Le mois de septembre est particulièrement propice aux journées d’accueil des nouveaux arrivants dans la province.

Le 20 septembre à Gravelbourg, le Centre culturel Maillard avait convié des groupes de musique et de danse pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents.

Les organisateurs de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw/Gravelbourg tenaient à faire de cette soirée un début d’année inoubliable pour les nouveaux venus.

« C’est une occasion de faire du réseautage et des connexions avec d’autres membres de la communauté. On donne des trousses d’accueil aux nouvelles familles qui contient des petits cadeaux, mais aussi des brochures de divers organismes locaux, régionaux et provinciaux », explique Chantal Morin, coordinatrice du projet CFA.

Le SAIF et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) étaient également présents pour donner de l’information sur leurs services.

Un bel accueil

À Regina, c’est en présence de la maire de Regina, Sandra Masters, de plusieurs dirigeants d’organismes francophones et de membres actifs de la communauté fransaskoise que la journée d’accueil s’est tenue le 21 septembre.

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), l’activité a accueilli une centaine de personnes.

Les principaux pays représentés étaient les pays francophones d’Afrique, comme le Maroc, le Cameroun, le Congo, le Rwanda, le Burundi, ou encore le Niger. Mais on pouvait aussi trouver des gens issus du Québec.

« On organise cette journée pour que les nouveaux arrivants puissent visiter les kiosques des différents organismes communautaires et dont l’utilité peut être différente : scolarité des enfants, emploi, aide juridique… », déclare Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS.

Le défi de l’intégration

L’adaptation à un nouvel environnement n’est pas chose aisée.

« La Saskatchewan est très différente de là d’où on vient, relève Melchior Niyonkuru. Un nouvel arrivant peut être confronté à beaucoup de défis, notamment des lois différentes, des barrières de langue, le froid... Il est donc important de les fidéliser et de les aider pour les retenir et leur faire valoir tout ce que la Saskatchewan a à offrir. »

Pascal Kayishema, membre actif de la communauté fransaskoise de Gravelbourg et chargé de projets pour le Réseau en immigration francophone (RIF), souligne l’importance de cet accueil.

« Le Canada est un pays qui valorise le multiculturalisme. C’est donc notre rôle, nous les anciens, d’appuyer et orienter les nouveaux arrivants pour qu’ils se sentent à nouveau chez eux. »

Pour Chantal Morin, le logement et le sentiment d’appartenance constituent les deux principaux défis des immigrants.

« Quand ils arrivent, ils ont laissé leurs familles et leurs amis, ils peuvent se sentir isolés. Avec des activités de la CFA et du centre communautaire, ils se font des amis et ils développent un sens de la communauté. »

D’ailleurs, le 20 septembre, plusieurs familles se sont retrouvées au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi, une initiative lancée en juin par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) pour briser les barrières et promouvoir l’inclusion.

Image
PHOTOS Crédits : Ghita Hanane Plusieurs familles se sont retrouvées le 20 septembre autour d’un barbecue au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi.

Les bénéficiaires retrouvent entre autres des cercles de discussion hebdomadaires, « pour explorer les défis auxquels les hommes sont confrontés », indique Napoleon Hatungimana, facilitateur du projet.

Des ateliers sur la santé mentale, les relations saines et la paternité seront aussi au programme. « On entreprendra aussi des initiatives de défenses des droits pour la promotion de l’égalité des sexes et la justice sociale », ponctue l’agent.

Une arrivée facilitée

Un nouvel arrivant à Regina témoigne de la difficulté de son changement de cadre : « On vient d’arriver il y a trois mois, moi, ma femme qui est enceinte et notre fille de 7 ans. On ne connaissait personne ici, on était totalement perdus. Après avoir rencontré quelques membres de la communauté, je n’ai plus manqué de conseils. »

Cela étant dit, le nouveau venu perçoit les bénéfices des services offerts par la communauté : « Après avoir visité les locaux des organismes fransaskois, on s’est sentis à moitié installés. Grâce à eux, aujourd’hui, on a un médecin de famille, on n’est plus en AIR BNB et notre fille a commencé l’école il y a deux semaines. »

La maire de Regina s’est dite heureuse de voir que des gens choisissaient la Saskatchewan pour en faire leur foyer.

« C’est un plaisir pour moi d’avoir reçu l’invitation à venir à cet événement et assister à ce mélange de cultures que j’aime beaucoup. Je vous dis à tous : bienvenue à la maison ! »

Imprimer
1825

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (1141)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (2317)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2700)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2460)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3539)/Commentaires (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2609)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (2739)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2872)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3576)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (2782)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3350)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3832)/Commentaires (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

28 août 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3600)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

29 juin 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4097)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4664)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - lundi 18 novembre 2024