Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Société, Femmes

Journée internationale de la femme

Les femmes à l’honneur... ou pas!

Le mois de mars arrive, et avec lui, son lot de journées et semaines spéciales à célébrer. Pour les francophones un peu partout à travers le monde, mars est le mois de la francophonie. Mais à un niveau plus international, mars est le mois durant lequel on fête la journée de la femme, le 8. Cette célébration, reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU), se trouve sur le calendrier entourée de journées internationales moins officielles : le 4 on fête la journée internationale du tennis, et le 11 la journée mondiale de la plomberie. Donc si vous êtes une femme plombier qui joue au tennis, c’est vraiment votre semaine ! En plus des journées internationales, il y a les célébrations nationales, régionales, locales : chaque jour devient une fête, plus ou moins commerciale d’ailleurs. Il n’y a pas de journée officielle de l’homme, cela veut-il dire que les 364 autres jours de l’année le sont? Une question se pose alors : la journée de la femme est-elle encore légitime en 2014? 

Origines de cette journée

Cette date, historique, trouve son origine dans des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe, aux États-Unis mais aussi dans les pays du bloc communiste. Les femmes y réclament l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail, et revendiquent, à une époque où leur droit au vote n’est toujours pas acquis, les mêmes possibilités que les hommes.

Des célébrations avaient lieu dans plusieurs pays, mais partout à des dates différentes. En 1977, la journée est donc officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes le 8 mars.

Cette journée se veut une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. Traditionnellement les associations de femmes militantes préparent des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. 

Un siècle de revendications

Mais les luttes de 2014 ne sont pas les luttes de 1914 et pour certains détracteurs, cette journée n’a plus la même utilité qu’à l’époque : ce jour-là, on s’attache à pointer du doigt les inégalités homme-femme. Mais faut-il attendre le 8 mars chaque année pour évoquer la condition de la femme? 

D’autres proposent de renommer cette journée « Journée de l’Égalité des sexes » afin d’aller plus loin et ne pas exclure les hommes des réflexions sur les discriminations et les inégalités.

Dans un article du journal français le Figaro intitulé « Journée de la femme: grande cause ou gadget? » Mme Guirous, fondatrice d’un club féministe parlait en ces termes « Cette journée est sexiste et condescendante. Aujourd’hui, en France, elle relève du folklore. C’est presque devenu la journée des pleurnichardes. De plus, elle est instrumentalisée. Cela fait partie du “package” des hommes politiques d’aller dans une association pour faire un discours fleuve sur le droit des femmes. Le 9 mars, il n’en reste rien, on passe à autre chose. Quand on se bat tous les jours pour l’égalité homme-femme, c’est insupportable »

De l’autre côté, les partisans de cette journée, même s’ils notent que dans certains pays cette journée est peut-être dépassée, continuent à penser que supprimer la Journée de la femme ne ferait pas progresser la cause. Cette journée est aussi avant tout un symbole, celui de la lutte pour le droit des femmes. Il faut donc transmettre la mémoire de ce combat et continuer la lutte pour les femmes à l’étranger qui en ont besoin.

Alors mesdames, cette journée est la vôtre : que vous la célébriez en manifestant dans la rue, en vous achetant un bouquet de roses, en passant une soirée entre copines ou en la considérant comme une journée habituelle, bonne journée à toutes!


Thématique de la Journée de la Femme 2014 au Canada

Le Ministère de la Condition féminine a choisi pour thème de cette année : Force des femmes. Force du Canada. De la création d’entreprises à la création d’emplois, les Canadiennes vont de l’avant. Ce thème met en lumière l’importance de l’entrepreneuriat féminin pour notre économie; en effet, celui-ci est un moteur de croissance, de création d’emplois et d’innovation.

Le saviez vous?

Selon Industrie Canada, 47% de l’ensemble des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada appartenaient en tout ou en partie à des femmes en 2010

51% des PME autochtones appartiennent partiellement ou entièrement à des femmes

En 2011, Recherche économique RBC estimait à 148 milliards de dollars l’apport économique des entreprises détenues en majorité par des femmes. De plus, selon BMO Groupe financier, les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.

Selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, le pays comptait 950 000 travailleuses autonomes en 2012, ce qui représente 35,6% de l'ensemble des travailleurs autonomes 

Source : Ministère de la Condition Féminine Canada

 


Imprimer
19356
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (28345)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32217)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31028)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13424)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26866)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24065)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27200)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28490)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39878)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26611)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23508)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24858)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26096)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30061)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29608)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - mercredi 25 septembre 2024