Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Vous servez la soupe ?
Bayla Pollick

Vous servez la soupe ?

Vous vous montrez complaisant ? Mais ayant mangé la soupe à la grimace, vous avez reçu un accueil peu chaleureux ? Quel dommage. Entrons, comme un couteau dans du beurre, dans un restaurant linguistique stupéfiant pour y déguster les plats idiomatiques les plus alléchants.

Nous ne savons pas à quelle sauce nous serons mangés. Et étant bonne pâte, on est aimable et accommodant. Étant bon comme le pain blanc, on est généreux. Se trouvant sur une mer d’huile, on flotte sur une surface très calme, sans vagues.

Mais le jour précédent, on faisait du boudin en faisant la tête. Faisant face à un long jour sans pain, on s’ennuyait. Nageant dans le potage, on restait perplexe. Se mettant la rate au court-bouillon, on s’inquiétait inutilement.

La moutarde lui montant au nez, on a perdu bel et bien patience, se mettant facilement en colère. Faisant monter la mayonnaise, on échauffait beaucoup les esprits.

Quoi qu’il en soit, c’est inutile d’en faire tout un plat en donnant de l’importance disproportionnée à la situation. Étant gratinés, les problèmes sont sans doute épineux. Étant gratiné, bien apte, toutefois, on peut remonter la pente. Faisant le café, on se débrouille à merveille.

Parlant de projets, il faut avoir, avant tout, de la bouteille, de l’expérience considérable en la matière. Comme une poule aux œufs d’or, c’est une activité enrichissante et valable. L’important est de ne pas tout tuer dans l’œuf, de ne pas abandonner le boulot avant d’atteindre le but.

Et mettant les bouchées doubles, on œuvre hâtivement. Mais on doit se garder de manger à tous les râteliers, de profiter sans scrupules de l’affaire. Mieux vaudrait travailler aux petits oignons, tout faire avec beaucoup de soin. 

Néanmoins, ayant mangé son pain blanc, on a commencé par la partie la plus facile. Mais malgré le bon début, il y a loin de la coupe aux lèvres. On doit souvent patienter pour obtenir ce qu’on désire.

Enfin, le vin est tiré et il faut le boire. Maintenant que le projet est en cours, on doit aller jusqu’au bout. Tournant en eau de boudin, il pourrait mal se finir. Mais à la longue, tout passe crème, sans anicroche.

Passant aux communications, étant dur à cuire, on est réfractaire aux conseils d’autrui. Mangeant son chapeau, on change d’opinion sous pression.

Cassant du sucre sur le dos de quelqu’un, on le critique en son absence. Inventant le fil à couper le beurre, on fait une proposition ridicule à laquelle tout le monde a déjà pensé.

Et on n’attire certainement pas les mouches avec du vinaigre, on n’obtient absolument rien en disant des méchancetés. Mettant de l’eau dans son vin, on modère son impétuosité. Mettant les pieds dans le plat, on aborde avec maladresse une question à éviter sans s’en rendre compte.

À la fin, il faut se racler la soupière, réfléchir intensément et se concentrer fortement avant de s’épancher. En ayant ras la soupière, on en a manifestement par-dessus la tête en déballant ce qu’on a sur le cœur. Pourtant, ce n’est pas si grave. Tout ça est du flan, pas trop sérieux, dans le fond.

Or, ayant donné du biscuit à ses interlocuteurs, on leur a donné les sujets les plus fascinants sur lesquels cogiter.

Rassasiés de ces expressions pétillantes, on a mis une cerise juteuse sur le gâteau de notre repas idiomatique. La douceur, comme on le voit, porte toujours ses fruits.

Imprimer
2566

Bayla PollickBayla Pollick

Autres messages par Bayla Pollick
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (31826)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26809)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22794)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35924)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27608)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29209)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33015)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31446)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13616)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27547)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24588)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27865)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29642)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41126)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27492)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024