Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2018, Aventure et plein air

Éclipse lunaire totale : un spectacle céleste

Éclipse lunaire

Éclipse lunaire

La lueur de l’aube peint le chrome argenté de ce camion tandis que l’éclipse tire à sa fin. Nous voyons qu’une partie de la lune est passée au-delà de l’ombre de la Terre. Peu après, la lune a disparu sous des nuages à l’horizon.
Photo: Dominique Liboiron (2018)
3 h 47 – je me réveille. Mon cadran va sonner dans 13 minutes, mais je me suis réveillé à l’avance parce qu’une aventure m’attend. Je vais prendre des photos de l’éclipse lunaire totale et j’ai hâte.

Hier soir, c’est-à-dire le 30 janvier, j’ai vérifié la météo pour aujourd’hui et le ciel sera couvert chez moi à Maple Creek. D’après les prévisions, j’ai à conduire deux heures au nord vers Kindersley où le ciel sera dégagé, sinon je vais rater l’éclipse.

Je quitte Maple Creek parmi des flocons qui tombent amplement. Une couche de neige en poudre recouvre le chemin. Pas loin du village, je croise un véhicule qui éclabousse mon camion avec une avalanche de neige poudreuse. Aveugle, je ne vois ni le bord de la route, encore moins la ligne au milieu. Soudainement, mon cœur est saisi d’angoisse. J’appuie sur les freins doucement en espérant que je conduis toujours en ligne droite. Ce n’est pas le genre d’aventure que je voulais.

Après une éternité qui ne dure qu’une seconde, je vois de nouveau l’autoroute. Mon camion est encore dans la bonne voie et je presse sur l’accélérateur en me disant que parfois, une mésaventure mène à l’aventure.

Pas loin de Fox Valley, un village à 30 minutes au nord de Maple Creek, il ne neige plus, mais le ciel reste ennuagé. Par contre, une lueur jaillit des nuages et indique où je m’attends à voir la lune. Le vent chasse les nuages et la lune paraît subitement. Vaut mieux ne pas rater une photo – elle sera peut-être ma seule. J’arrête rapidement pour capter quelques photos, mais, faute du vent, les nuages courent devant la lune et mes images sont floues.

Je pars de nouveau et 30 minutes plus tard je m’approche de Leader, une communauté agricole près de la rivière Saskatchewan Sud. En regardant les lumières du village, je me rends compte que je vois la Grande Ourse. Il me faut un instant pour comprendre que si je vois cette constellation c’est parce que le ciel est clair. Je scrute le ciel noir et ça y’est – je vois l’éclipse !

La lune est un mélange de rouge et de jaune. Je prends une dizaine de photos, mais le vent secoue mon camion et quelques unes sont brouillées, alors je me stationne derrière une grande bâtisse pour me mettre à l’abri.

J’installe mon trépied et mon appareil photo. Par malheur, les boutons de ce dernier sont petits et je dois enlever mes gants pour l’opérer. Je ne me plains pas pour commencer, mais le froid s’installe de plus en plus et fini par l’emporter. Mes mains brûlent de froid et me crient de retourner dans le camion. J’obéis.

Mordues par le vent d’hiver, mes mains dégèlent avec douleur alors que la chaufferette de mon véhicule tourne à pleine force. Je m’amuse pas à peu près, mais je me dis que mes photos seront de bons souvenirs quand j’aurai oublié le froid.

L’aube approche. Le ciel clair porte des traces de lumière et la lune coule vers l’horizon. L’éclipse tire à sa fin et donc je sors de mon camion et je profite, malgré le froid, du temps qui reste pour capter d’autres photos de la lune.

Tranquillement, la lune glisse derrière une bande de nuages à l’horizon et le spectacle céleste est terminé. À peine quelques minutes plus tard, le soleil se lève et illumine l’élévateur de Leader. Revêtu de métal, l’élévateur brille avec l’intensité d’un brasier. Ébloui par la couleur que peint le lever du soleil sur l’élévateur, je prends plusieurs photos. Ensuite je passe à travers mes images de l’éclipse. Mes photos me plaisent et déjà je commence à oublier le froid. Je pointe mon camion vers Maple Creek, satisfait de mon aventure.

J’ai déjà hâte à la prochaine éclipse lunaire. Elle aura lieu le 21 janvier 2019.

Imprimer
14442

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22932)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24259)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25296)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29453)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29034)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27871)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28610)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27155)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27730)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30714)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25589)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22940)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26909)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25892)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28067)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 16 juin 2024