Skip Navigation
Les députés communautaires prennent le pouls des régions

Les députés communautaires prennent le pouls des régions

C’est à Regina le 6 mai que s’est déroulée la 137e rencontre des députés communautaires. À l’ordre du jour de cette journée figuraient appel à candidatures, revue des finances, tour d’horizon post-pandémie des communautés et annonce des élections.

La charte d’engagement de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a été présentée en début de rencontre par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Ce dernier a rappelé qu’en adhérant à la FCFA du Canada, les organismes membres doivent s’engager à participer aux rencontres et tables stratégiques, à faire part de leurs connaissances et expertises et à demeurer transparents, solidaires et responsables.

Une voix forte et unie

Dans la présentation de son rapport, Ronald Labrecque, directeur général de l’ACF, a fait le tour des rencontres politiques des derniers mois.

Le responsable est notamment revenu sur sa rencontre avec la ministre provinciale Laura Ross, responsable du Bureau de la condition féminine et des Affaires francophones : « Nous nous sommes assurés de lui présenter les dossiers les plus prioritaires de la francophonie que sont l’infrastructure, l’éducation et l’immigration. »

Le directeur et le président de l’ACF se sont aussi entretenus avec la cheffe de l’Opposition officielle Carla Beck le 8 février dernier. Cette rencontre a permis à l’organisme de discuter de certains enjeux pour la communauté fransaskoise, comme l’éducation postsecondaire et l’immigration.

Image
Denis Simard, Ronald Labrecque et le député de la Trinité Paul Hounjet en fond Crédit: Leslie Diaz

Finalement, les représentants de l’ACF ont eu le privilège de rencontrer le premier ministre Justin Trudeau lors d’une réception en l’honneur d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Une belle occasion pour l’ACF de souligner les dossiers chauds de la fransaskoisie.

Ronald Labrecque a terminé la lecture de son rapport en remerciant l’ensemble de son équipe : « Je tiens à saluer le travail exceptionnel de nos 38 employés qui sont dévoués à protéger cette communauté sur tous les fronts, de l’immigration jusqu’à l’intégration. »

Panorama des régions

La rencontre a permis d’offrir un tour d’horizon du niveau d’engagement et de dynamisme des communautés qui composent la fransaskoisie.

Pour la région de la Trinité, les taux de participation aux activités fluctuent suivant les localités. Quant à North Battleford, on retiendra la grande participation de quinze communautés à la foire culinaire.

Du côté de Saint-Denis, les Fransaskois restent actifs grâce à l’arrivée de jeunes familles. En revanche, un certain ralentissement des activités et de la participation a été rapporté du côté de Prudhomme et Vonda.

À la vue d’une inquiétude générale concernant la fréquentation des paroisses, Denis Simard a répondu : « La question qui se pose est de comment protéger les acquis francophones, y compris la spiritualité, sans pour autant retomber dans la construction de comités dans lesquels les gens ne vont pas forcément s’impliquer jusqu’au bout. »  

Selon le président de l’ACF, une discussion communautaire pourra être organisée avec les représentants des communautés et diocèses afin de trouver des solutions durables.

Pour Regina, c’est un vent de changement qui se fait sentir avec l’Association communautaire fransaskoise (ACFR) qui a entrepris d’importants efforts pour redresser la situation.

« Bien que les activités soient de retour, nous restons très prudents et à l’écoute du conseil d’administration de l’ACFR pour adresser au mieux les difficultés qui pourraient survenir, a relaté Christiane Soucy, députée pour la capitale. Nous restons optimistes et savons que l’équipe en place fait de son mieux pour maintenir la programmation annuelle. »

Annie Audet, elle aussi députée à Regina, a salué les dons reçus lors de la dernière campagne du Francothon. Si la Fondation fransaskoise n’a pas atteint son objectif de 65 000 dollars pour le mois d’avril, elle a tout de même récolté près de 48 000 dollars.

Nouveautés du côté de Saskatoon : la nomination du député Geoffrey Carter et le lancement d’une identité revisitée pour la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) qui arbore un nouveau logo et se dote d’un nouveau site web.

À Prince Albert, le projet de nouvelle école s’annonce positif. Pour rappel, c’était lors du dévoilement du budget 2023-2024 en mars dernier que le gouvernement de la Saskatchewan avait annoncé le financement de deux nouvelles écoles, dont une à Prince Albert pour remplacer l’école Valois.

Ambiance chaleureuse à Bellevue avec l’augmentation des partenariats avec des entreprises locales anglophones pour maintenir la French Touch de la localité. Les bingos sont toujours très populaires et le public continue de se rendre aux rassemblements.

On note une nouvelle direction à Debden et de nombreuses reconnaissances, dont la Médaille du jubilé de la reine pour la présidence du Comité culturel fransaskois de Debden. Les aînés restent très mobilisés avec Vitalité 55+, grâce au travail d’Éric Lefol, directeur de l’organisme, et du président Michel Vézina.

Bon bilan pour Zenon Park avec la multiplication des activités artistiques. La députée Myriam Perrault se réjouit de la joie qu’elle a eue à être la maîtresse de cérémonie lors du 50e anniversaire de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) fin 2022. 

Enfin, on rapporte une nouvelle direction et le grand retour de la Cabane à sucre pour l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ).

« Nous avons de belles collaborations avec l’initiative Communautés francophone accueillantes (CFA), se félicite Paulette Doucette, députée de Moose Jaw. Même si notre public n’est pas aussi nombreux qu’avant lors des rassemblements, nous conseillons au mieux l’équipe en place pour augmenter le taux de participation. »

Les Fransaskois seront appelés aux urnes pour élire leurs députés communautaires le 1er novembre prochain. La période de mise en candidature et les modalités de participation seront bientôt annoncées. Plus de renseignements sur le site de l’ACF.

Appel à candidatures pour le Prix du 3-juillet-1608
L’Ordre des francophones d’Amérique a pour objectif de maintenir l’épanouissement de la langue française en Amérique.Le Prix du 3-juillet-1608, date qui commémore la fondation de Québec par Samuel de Champlain, rend hommage à une organisation établie en Amérique du Nord qui a rendu ou qui rend des services exceptionnels à une collectivité de langue française.« J’invite les candidats à se rendre sur le site internet de l’Ordre des francophones d’Amérique pour vérifier leur admissibilité et à soumettre leur dossier complet d’ici le 15 mai prochain », lance Denis Simard. Un jury choisira les récipiendaires pour chaque province ainsi que l’organisation lauréate du prix. La cérémonie de remise officielle se tiendra en octobre 2023.
Imprimer
5762

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26688)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22665)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35809)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27493)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29107)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32938)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31342)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13589)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24458)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27770)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29418)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40962)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27366)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - lundi 18 novembre 2024