Skip Navigation
Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Société, Immigration

Les nouveaux arrivants font leur rentrée en Saskatchewan

Si les organismes francophones veillent à réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la province tout au long de l’année, c’est en septembre que ces derniers bénéficient de toute une panoplie d’activités, d’ateliers et de projets qui subviennent à leurs besoins.

Le mois de septembre est particulièrement propice aux journées d’accueil des nouveaux arrivants dans la province.

Le 20 septembre à Gravelbourg, le Centre culturel Maillard avait convié des groupes de musique et de danse pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents.

Les organisateurs de la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw/Gravelbourg tenaient à faire de cette soirée un début d’année inoubliable pour les nouveaux venus.

« C’est une occasion de faire du réseautage et des connexions avec d’autres membres de la communauté. On donne des trousses d’accueil aux nouvelles familles qui contient des petits cadeaux, mais aussi des brochures de divers organismes locaux, régionaux et provinciaux », explique Chantal Morin, coordinatrice du projet CFA.

Le SAIF et le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) étaient également présents pour donner de l’information sur leurs services.

Un bel accueil

À Regina, c’est en présence de la maire de Regina, Sandra Masters, de plusieurs dirigeants d’organismes francophones et de membres actifs de la communauté fransaskoise que la journée d’accueil s’est tenue le 21 septembre.

Organisée par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), l’activité a accueilli une centaine de personnes.

Les principaux pays représentés étaient les pays francophones d’Afrique, comme le Maroc, le Cameroun, le Congo, le Rwanda, le Burundi, ou encore le Niger. Mais on pouvait aussi trouver des gens issus du Québec.

« On organise cette journée pour que les nouveaux arrivants puissent visiter les kiosques des différents organismes communautaires et dont l’utilité peut être différente : scolarité des enfants, emploi, aide juridique… », déclare Melchior Niyonkuru, directeur de la CAFS.

Le défi de l’intégration

L’adaptation à un nouvel environnement n’est pas chose aisée.

« La Saskatchewan est très différente de là d’où on vient, relève Melchior Niyonkuru. Un nouvel arrivant peut être confronté à beaucoup de défis, notamment des lois différentes, des barrières de langue, le froid... Il est donc important de les fidéliser et de les aider pour les retenir et leur faire valoir tout ce que la Saskatchewan a à offrir. »

Pascal Kayishema, membre actif de la communauté fransaskoise de Gravelbourg et chargé de projets pour le Réseau en immigration francophone (RIF), souligne l’importance de cet accueil.

« Le Canada est un pays qui valorise le multiculturalisme. C’est donc notre rôle, nous les anciens, d’appuyer et orienter les nouveaux arrivants pour qu’ils se sentent à nouveau chez eux. »

Pour Chantal Morin, le logement et le sentiment d’appartenance constituent les deux principaux défis des immigrants.

« Quand ils arrivent, ils ont laissé leurs familles et leurs amis, ils peuvent se sentir isolés. Avec des activités de la CFA et du centre communautaire, ils se font des amis et ils développent un sens de la communauté. »

D’ailleurs, le 20 septembre, plusieurs familles se sont retrouvées au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi, une initiative lancée en juin par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF) pour briser les barrières et promouvoir l’inclusion.

Image
PHOTOS Crédits : Ghita Hanane Plusieurs familles se sont retrouvées le 20 septembre autour d’un barbecue au parc Candy Cane à Regina dans le cadre du projet Hommes comme moi.

Les bénéficiaires retrouvent entre autres des cercles de discussion hebdomadaires, « pour explorer les défis auxquels les hommes sont confrontés », indique Napoleon Hatungimana, facilitateur du projet.

Des ateliers sur la santé mentale, les relations saines et la paternité seront aussi au programme. « On entreprendra aussi des initiatives de défenses des droits pour la promotion de l’égalité des sexes et la justice sociale », ponctue l’agent.

Une arrivée facilitée

Un nouvel arrivant à Regina témoigne de la difficulté de son changement de cadre : « On vient d’arriver il y a trois mois, moi, ma femme qui est enceinte et notre fille de 7 ans. On ne connaissait personne ici, on était totalement perdus. Après avoir rencontré quelques membres de la communauté, je n’ai plus manqué de conseils. »

Cela étant dit, le nouveau venu perçoit les bénéfices des services offerts par la communauté : « Après avoir visité les locaux des organismes fransaskois, on s’est sentis à moitié installés. Grâce à eux, aujourd’hui, on a un médecin de famille, on n’est plus en AIR BNB et notre fille a commencé l’école il y a deux semaines. »

La maire de Regina s’est dite heureuse de voir que des gens choisissaient la Saskatchewan pour en faire leur foyer.

« C’est un plaisir pour moi d’avoir reçu l’invitation à venir à cet événement et assister à ce mélange de cultures que j’aime beaucoup. Je vous dis à tous : bienvenue à la maison ! »

Imprimer
1825

Ghita Hanane – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28314)/Commentaires (0)/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30508)/Commentaires (0)/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26566)/Commentaires (0)/
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28736)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (31001)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24629)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32975)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32711)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24259)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30265)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31330)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27291)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32967)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23117)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29126)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - lundi 18 novembre 2024