Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Départ Santé : préparer le terrain pour avril 2020

Le 26 septembre 2018, la table ronde  La viabilité de Départ santé – Au-delà de 2020, s’est tenue à La Cité universitaire francophone. Organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), cet important forum de partage de connaissances a abordé les impacts du programme Départ Santé / Healthy Start (DSHS) et s’est penché sur les mesures à prendre pour assurer son avenir.

Les participants à la table ronde étaient unanimes à reconnaître l’impact positif du programme DSHS sur la santé des jeunes enfants. La question n’était donc pas de savoir si le projet devait se poursuivre au-delà de 2020, mais plutôt de cerner des pistes d’action visant à assurer sa pérennité.

Le 31 mars 2020, marque une date cruciale avec la fin de la phase 3 du programme DSHS, quatorze ans après sa création. DSHS devra alors mettre en œuvre un modèle de livraison qui assurera sa viabilité à long terme. Afin d’explorer diverses pistes d’action, 35 partenaires du projet ont participé à la table ronde à Regina. Six participants du Nouveau-Brunswick et une nutritionniste de la santé publique de La Ronge se sont joints aux discussions par vidéoconférence.

La viabilité de ce programme dépend de son financement et de la mise en place de politiques provinciales liées à ses objectifs. Des efforts devront être déployés pour bien informer les élus et les décideurs sur les impacts positifs de DSHS en faisant valoir qu’il peut permettre d’importantes économies en soins de santé grâce à la prévention. Le travail doit débuter dès maintenant pour identifier les sources de financement et mettre en place un modèle d’affaires qui assurera la poursuite du programme.

Afin d’amorcer les discussions, les participants se sont vus remettre le document Livre blanc : Proposition préliminaire pour la mise à échelle du programme Départ Santé qui présente une vue d’ensemble de la situation actuelle ainsi que des pistes d’action à explorer.

À propos de DSHS

DSHS est un programme destiné à accroître les occasions de faire de l’exercice et de bien manger pour les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance et les programmes de prématernelle de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick. À cette fin, l’équipe de DSHS offre un appui direct aux directions, éducateurs et cuisiniers en offrant des ressources, des sessions de formation et un soutien continu. Une particularité notable de ce programme est l’adaptation culturelle du matériel pour les nouveaux arrivants, les Premières Nations ainsi que sa disponibilité dans les deux langues officielles.

Une évaluation continue

Un élément clé de DSHS est l’évaluation continue du programme par des partenaires académiques. Les données obtenues permettent d’établir des lignes directrices permettant de s’assurer du meilleur impact possible auprès des centres de la petite enfance et des parents de jeunes enfants. Dr. Anne Leis, du Department of Community Health & Epidemiology au College of Medicine de l’University of Saskatchewan, a fait une présentation sur les résultats positifs du programme. Parmi ceux-ci, on peut noter que les enfants inscrits dans des CPE qui participaient à DSHS démontraient une amélioration de leur motricité. Son rapport a également souligné plusieurs défis dans la mise en oeuvre du programme, la plupart liés aux limites de l’engagement des parents et des travailleurs en CPE, principalement à cause du manque de temps et du roulement de personnel. Dr. Leis a également noté que les changements apportés dans les CPE se traduisaient rarement par des modifications aux politiques des établissements.

Trois options de livraisons pour assurer la viabilité du programme

Trois options de prestations de services ont été présentées à la table ronde pour assurer la viabilité du programme après l’an 2020 : prise en main du programme par une ONG communautaire provincial, intégration du volet « formations » de DSHS dans les programmes provinciaux offerts par les établissements de formation autorisés et, la troisième option, offrir des formations en ligne par l’entremise du site Web national.

Le livre blanc de DSHS offre des précisions sur chaque option ainsi que les coûts approximatifs. Chaque scénario peut être autonome, mais plusieurs participants ont exprimé le souhait de voir les trois options être mises en œuvre et de façon complémentaire. Depuis le début, DSHS a été administré et encadré par le RSFS, même si ce type de projet déborde du mandat de l’organisme. Il y a des organismes communautaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick dont le mandat est intimement lié aux objectifs de DSHS et des discussions sont en cours pour identifier lesquels seraient en mesure de prendre le relais afin d’assurer la poursuite du programme au-delà de 2020. DSHS et le RSFS ont 18 mois pour examiner les nombreuses recommandations et pistes d’action proposées par leurs partenaires clés lors de cette table ronde.

Veuillez visiter la page web de la Table ronde pour consulter les divers documents présentés lors de la journée ainsi que l’enregistrement Zoom des discussions et présentations.

Imprimer
10500

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29712)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29623)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35054)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32988)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239469)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32349)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32976)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14802)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22868)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40992)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29031)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28599)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26079)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31554)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26851)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - samedi 23 novembre 2024