Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Un décor hivernal pour le nouveau titre de Marie-Véronique Bourque

Le 2 décembre dernier, Marie-Véronique Bourque, la célèbre flûtiste jazzy de la Saskatchewan, a sorti son nouveau titre intitulé The Shovel Shuffle. L’ancienne policière propose ainsi une chanson et un clip vidéo de saison, entre prairies enneigées et coups de pelle bien rythmés. Rencontre.

À quoi le processus de création a-t-il ressemblé pour cette chanson ?

L’idée est vraiment partie devant mon piano lorsque je regardais mon voisin pelleter la neige il y a 5 ans. Le refrain m’est tout de suite venu en tête, mais je n’étais pas encore capable d’aller trouver ce que je voulais dire. J’ai changé de mélodie et les paroles de nombreuses fois, et c’est finalement l’année dernière que j’ai compris ce que je devais faire.

Pourquoi avoir choisi ce titre en anglais ?

L’idée du titre vient d’une histoire s’étant déroulée il y a plusieurs années. Je travaillais à la GRC en ce temps-là, et puis un matin il a fallu déneiger toute notre entrée. Je me souviens que je suis arrivée au travail en disant à mes collègues à quel point je détestais « shoveller ». Elles se sont mises à rire car shoveller et shovelling sont deux choses différentes [rires]. J’ai donc voulu avoir une petite dimension comique en jouant sur les mots.

Image
La vidéo qui accompagne la musique a été enregistrée dans la salle Darke Hall à Regina en mai 2022 et filmée par OnReelMedia. Crédit : Capture d’écran

Cette chanson signe-t-elle l’amorce de quelque chose de nouveau pour vous ?

La chanson est une chanson d’hiver, donc c’est certain que ce que j’explore est temporaire. Cependant, ce n’est pas une chanson de Noël, ce qui lui donne une durée de vie plus longue dans la saison et pour les prochaines années.

C’est une chanson facile d’écoute et je pense qu’elle est en train de devenir la plus populaire puisqu’elle est accessible à tous. D’ailleurs, je l’ai déjà constaté puisque je suis déjà à 9 400 vues sur YouTube. Je trouve que c’est pas mal, car la chanson n’est sortie qu’il y a un peu plus d’un mois.

Un clip accompagne la musique. Allez-vous réitérer cette combinaison vidéo-chanson en 2023 ?

Il y a une autre chanson que j’ai enregistrée en même temps que The Shovel Shuffle et qui sortira plus tard en 2023. C’est un peu le même concept, mais avec un thème différent. Je travaille notamment sur un concept visuel qui sera présent comme décor dans ma prochaine vidéo.

Quels effets la pandémie a-t-elle eus sur votre direction artistique ?

Je suis contente que la pandémie n’ait pas suspendu mon processus créatif, bien au contraire ! Ça a changé la façon de faire, c’est certain, mais pour moi ça a été l’occasion de créer encore plus et de faire des choses nouvelles, comme de la vidéo. Je pense que ça m’a vraiment encouragée à devenir multidisciplinaire.

Que réservez-vous à votre public pour 2023 ?

Ma prochaine performance est avec l’orchestre symphonique de Regina durant la fin de semaine du 20 janvier. J’ai par la suite plusieurs projets sans dates de confirmées encore, mais je peux déjà vous dire que je suis invitée à partir en Grande-Bretagne et également en Arizona cette année pour me produire lors d’événements.

Je vais également me rendre en Californie pour travailler avec Ali Ryerson qui est une flûtiste jazz. Ce sont donc des projets à travers les continents qui sont très intéressants et qui nécessitent seulement du financement maintenant, j’ai bien hâte !

Imprimer
3633

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (37107)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32555)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29888)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29735)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35184)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33121)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242013)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32537)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33167)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14902)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23021)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41892)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29214)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28809)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26328)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024