Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
La jeunesse au cœur de la création littéraire
Marie-Lou Bernatchez

La jeunesse au cœur de la création littéraire

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont convié la communauté au lancement officiel du roman jeunesse Laïka, où es-tu ? le 15 juin dans le gymnase de l’école Monseigneur de Laval. Particularité de l’ouvrage, une vingtaine d’élèves de 5e année avaient participé au développement de l’ouvrage à partir d’ateliers tenus dans leur classe et dirigés par l’auteure Martine Noël-Maw. Cette dernière fait part de cette aventure à l’Eau vive.

D’où l’idée d’une collaboration avec des élèves vous est-elle venue ?

Ça fait partie du grand projet de la collection eSKapade des Éditions de la nouvelle plume. En 2006, les ÉNP avaient signé un projet avec Patrimoine canadien, mais l’idée de départ est que c’est difficile de faire lire les jeunes en français et encore plus en milieu minoritaire.

Donc il y avait eu l’idée d’envoyer des auteurs dans les écoles pour créer des romans. La Nouvelle plume m’a approchée et m’a demandé si je serais intéressée d’aller dans des écoles. J’en suis à mon 7e projet et ce livre est le 13e de la collection eSKapade.

Comment les élèves ont-ils réagi à ce lancement officiel ?

Ils étaient tellement fiers, parce que la direction d’école avait convié les classes de la 4e à la 6e année. Le groupe avec lequel j’ai travaillé l’an passé termine maintenant sa 6e année. Ils se souviennent qu’on a fait des ateliers ensemble, mais ils ont pu cheminer depuis ce temps-là et ils ont aussi vieilli.

Image
Laïka où es-tu Le roman jeunesse Laïka, où es-tu ? fait partie de la collection jeunesse eSKapade des ÉNP. Crédit : Capture d'écran sur le site internet des ÉNP

Je leur ai fait une présentation audiovisuelle parce que pendant les ateliers je prends toujours des photos de ce qu’on fait, de ce qu’on écrit au tableau, alors ça a fait rire les élèves de se revoir sur grand écran.

Ils étaient très contents et très fiers que leurs compagnons des autres classes soient présents pour voir le résultat concret du travail.

Comment le processus de création s’est-il déroulé ?

Pendant le mois de mars 2022, il y a eu des ateliers dans la classe deux fois par semaine et puis, au bout de ces semaines, je suis partie avec ce que j’avais comme suggestions et c’est ce qui m’a servi de matériaux de base pour rédiger le roman.

À la première rencontre, on a parlé du genre et du style littéraire et les jeunes ont voté pour choisir le genre. J’ai fait la même chose avec les personnages et les obstacles. Ce qui peut leur arriver, dans quel univers ils vivent... On a construit petit à petit.

Et à la dernière rencontre, les élèves ont choisi le titre du roman. Le titre le plus populaire a été Laïka, où es-tu ? Tout ça a l’air de s’être bien tenu, car les premiers commentaires du roman sont vraiment très positifs.

Parlez-nous de l’histoire de Laïka, où es-tu ?

L'histoire commence avec la découverte d'une météorite ou de ce que les gens croient être une météorite dans les badlands d’Avonlea, situés à 45 minutes au sud de Regina.

Sophie, une géologue à la NASA, qui n’était pas très loin avec son motorisé et sa chienne Laïka, décide d’aller y faire un tour car elle est aussi une chasseuse de météorites. Elle fait la rencontre de Lili et d’un géologue à la retraite qui vit à Avonlea.

À partir de ces trois personnages humains et un canin, il y a plein d’aventures qui découlent. Il y a du mystère, de l’aventure et de l’horreur. C’est la commande que les jeunes m’avaient donnée. On retrouve aussi les thèmes de la protection des animaux et de la protection de la planète.

À qui ce livre s’adresse-t-il donc ?

Ce roman est pour les 12 ans et plus, parce qu’on y retrouve des éléments d’horreur. Quand j’ai travaillé avec les jeunes, ils avaient autour de 10 ans, maintenant ils ont 11-12 ans et comme il y a un décalage entre l’époque où on a fait les ateliers et où le livre sort, ils ont mûri un peu. Donc j’écris toujours le livre un niveau ou deux au-dessus pour ne pas qu’ils se retrouvent avec un livre qui soit trop bébé pour eux.

Pour retrouver les titres de la collection eSKapade, rendez-vous sur le site internet des Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer
8851

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37160)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32614)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29927)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29745)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35230)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33183)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242076)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32585)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33229)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14929)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23109)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41978)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29287)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28853)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26347)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - lundi 23 décembre 2024