Skip Navigation

L’ACF considère délaisser les services directs à la population

Points saillants de la 105e Assemblée des députés communautaires fransaskois

Le président de l’ACF, Denis Simard et le directeur général, Ronald Labrecque lors de l'Assemblée des députés communautaires le 6 avril 2019

Le président de l’ACF, Denis Simard et le directeur général, Ronald Labrecque lors de l'Assemblée des députés communautaires le 6 avril 2019

Photo : Frédéric Dupré
REGINA - La première rencontre en 2019 de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) a mis la table concernant les orientations de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour les prochains mois. Des travaux de fond sont en cours ce qui devrait engendrer des transformations importantes qui affecteront la structure, le mandat ainsi que les opérations de l’organisme.

Tous les députés étaient présents pour cette rencontre à l’exception de madame Hélène Chénard (Moose Jaw). D’entrée de jeu, un nouveau député a été assermenté pour représenter le district vacant de Battleford, monsieur Agama Sangaré. Depuis les contestations judiciaires des élections de 2017, les deux postes de député communautaire pour la ville de Saskatoon demeurent toujours vacants. Les membres de Saskatoon souhaitent qu’une élection partielle ait lieu. Étant donné qu’une refonte du règlement électoral est en voie d’être complétée, les députés ont adopté d’obtenir un avis juridique sur la manière à procéder pour tenir ces élections selon l’ancien ou le nouveau règlement. Ce nouveau règlement pourrait être adopté de manière imminente lors d’un conseil exécutif.

Le dossier de la gouvernance interne de l’ACF est encore à l’ordre du jour. La présidente de comité de gouvernance, Josée Bourgoin, députée de Prince Albert, se dit heureuse de l’avancement des travaux dans la refonte des statuts et des règlements, ainsi que des politiques de l’organisme. Elle tenait à souligner l’ampleur de la tâche et a souligné que le soutien offert par le consultant externe était essentiel dans ce dossier. Une version modifiée des statuts et règlements sera d’ailleurs proposée lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 15 juin prochain. Le lieu précis reste à être déterminé. Madame Bourgoin ajoute que les modifications aux politiques de l’ACF et aux statuts pourraient être présentées lors du Rendez-vous fransaskois, en novembre prochain.

Le directeur général, monsieur Ronald Labrecque, a présenté la restructuration de l’équipe qu’il a mise en place au cours des dernières semaines. Le nouvel organigramme a été présenté aux députés. Cette restructuration devrait permettre à l’ACF de faire des économies, bien que le budget préliminaire déposé ne présente pas de baisse dans la masse salariale. Après un huis clos d’environ 20 minutes, les députés ont reçu de manière unanime le nouvel organigramme. Ce nouvel organigramme permettra de recentrer les activités de l’ACF dans le domaine politique. Le directeur des communications, Marc Masson, change de titre pour analyste politique. Monsieur Masson devra conseiller et préparer des documents en matière de relations avec les gouvernements. La coordonnatrice des communications relèvera de la direction adjointe, poste occupé maintenant par Myriam Ben Nacer. Ce poste combine des responsabilités administratives internes avec le mandat de supervision des deux postes des coordinations (nord et sud) pour la concertation et le renforcement communautaire. Madame Ben Nacer avait été promue à la direction de la concertation communautaire en décembre dernier, ce poste est désormais combiné avec le poste de direction adjointe.

D’autre part, le directeur général a souhaité obtenir un nouvel appui des députés pour continuer le processus de séparation des services directs à la population des opérations de l’ACF. Cette restructuration s’aligne avec les préoccupations de Patrimoine canadien. Parmi les services qui seront délaissés, il y a ceux destinés à l’accueil et à l’établissement des nouveaux arrivants francophones en province, les services de recherches d’emploi et le Camp voyageur. Monsieur Labrecque envisage la création d’un organisme indépendant pour les services en immigration dont l’ACF serait le fiduciaire. Pour les services d’employabilité financés par la province, qui étaient offerts par l’ACF depuis près de 20 ans, les discussions se poursuivent pour que ces programmes soient transférés au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Les députés ont donc voté en faveur de poursuivre dans cette direction et ils désirent être informés des arrangements plus concrets qui pourraient émerger dans les prochains mois.

Organigramme de l'Assemblée communautaire fransaskoise - 2019

Organigramme de l'Assemblée communautaire fransaskoise - 2019

Imprimer
32982

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29408)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34829)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32718)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233562)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32241)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32842)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14730)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22662)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40410)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28908)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28461)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25952)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31415)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26558)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22383)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024