Skip Navigation
Bon 36366
Une Journée d’accueil du nouvel arrivant virtuelle
Leslie Diaz
/ Catégories: Société, Immigration

Une Journée d’accueil du nouvel arrivant virtuelle

D’après Statistique Canada, quelque 8 500 francophones ont été admis en 2019 en tant que résidents permanents hors Québec. Même si la pandémie a ralenti l’immigration francophone en milieu minoritaire, la Saskatchewan veut rester une terre d’accueil pour assurer son avenir.

Cette volonté d’accueillir est célébrée chaque année par la Journée d’accueil du nouvel arrivant (JANA) en Saskatchewan. L’occasion de présenter les services aux nouveaux arrivants, des prestations artistiques, un coup d’œil sur l’employabilité et les cursus en province, et d’offrir quelques témoignages de nouveaux arrivants déjà établis.  

Organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), l’événement s’est déroulé le 27 mars en ligne sur Zoom et Facebook Live, et a rassemblé une cinquantaine de participants.  

Se sentir chez soi  

Que ce soit pour saisir de nouvelles opportunités d’emploi, pour fuir des conflits militaires ou pour retrouver leur famille, les nouveaux arrivants constituent une source importante de croissance et de prospérité pour la province.

« Le Canada, et plus particulièrement la Saskatchewan, sont des endroits où l’on peut se sentir chez soi et construire un projet de vie », indique Russell Mirasty, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan et responsable du discours d’ouverture de la JANA. 

Entre les danses du groupe Lumière, celles des Young African Dancers et une introduction sur la Troupe du Jour, les immigrants en ont appris plus au sujet de la diversité de la francophonie des Prairies. En parallèle, ils ont été renseignés sur le bénévolat et les questions financières et juridiques.   

« Quand on est un nouvel arrivant, on doit comprendre comment les banques et le système du pays fonctionnent », insiste Marie Latezina Munkiene conseillère financière et enseignante. Une connaissance du système et des lois encouragée par l’avocat Roger Lepage, membre de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS).

Opération séduction 

Camp d’hiver
Des activités hivernales destinées aux familles de nouveaux arrivants
capture d'écran

Faisant face à un vieillissement de la population et à la baisse du taux de natalité, le Canada doit être prêt à faire face à la concurrence internationale pour attirer des travailleurs qualifiés et mobiles. Selon le gouvernement du Canada, on s’attend à ce qu’en 2030 la croissance démographique du pays repose exclusivement sur l’immigration.

En Saskatchewan, des institutions comme le Collège Mathieu tentent de séduire les nouveaux arrivants en offrant des cursus et formations bilingues ou en français, leur permettant ainsi d’entrer plus facilement sur le marché du travail canadien et de contribuer à l’économie provinciale.

« Notre établissement est très expérimenté dans l’enseignement à distance et virtuel, et nous avons toujours accompagné nos nouveaux étudiants  qu’ils soient en province ou à l’international », indique à ce propos Aké Léonce Alloh, responsable des communications pour le Collège Mathieu.  

Ce dernier indique par ailleurs que se former est aussi répondre à un besoin d’intégration pour s’adapter dans un nouveau pays. « Nous offrons des formations courtes qui correspondent au marché du travail actuel et 100 % de nos étudiants terminent avec un emploi », se félicite-t-il. 

La Cité universitaire francophone de Regina rejoint ce même objectif de formation via des programmes essentiellement en français ou bilingues pour accéder au marché du travail rapidement en Saskatchewan. « Beaucoup de nos étudiants ont des offres d’emploi ou des promesses d’emploi avant même d’obtenir la fin de leurs études », relève Andreas Krebs, agent en recrutement à la Cité.

Des services adaptés à la pandémie 

La JANA met en avant une idée d’inclusion nationale, provinciale mais aussi locale comme le démontre la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). Son directeur Arnaud Coullaut ne manque pas de souligner l’engagement de l’organisme pour multiplier les activités en français dans la ville des ponts : « Nous travaillons avec la municipalité et certains organismes locaux pour donner une place prépondérante au français », dit-il.  

Originaire de France, le directeur a partagé son expérience personnelle relative à son arrivée à Saskatoon. « Il y a deux ans, j’ai moi-même été ce nouvel arrivant, et je peux donc témoigner de la compétence et de la qualité des différents services qu’on a ici à Saskatoon. » 

Tout comme la FFS a dû adapter ses événements au numérique, l’assistance directe du Service d’accueil et d’inclusion francophone en Saskatchewan (SAIF-SK) a dû faire de même. Inauguré lors du Rendez-vous fransaskois en novembre 2019, le service personnalisé d’établissement a fait ses premiers pas en 2020 au travers de services virtuels ou de rendez-vous respectant les restrictions sanitaires.

Armelle Agbessi, travailleur en établissement dans les écoles du nord et conseiller en inclusion communautaire au SAIF-SK, souligne que, avec la fermeture des frontières en 2020, l’organisme a reçu essentiellement des étudiants internationaux ou les résidents permanents qui ont été acceptés avant mars 2020.

« Nous avons virtualisé nos sessions d’information grâce aux applications comme Zoom et Teams et nos rendez-vous ponctuels avec les nouveaux arrivants répondent à toutes les consignes sanitaires exigées », explique ainsi l’employé. 

Imprimer
7855

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25203)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29349)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28892)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27736)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28521)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27044)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27623)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30622)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25447)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22844)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26724)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25784)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27966)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20801)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21803)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 26 mai 2024