Skip Navigation
À la découverte de Regina

À la découverte de Regina

L’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) renouvelle sa programmation en se lançant dans des visites guidées en français de la ville de Regina. Les 15, 19 et 21 juin derniers, l’organisme local a accueilli trois groupes de vacanciers de la Fédération du camping et du caravanage du Québec (FQCC).

Le projet touristique était jusqu’alors piloté par le Groupe Gestion CNT, autrefois connu sous le nom de CNT Tours, dont la fonction est d’accueillir en Saskatchewan des visiteurs francophones du Québec, de l’Ontario et de l’Europe, en plus d’offrir des circuits touristiques lors de conférences.

L’idée de transférer le dossier des visites touristiques à l’ACFR a été proposée par Claire Bélanger-Parker, femme d’affaires à la tête du Groupe CNT et consultante pour l’organisme fransaskois.

« Grâce à Claire [Bélanger-Parker], nous avons pu bénéficier de conseils précieux et d’une grande expertise pour la mise en place de cette nouvelle activité », indique Sebastian Fasiang, responsable du projet pour l’ACFR.

Appuyé par le programme des Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO), le projet touristique permettra à l’organisme local de devenir le point de contact pour tous les groupes francophones et clients du Groupe Gestion CNT.

Trouver le bon équilibre

C’est un groupe de près de 130 Québécois et Franco-Ontariens qui ont stationné leurs caravanes aux alentours de Regina au mois de juin. 

Image
Une visite guidée du verger biologique de Over the Hill Orchards and Winery, à Lumsden, est offerte aux touristes. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

« Ces vacanciers passent par la Saskatchewan depuis des années sans jamais vraiment découvrir l’histoire des Fransaskois, souligne Sebastian Fasiang. Lorsqu’ils s'arrêtent par Winnipeg, on leur parle de Louis Riel et ils y découvrent le quartier francophone. Si le Manitoba peut le faire, alors la Saskatchewan aussi. »

Les trois groupes de visiteurs ont ainsi eu le plaisir de visiter la capitale provinciale tout en découvrant l’histoire des communautés fransaskoises et des associations communautaires. Selon Sebastian Fasiang, qui occupe le poste de chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, « la communauté est assez outillée pour pouvoir relever un tel défi ».

Pour parfaire les visites, ce dernier s’est improvisé guide touristique lors de la découverte de plusieurs lieux dans la capitale. « Nous avons pu nous arrêter par l’école Monseigneur de Laval ou encore la Cité universitaire, ce qui a permis de parler de l’éducation française en Saskatchewan et des différentes luttes », relate-t-il.

Le Centre Wascana, les jardins du Palais législatif, le Musée royal de la Saskatchewan, le Centre du patrimoine de la GRC, le Casino de Regina, le centre-ville, le Parc Wascana, le Centre des Arts, la Maison du lieutenant-gouverneur et, bien évidemment, le stade Mosaic ont fait partie du circuit.

Image
Sebastian Fasiang, chargé du graphisme et de la promotion à l’ACFR, est responsable du projet touristique francophone de l’organisme. Crédits : Sebastian Fasiang – ACFR

Dans la bonne humeur, les guides ont aimé à rappeler aux groupes que c’est au stade Mosaic que les Alouettes de Montréal se font « laver » par les Roughriders de Regina.

Les groupes se sont ensuite dirigés vers Lumsden, au nord-ouest de la capitale. Durant les 20 minutes de trajet, ils ont eu droit à la lecture d’un extrait du livre de David Baudemont Lignes de fuite, œuvre publiée en 2015 faisant l’éloge des plaines.

Une fois à destination, les visiteurs ont terminé la journée par à un superbe repas avec une tarte aux cerises ainsi qu’une visite guidée des vergers biologiques de Over the Hill Orchards and Winery.

Un plan de match bien établi

La phase de gestion du projet pilote par l’ACFR ayant porté ses fruits, l’organisme compte bien planifier un calendrier de circuits pour le reste de l’année.

Dans les prochains mois, Sebastian Fasiang, qui sera toujours appuyé par Claire Bélanger-Parker, développera un plan touristique dans le but de structurer et d’assurer la pérennité du projet.

L’ACFR aura donc l’occasion de mettre en place une équipe dynamique et d’aller chercher de nouveaux financements. « Nous espérons employer de nouvelles personnes bilingues qui pourraient être en charge de groupes francophones provenant des quatre coins du pays lors de la tenue de conférences ou de congrès à Regina », explique l’employé de l’ACFR.

Pas de partenariats pour le moment, mais le responsable du projet laisse la porte ouverte aux organismes communautaires : « Nous espérons offrir des circuits aux nouveaux arrivants. Des organismes comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) ou la Société historique de la Saskatchewan (SHS) pourraient devenir des joueurs importants s’il y a de l'intérêt de leur côté », ponctue Sebastian Fasiang.

Le prochain circuit touristique en français de Regina par l’ACFR est programmé pour le mois de septembre 2022.

Imprimer
5708

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34669)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32643)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (230910)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32158)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32804)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14612)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22610)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (39795)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28862)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28420)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25872)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31402)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26469)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22291)/Commentaires (0)/
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28541)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - mardi 5 novembre 2024