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Festiva Fransaskois
La littératie, une affaire familiale
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Éducation, Société

La littératie, une affaire familiale

Alors que la Journée nationale de l’alphabétisation familiale s’est tenue le 27 janvier, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont tenu à offrir des activités pour sensibiliser le public local à la littératie familiale.

Aux niveaux national et provincial, ce sont les organismes ABC Alpha pour la vie Canada et le Réseau de la littératie de la Saskatchewan qui se mobilisent le plus chaque année pour faire progresser la littératie, ou alphabétisation.

Bien que la lecture et l’écriture s’enseignent à l’école, prolonger ces activités hors de la salle de classe s’avère nécessaire pour les parties prenantes.

Phaedra Hitchings, directrice générale du Réseau de la littératie de la Saskatchewan, souligne ainsi l’importance de l’implication des familles dans le développement de leurs enfants.  

« Les enseignants font un travail fantastique avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans nos écoles en Saskatchewan, mais on est tous conscients qu’il n’y a pas toujours assez de ressources disponibles », dit-elle.

Pour la responsable, la littératie n’est donc pas qu’une affaire d’école. « La lecture et l’écriture, ça se travaille constamment, pas seulement à l’école, mais aussi en famille », ponctue-t-elle.

Un développement général

Et il n’y a pas que la lecture qui compte : « Juste en communiquant, en posant des questions, on promeut l’alphabétisation », poursuit Phaedra Hitchings.

Demander, par exemple, à un jeune de parler de ce qu’il a fait de sa journée contribuerait à améliorer ses compétences « à raconter une histoire, ou encore à conjuguer au passé ».

Selon Jeanne Curinyana, coordinatrice provinciale de projets et de programmation pour l’Association des parents fransaskois (APF), « il est important que les parents fassent en sorte que la lecture soit une habitude à la maison, surtout en français ». Patience et tolérance sont ici les maîtres-mots selon l’agente.

Beaucoup de ressources existent pour aider les familles dans cette tâche, que ce soit auprès de l’APF ou du Réseau de la littératie de la Saskatchewan.  

« Souvent, les familles ne se rendent pas compte de tous les efforts à faire pour appuyer leurs jeunes. Ça prend beaucoup de ressources », souligne Phaedra Hitchings.

Au-delà des mots

Si la lecture et l’écriture constituent le socle de la littératie, cette dernière ne se limite pas à ces deux activités.

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Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français à promouvoir à l’occasion de la Journée nationale de l’alphabétisation familiale. Crédit : Bayard jeunesse

« La littératie, c’est vraiment l’apprentissage continu dans tous les aspects de la vie. On peut parler de littératie numérique, financière, mathématique, et beaucoup plus encore », indique la porte-parole du réseau provincial.

Selon une étude menée en 2013 par l’Organisation de coopération et de développement économiques, « 48 % des adultes au Canada ont de faibles compétences en littératie, c’est-à-dire que leur niveau d’alphabétisation est inférieur à celui nécessaire pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ».

Ce résultat souligne la marge de progression en la matière, d’autant plus que cette situation « influe sur leur capacité à fonctionner au travail et dans leur vie personnelle ».

D’après une autre étude, conduite cette fois en Irlande en 2018 par l’Agence de la littératie nationale, « les effets positifs des programmes d’alphabétisation familiale sont supérieurs à ceux des interventions, comme donner des devoirs aux enfants ou réduire la taille de la classe ».

En outre, « les programmes d’alphabétisation familiale améliorent le développement social et émotionnel des enfants et la confiance des parents en leurs aptitudes parentales », ajoute l’étude. De quoi convaincre toutes les familles.

De nombreuses données liées à la littératie au Canada sont consultables sur le site web d’ABC Alpha pour la vie Canada.

Une journée nationale

Chaque année, le Réseau de la littératie de la Saskatchewan choisit un livre en anglais et un livre en français en fonction du thème de la Journée nationale, lequel est choisi par ABC Alpha pour la vie Canada. En 2025, le thème retenu s’intitule Apprendre à être vert, ensemble.

Les deux livres choisis étaient Fox and Bear de Miriam Körner, autrice saskatchewanaise, et La mélodie des petits fruits de Michaela Goade, située en Alaska.

Le Collège Mathieu et l’APF ont offert des activités et des séances de lecture de livres en français.

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