Skip Navigation
RVF 2025
PAFC
La littératie, une affaire familiale
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Éducation, Société

La littératie, une affaire familiale

Alors que la Journée nationale de l’alphabétisation familiale s’est tenue le 27 janvier, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont tenu à offrir des activités pour sensibiliser le public local à la littératie familiale.

Aux niveaux national et provincial, ce sont les organismes ABC Alpha pour la vie Canada et le Réseau de la littératie de la Saskatchewan qui se mobilisent le plus chaque année pour faire progresser la littératie, ou alphabétisation.

Bien que la lecture et l’écriture s’enseignent à l’école, prolonger ces activités hors de la salle de classe s’avère nécessaire pour les parties prenantes.

Phaedra Hitchings, directrice générale du Réseau de la littératie de la Saskatchewan, souligne ainsi l’importance de l’implication des familles dans le développement de leurs enfants.  

« Les enseignants font un travail fantastique avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans nos écoles en Saskatchewan, mais on est tous conscients qu’il n’y a pas toujours assez de ressources disponibles », dit-elle.

Pour la responsable, la littératie n’est donc pas qu’une affaire d’école. « La lecture et l’écriture, ça se travaille constamment, pas seulement à l’école, mais aussi en famille », ponctue-t-elle.

Un développement général

Et il n’y a pas que la lecture qui compte : « Juste en communiquant, en posant des questions, on promeut l’alphabétisation », poursuit Phaedra Hitchings.

Demander, par exemple, à un jeune de parler de ce qu’il a fait de sa journée contribuerait à améliorer ses compétences « à raconter une histoire, ou encore à conjuguer au passé ».

Selon Jeanne Curinyana, coordinatrice provinciale de projets et de programmation pour l’Association des parents fransaskois (APF), « il est important que les parents fassent en sorte que la lecture soit une habitude à la maison, surtout en français ». Patience et tolérance sont ici les maîtres-mots selon l’agente.

Beaucoup de ressources existent pour aider les familles dans cette tâche, que ce soit auprès de l’APF ou du Réseau de la littératie de la Saskatchewan.  

« Souvent, les familles ne se rendent pas compte de tous les efforts à faire pour appuyer leurs jeunes. Ça prend beaucoup de ressources », souligne Phaedra Hitchings.

Au-delà des mots

Si la lecture et l’écriture constituent le socle de la littératie, cette dernière ne se limite pas à ces deux activités.

Image
Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français à promouvoir à l’occasion de la Journée nationale de l’alphabétisation familiale. Crédit : Bayard jeunesse

« La littératie, c’est vraiment l’apprentissage continu dans tous les aspects de la vie. On peut parler de littératie numérique, financière, mathématique, et beaucoup plus encore », indique la porte-parole du réseau provincial.

Selon une étude menée en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, « 48 % des adultes au Canada ont de faibles compétences en littératie, c’est-à-dire que leur niveau d’alphabétisation est inférieur à celui nécessaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ».

Ce résultat souligne la marge de progression en la matière, d’autant plus que cette situation « influe sur leur capacité à fonctionner au travail et dans leur vie personnelle ».

D’après une autre étude, conduite cette fois en Irlande en 2018 par l’Agence de la littératie nationale, « les effets positifs des programmes d’alphabétisation familiale sont supérieurs à ceux des interventions, comme donner des devoirs aux enfants ou réduire la taille de la classe ».

En outre, « les programmes d’alphabétisation familiale améliorent le développement social et émotionnel des enfants et la confiance des parents en leurs aptitudes parentales », ajoute l’étude. De quoi convaincre toutes les familles.

De nombreuses données liées à la littératie au Canada sont consultables sur le site web d’ABC Alpha pour la vie Canada.

Une journée nationale

Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français en fonction du thème de la Journée nationale, lequel est choisi par ABC Alpha pour la vie Canada. En 2025, le thème retenu s’intitule Apprendre à être vert, ensemble.

Les deux livres choisis étaient Fox and Bear de Miriam Körner, autrice saskatchewanaise, et La mélodie des petits fruits de Michaela Goade, située en Alaska.

Le Collège Mathieu et l’APF ont offert des activités et des séances de lecture de livres en français.

Article précédent Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?
Prochain article Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)
Imprimer
2677

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (33795)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (34638)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (15687)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (24113)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (45438)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30478)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (30213)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27482)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (33371)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28122)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23222)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30187)/Commentaires (0)/
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28789)/Commentaires (0)/
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28923)/Commentaires (0)/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (33931)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - lundi 31 mars 2025