Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent

Dollard Grenier et son altruisme couronnés par le Lys d’argent

Dollard Grenier

Dollard Grenier

BELLEVUE - Chaque 1er octobre, la Journée internationale pour les personnes âgées met à l’honneur les aînés. Vitalité 55+ Saskatchewan a saisi cette occasion pour remettre le prix du Lys d’argent à Dollard Grenier, résident de Saint-Isidore-de-Bellevue. Une belle manière de reconnaître sa contribution quotidienne, discrète et généreuse, auprès de sa communauté.

Malgré une situation sanitaire qui fragilise les plus vulnérables, il était essentiel pour Vitalité 55+ Saskatchewan de saluer la présence et l’implication de Dollard Grenier, un bénévole aussi volontaire que modeste. 

« Les aînés sont des personnes qu’on ne voit pas, mais qui font un travail remarquable, commente Michel Vézina, président de Vitalité 55+. Beaucoup de choses ne se feraient pas sans eux et leur implication. »

Modeste et engagé

Si, d’habitude, le Lys d’argent est attribué à une personne relativement connue dans la communauté, cette année le choix s’est porté sur une personne qui œuvre tout en discrétion sans en attendre les honneurs.

À la suite d’échanges et de témoignages, les membres du conseil d’administration de Vitalité 55+ ont établi une liste de personnes susceptibles de prétendre au prix du Lys d’argent. Était admissible « un aîné ou une organisation, une personne reconnue pour son implication au sein de sa communauté, mais surtout auprès des personnes âgées », décrit Michel Vézina.

Si tous les noms évoqués méritaient de recevoir le prix aux yeux du président, c’est avant tout le bénévolat du quotidien que l’organisme a voulu récompenser cette année : tous ces gestes qui paraissent anodins mais qui soudent une communauté.

Dollard Grenier incarne cette présence à Bellevue. Il aide à la paroisse, se soucie de savoir si ses voisins vont bien, organise le bingo ou d’autres activités. « Ça ne se voit pas de l’extérieur, mais les gens de la communauté le savent, tout le monde le connaît à Bellevue », détaille Michel Vézina.

Une générosité naturelle

Le principal intéressé demeure surpris de cette récompense. Figure familière de Bellevue, Dollard Grenier est reconnaissant, mais garde sa modestie. Michel Vézina a noté cette humilité lors de son appel téléphonique pour le prévenir de son prix. « Dans le ton de sa voix, je sentais sa fierté mais aussi qu’il pensait à d’autres pour recevoir le Lys d’argent. »

C’est qu’une terre rurale, ça forge ses hommes. Né à Bellevue il y a 85 ans et y ayant fait sa vie, l’homme de nature taciturne considère la solidarité comme l’une ses valeurs cardinales. « J’étais fermier, alors l’entraide est naturelle. À l’époque, on n’avait pas l’équipement d’aujourd’hui, il fallait s’entraider », relate naturellement Dollard Grenier.

Le Fransaskois est toujours prêt à aider de manière désintéressée : aider son voisin, faire des réparations à la patinoire, organiser des activités au centre récréatif de Bellevue, couper le gazon, s’occuper du bois… La liste de ses bonnes actions est longue. Depuis 40 ans, son engagement n’a cessé, notamment en participant dès que possible au déroulement des activités du centre récréatif de Bellevue, ou des besoins éventuels de maintenance. Un engagement déjà récompensé il y a 20 ans par le prix du bénévole de Bellevue.

Dollard Grenier

Dollard Grenier

Une générosité qui se perd ?

Avec cinq enfants, quatre petits-enfants et deux arrière-petits-enfants, Dollard Grenier inspire ses proches qui ont hérité de son souci de l’autre. Lui qui a consacré son temps libre et ses efforts aux autres, geste naturel selon lui, constate un décalage avec la nouvelle génération : « Je n’ai pas été élevé avec les ordinateurs, les jeunes aujourd’hui n’ont plus le temps, leur vie va trop vite, je ne sais pas pourquoi. »

Le bon samaritain affirme ne pas avoir la parole facile, mais aime être au contact des gens. Il ne s’imagine pas refuser de rendre service. Le Lys d’argent, dont la fleur représente la francophonie et l’argent la chevelure grisonnante des aînés, couronne ainsi une vie de dévouement à autrui et à la communauté. Un prix qui, malgré la modestie du lauréat, est largement mérité aux yeux des de tous à Bellevue.

La remise de prix filmée aura lieu le 5 novembre au foyer de Bellevue et sera diffusée lors du Rendez-vous fransaskois 2020 en ligne.

Imprimer
15998

Noëlie VannierNoëlie Vannier

Autres messages par Noëlie Vannier
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29661)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29604)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35036)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32940)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239450)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32288)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32929)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14749)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22841)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40912)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28999)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28551)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26050)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31500)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26807)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024