Skip Navigation
Bon 36366

AGA 2015 de La Fédération des aînés fransaskois

Une année bien remplie et de beaux projets

Conseil d'administration de la Fédération des aînés fransaskois élu à l'AGA du 30 mai 2015

Conseil d'administration de la Fédération des aînés fransaskois élu à l'AGA du 30 mai 2015

Gauche arrière: Jacqueline Plante (Saskatoon), Louis-Arthur Leblanc (Zenon Park), Annette Labelle (Ponteix) Gauche 1e rangée: Dolores LeBlanc (Saskatoon), Juliette Denis (St-Denis), Marguerite Hounjet (St-Denis), Ghislaine Lepage (Saskatoon)
Photo: FAF (2015)

SASKATOON - L'Assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) a eu lieu au Travelodge de Saskatoon le 29 mai dernier. Annette Labelle a été élue présidente d'assemblée et la réunion s'est déroulée dans l'ordre et la célérité.

Le rapport de la présidente, Annette Labelle, a porté sur les points suivants:

La FAF doit intensifier ses programmes de santé et de bien-être. Elle se prépare une équipe pour  participer aux Saskatchewan Senior Fitness Games 55+.  Ces jeux prépareront  des participants pour les Jeux Carrefour 50 + qui auront lieu en février 2016.

Une pièce de théâtre, Les Inséparables,  présentée à Saskatoon, North Battleford et Prince Albert en mai 2014, a suscité beaucoup d'intérêt.  Autre projet théâtral,  Histoires fransaskoises mettra en scène une collection d'entrevues avec environ 150 aînés et aînées. Une trentaine d'entrevues ont déjà été réalisées. 

Au début de cette année, la FAF a effectué un sondage en utilisant l'outil "Survey Monkey" pour découvrir quels sont les désirs et les intérêts de ses membres.  Elle continue d'appuyer tous ses clubs membres dans toutes leurs entreprises.  Elle a annoncé et encouragé la célébration de la Journée internationale des aînés qui aura lieu en octobre.

La FAF est affiliée à d'autres organisations.  Elle  a participé à l'assemblée annuelle de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et elle participe aussi a de nombreuses rencontres téléphoniques.  La Saskatchewan Seniors Mechanism  milite toujours pour  les droits des aînés et nous  maintenons de bonnes relations avec elle. La directrice générale de la FAF, Agathe Gaulin, et son adjointe Joanne Perrault,  ont assisté aux rencontres du Réseau associatif fransaskois.

La présidente a annoncé une très bonne nouvelle - la FAF a ajouté son propre fonds à la Fondation fransaskoise.  Elle a environ  13 000 $ d'investis.

La présidente a terminé son rapport en remerciant tous les bénévoles qui ont siégé sur le comité exécutif, Agathe Gaulin et Georgette Duhaime pour la promotion du projet CBEC et Joanne Perrault pour son implication dans plusieurs dossiers.

Un haut fait de toute AGA est l'élection du comité exécutif.  Les mandats de Gérald Gareau, Jacqueline Plante, Louis-Arthur LeBlanc et Juliette Denis tiraient à leur fin. Tous ont consenti au risque de l'élection.  On a proposé la fermeture des nominations et on les a déclarés élus par acclamation.

Les membres de l'exécutif ont ensuite tenue une courte réunion pour se distribuer les tâches.  Les administrateurs pour le prochain mandat sont: Annette Labelle, présidente/secrétaire, Jacqueline Plante, vice-présidente, Dolorès LeBlanc, trésorière, Gérald Gareau, Juliette Denis, Louis-Arthur Leblanc, Marguerite Hounjet et Ghislaine Lepage, conseillers.

Prix de reconnaissance à la Fédération des aînés fransaskois au Forum santé 2015

Prix de reconnaissance à la Fédération des aînés fransaskois au Forum santé 2015

Lors de son Forum santé, tenu à Saskatoon les 29 et 30 mai, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a remis le Prix de reconnaissance 2015 à la Fédération des aînés fransaskois (FAF). Le prix est remis en hommage aux personnes ou institutions qui ont permis d'améliorer de façon significative l'accès aux services de santé en français. Le RSFS souligne ainsi les efforts de la FAF pour la sensibilisation des aînés à l'importance de demander des services de santé en français, d'encourager les aînés à participer à des activités de promotion de la santé et de faciliter la mise sur pied de comité de mieux-être communautaire dans plusieurs communautés. Ci-dessus, Annette Labelle, la présidente de la FAF (à gauche) et Anne Leis, présidente du RSFS.
Photo: Mélissa Bouffard (2015)

Imprimer
24342
 

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22896)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24217)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25257)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29411)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28948)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27816)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28562)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27094)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27678)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30668)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25485)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22901)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26804)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25845)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28029)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - dimanche 2 juin 2024