Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Regina : cap vers la neutralité carbone

Regina : cap vers la neutralité carbone

Le conseil municipal nouvellement élu de la capitale saskatchewanaise devra se mettre au travail pour respecter les engagements pris en 2022 par la précédente mandature : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. D’après le collectif citoyen Regina Énergie Transition, cette transition est d’autant plus nécessaire qu’elle comptera des effets positifs pour les habitants.

Le 13 novembre, les résidents de Regina ont élu leur nouveau maire, Chad Bachynski, et les dix conseillers et conseillères qui auront la charge de l’appuyer dans la gestion de la ville reine.

Quelques jours avant le scrutin, le collectif citoyen Regina Énergie Transition (RET) a accordé son soutien à sept candidatures sur la soixantaine présentées, dont quatre ont été élues : David Froh, Sarah Turnbull, Victoria Flores et Shanon Zachidniak.

Le collectif, qui s’est donné comme objectif d’aider le conseil municipal de Regina « à atténuer les effets du changement climatique et atteindre la justice énergétique », compte pousser le conseil à mettre en œuvre les objectifs validés par la dernière mandature en 2022.

Un plan qui esquissait la stratégie à suivre pour que la ville de Regina atteigne la neutralité carbone d’ici 2050.

Comme le souligne Sarah Satter, bénévole du collectif RET, « c'est une chose d'avoir un plan ambitieux, mais c'en est une autre de réellement mettre en place les politiques pour suivre ce plan ».

Un mandat clair

Comme le souligne Shanon Zachidniak, conseillère dont le mandat a été renouvelé lors des élections, « nous sommes en retard sur les cibles prévues, donc nous devons trouver un moyen de prioriser ce plan de transition ». Et d’ajouter : « Nous avons un plan stratégique parfait, il faut le suivre. »

Tamara Chychrun, responsable de la communication pour le RET, confirme que l’objectif de son collectif est de garder le conseil municipal redevable de cette priorité, quitte à lui rappeler son engagement et le besoin de mettre en place des politiques au plus vite.

« Nous essayons de rendre le conseil municipal responsable des promesses qu'il a faites, explique-t-elle, et d'informer le public sur ce que la ville fait et ce qu'elle ne fait pas en ce qui concerne ses objectifs. »

Le collectif RET l’assure, la transition énergétique bénéficiera directement à la population, que ce soit par la gratuité des transports ou le développement de nouvelles sources d’énergie.

« Les bénéfices pour notre communauté sont substantiels, l’implémentation des politiques proposées générerait 12,5 milliards de dollars en revenu d’ici 2050 et 4 000 emplois locaux par an », confirme Shanon Zachidniak.

Agir plus vite

Qu’il s’agisse de transports publics, de mobilités douces, de construction ou d’énergie, tous les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sont à transformer si la capitale veut atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Ainsi, d’après le RET, « la ville devra diminuer de 52 % ses émissions d’ici 2030 » pour être sur les rails de son plan.

Ce qui fait dire à Sarah Satter qu’ « il est temps de mettre en place les politiques du plan pour nous assurer que ses bénéfices puissent être sentis rapidement ».

La bénévole de RET évoque notamment le fait que les effets du changement climatique se font en premier lieu sentir sur les communautés sous représentées et isolées.

Aussi est-il « primordial que ces dernières puissent sentir les bénéfices de l’action climatique, que ce soit en améliorant les systèmes de transport public ou en rendant les quartiers plus praticables et accessibles ».

De son côté, Shanon Zachidniak confirme l’importance de trouver de nouvelles voies de financement pour soutenir la mise en œuvre de nouvelles politiques climatiques, tout en mettant en garde : « Nous devons être prudents et maintenir un coût de la vie abordable pour nos résidents. »

Selon la conseillère municipale, une attention devra être portée sur les sources de revenus alternatives, en plus d’ « être plus agressifs sur les candidatures aux financements, opportunités et investissements fédéraux potentiels ».

Enfin, l’action climatique se devra d’être collective avant tout. « Il est crucial que les membres de la communauté se mobilisent, soutiennent les actions des organisations comme le RET et nous demandent d'être responsables », conclut l’élue locale.

Imprimer
458

Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Lambert Baraut-Guinet - IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37147)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32593)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29912)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29740)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35220)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33176)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242073)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32575)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33212)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14915)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23090)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41950)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29277)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28829)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26339)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024