Skip Navigation
Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois

Les libéraux s’affichent chez les Fransaskois

Le libéral Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales, était présent au lancement du Rendez-vous fransaskois vendredi. Le lendemain, le nouveau ministre libéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a rendu visite à la communauté à son tour.

 

Fraîchement arrivés au pouvoir, les libéraux semblent en train de faire les yeux doux aux communautés minoritaires. En effet, bon nombre de Fransaskois ont vu d’un bon œil la défaite des conservateurs aux dernières élections. Certains ressentent un certain espoir avec l’arrivée d’un francophone, Justin Trudeau, au pouvoir. Un espoir matérialisé par la présence, à l’ouverture du Rendez-vous fransaskois, d’un membre important du camp libéral. Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsable des Affaires intergouvernementales et leader parlementaire à l'Assemblée nationale, a tenu des propos plutôt appréciés de la communauté. 

 

En effet selon lui, la présence et les combats menés par les minorités francophones de l’Ouest ont changé la mentalité québécoise. « Même si les Québécois ont pris leurs distances des Canadiens français, ils veulent réapprendre leur appartenance canadienne. Aujourd’hui on peut affirmer totalement notre identité québécoise. Mais il y a l’espoir de se réapproprier un territoire plus large. Il s’agit d’évoluer. Une façon de se réapproprier ça, c’est de se dire que dans ce territoire, il y a un peu de nous. Grâce à votre présence, votre insistance, votre persistance, il y a dans tout le Canada, une résonance francophone qui permet à nous Québécois de réapprendre à être Canadiens. » Une allocution applaudie par les dizaines de membres de la communauté venus au lancement du Rendez-vous fransaskois. Une satisfaction encore plus visible lors des propos du conclusion du ministre québécois : « Je vous dit merci de nous faire sentir qu’on peut être chez nous partout, qu’on est ensemble. » 

 

Interrogé après son discours, Jean-Marc Fournier n’a toutefois pas caché que tout n’allait pas s’arranger du jour au lendemain, même sous un leadership libéral. « C’est évident qu’il faudra du temps, qu’il y a beaucoup de chemin à parcourir. Mais il y a maintenant une espèce d’odeur de confiance qu’on est bien partis », a-t-il indiqué.

 

Le ministre s’est vu offrir un drapeau fransaskois des mains de Wayne Elhard, le secrétaire législatif responsable des Affaires francophones en Saskatchewan. « C’est une invitation à faire partie de la famille », a réagi Jean-Marc Fournier. La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise lui a ensuite offert un tableau du peintre francophone Wilf Perreault. « Notre relation avec le Québec a été renouvelée. Il y a plus d’ouverture. Le discours du ministre Fournier nous a beaucoup touchés. Il nous fait sentir que nous ne sommes pas seuls. Il a été très sensible à notre cause », a confié Françoise Sigur-Cloutier.

 

Interrogé justement sur le malaise actuel d’une grande partie de la communauté, qui lutte toujours pour ses droits et dont les organismes souffrent financièrement, Jean-Marc Fournier s’est voulu plutôt optimiste. « Ce qui me frappe c’est qu’il y a toujours beaucoup d’acquis à aller chercher. Des progrès à faire. Mais il y a une confiance, une compréhension que le monde change. L’ensemble des gouvernements fédéral et provinciaux offrent un certain niveau de services, il y des écoles d’immersion, etc. Il y a une certaine légitimité du français, c’est important que certaines blessures guérissent. Le français devient reconnu, accepté, légitimé. Tous les statuts minoritaires ont des craintes mais aujourd’hui nous ne sommes plus dans une configuration de l’un contre l’autre. Je me refuse à dire qu’il y a uniquement une crainte de l’assimilation », a confié le ministre québécois. 

Fraîchement nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, le très populaire Ralph Goodale s’est rendu au Rendez-vous fransaskois en voisin, samedi dernier. Le député libéral de la circonscription de Regina-Wascana a rencontré différents membres de la communauté, sous quelques flashs d’appareils photo, du fait de sa nouvelle notoriété gouvernementale. « J’ai de l’admiration et du respect pour l’énorme effort investi par cette communauté pour défendre sa culture, ses droits, ses jeunes, ses écoles, etc. Les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent répondre à ces aspirations. » Le nouveau ministre a tenu à rappeler que les libéraux avaient toujours voulu aider les minorités linguistiques, contrairement à leurs adversaires conservateurs. « Lorsque notre parti était au pouvoir, sous la direction de Jean Chrétien, il avait choisi Stéphane Dion comme ministre responsable de l’Unité canadienne. Et nous avions pris une direction dans le bon sens, nous avions pris un bon départ. Mais nous avons été battus aux élections et tout cela s’est arrêté. Donc il y a besoin de repenser cela maintenant. »

 

Selon lui, l’espoir suscité par l’élection de Justin Trudeau est parfaitement justifié. « De par son héritage francophone, il sera forcément beaucoup plus sensible à la situation des communautés minoritaires. Stéphane Dion a hérité du ministère des Affaires étrangères. Ce qui lui donne une position très forte au sein du gouvernement. Par ailleurs, le fait qu’il ait choisi Mélanie Joly comme ministre du Patrimoine canadien et responsable des Langues officielles, constitue un signal fort. » 

 

Même si Ralph Goodale prend les rennes d’un ministère pas franchement en lien direct avec les francophones, il a promis d’agir en faveur de la communauté. « Ce que moi je veux faire, c’est transmettre le message et sensibiliser le gouvernement, m’assurer que les besoins et les aspirations des Fransaskois soient représentés et soient pris en compte par le pouvoir.» Pour Françoise Sigur-Cloutier, la nomination de Ralph Goodale à un poste ministériel peut aider la cause fransaskoise. « C’est un vieux routier de la politique. Il est désormais très bien placé et représente un excellent allié pour nous au sein du gouvernement ».

 

Imprimer
23620

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29342)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28871)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27696)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28509)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27035)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27613)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30611)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25433)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22794)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26712)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25778)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27948)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (20782)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21795)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25253)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - jeudi 23 mai 2024