Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Société, Femmes

Journée internationale de la femme

Les femmes à l’honneur... ou pas!

Le mois de mars arrive, et avec lui, son lot de journées et semaines spéciales à célébrer. Pour les francophones un peu partout à travers le monde, mars est le mois de la francophonie. Mais à un niveau plus international, mars est le mois durant lequel on fête la journée de la femme, le 8. Cette célébration, reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU), se trouve sur le calendrier entourée de journées internationales moins officielles : le 4 on fête la journée internationale du tennis, et le 11 la journée mondiale de la plomberie. Donc si vous êtes une femme plombier qui joue au tennis, c’est vraiment votre semaine ! En plus des journées internationales, il y a les célébrations nationales, régionales, locales : chaque jour devient une fête, plus ou moins commerciale d’ailleurs. Il n’y a pas de journée officielle de l’homme, cela veut-il dire que les 364 autres jours de l’année le sont? Une question se pose alors : la journée de la femme est-elle encore légitime en 2014? 

Origines de cette journée

Cette date, historique, trouve son origine dans des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe, aux États-Unis mais aussi dans les pays du bloc communiste. Les femmes y réclament l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail, et revendiquent, à une époque où leur droit au vote n’est toujours pas acquis, les mêmes possibilités que les hommes.

Des célébrations avaient lieu dans plusieurs pays, mais partout à des dates différentes. En 1977, la journée est donc officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes le 8 mars.

Cette journée se veut une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. Traditionnellement les associations de femmes militantes préparent des manifestations pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées. 

Un siècle de revendications

Mais les luttes de 2014 ne sont pas les luttes de 1914 et pour certains détracteurs, cette journée n’a plus la même utilité qu’à l’époque : ce jour-là, on s’attache à pointer du doigt les inégalités homme-femme. Mais faut-il attendre le 8 mars chaque année pour évoquer la condition de la femme? 

D’autres proposent de renommer cette journée « Journée de l’Égalité des sexes » afin d’aller plus loin et ne pas exclure les hommes des réflexions sur les discriminations et les inégalités.

Dans un article du journal français le Figaro intitulé « Journée de la femme: grande cause ou gadget? » Mme Guirous, fondatrice d’un club féministe parlait en ces termes « Cette journée est sexiste et condescendante. Aujourd’hui, en France, elle relève du folklore. C’est presque devenu la journée des pleurnichardes. De plus, elle est instrumentalisée. Cela fait partie du “package” des hommes politiques d’aller dans une association pour faire un discours fleuve sur le droit des femmes. Le 9 mars, il n’en reste rien, on passe à autre chose. Quand on se bat tous les jours pour l’égalité homme-femme, c’est insupportable »

De l’autre côté, les partisans de cette journée, même s’ils notent que dans certains pays cette journée est peut-être dépassée, continuent à penser que supprimer la Journée de la femme ne ferait pas progresser la cause. Cette journée est aussi avant tout un symbole, celui de la lutte pour le droit des femmes. Il faut donc transmettre la mémoire de ce combat et continuer la lutte pour les femmes à l’étranger qui en ont besoin.

Alors mesdames, cette journée est la vôtre : que vous la célébriez en manifestant dans la rue, en vous achetant un bouquet de roses, en passant une soirée entre copines ou en la considérant comme une journée habituelle, bonne journée à toutes!


Thématique de la Journée de la Femme 2014 au Canada

Le Ministère de la Condition féminine a choisi pour thème de cette année : Force des femmes. Force du Canada. De la création d’entreprises à la création d’emplois, les Canadiennes vont de l’avant. Ce thème met en lumière l’importance de l’entrepreneuriat féminin pour notre économie; en effet, celui-ci est un moteur de croissance, de création d’emplois et d’innovation.

Le saviez vous?

Selon Industrie Canada, 47% de l’ensemble des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada appartenaient en tout ou en partie à des femmes en 2010

51% des PME autochtones appartiennent partiellement ou entièrement à des femmes

En 2011, Recherche économique RBC estimait à 148 milliards de dollars l’apport économique des entreprises détenues en majorité par des femmes. De plus, selon BMO Groupe financier, les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.

Selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, le pays comptait 950 000 travailleuses autonomes en 2012, ce qui représente 35,6% de l'ensemble des travailleurs autonomes 

Source : Ministère de la Condition Féminine Canada

 


Imprimer
18535
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24518)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22872)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28759)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26837)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27328)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24617)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22598)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18483)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25647)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24981)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12333)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23080)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21973)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25873)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32217)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - dimanche 16 juin 2024