Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

Le Petit Prince à la Cité universitaire francophone

Le Petit Prince à la Cité universitaire francophone

L'ensemble des élèves du Certificat en français langue seconde avec Nicole Denis (deuxième rangée à droite).
REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver. En effet, les étudiants du Certificat en français langue seconde y présentaient une adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, sous forme de pièce de théâtre. Le projet était ambitieux et Nicole Denis, instructrice au Département d'études francophones et interculturelles et instigatrice du projet, l’assume complètement : « L’objectif derrière ce projet était de faire quelque chose qui poserait un défi aux étudiants, du point de vue linguistique, et rendrait visible le programme du CFLS. »

Pari gagné, donc, puisque le public était au rendez-vous, tant du côté francophone que du côté anglophone. De nombreux parents et amis se sont en effet pressés pour soutenir les valeureux acteurs dont la plupart n’avaient jamais joué sur scène, et encore moins en français. Ils ont d’ailleurs offert une performance honorable et pleine de fantaisie – avec une mention toute spéciale pour la ravissante rose et l’excellent renard. Ajoutons aussi qu’ils n’ont bénéficié que de 5 répétitions et seulement deux répétitions générales.

Derrière la prouesse de jouer une pièce dans une langue seconde, au terme des huit mois de formation, il y a un groupe d’apprenants plein de ressources. Nicole Denis a d’ailleurs commenté l’intérêt de cette aventure collective : « Pendant mes cours, je passe beaucoup de temps à parler de la grammaire, du vocabulaire, des expressions idiomatiques, de la syntaxe ! Au cours de ce projet, j’ai découvert que j’avais devant moi de véritables artistes. Ils avaient tous des talents qui ont contribué directement au succès de la pièce. Certains sont peintres, amateurs de film, coiffeurs, maquilleurs… »

Mettre ainsi l’apprenant adulte au centre du processus d’apprentissage, tout en faisant valoir ses compétences et sa créativité, est certainement une des approches pédagogiques les plus porteuses, comme en témoigne aussi l’enthousiasme des apprenants eux-mêmes. Jesse Wallace-Perkins, qui tenait le rôle du Petit Prince, a confié que la meilleure partie du projet était certainement l’amitié qui s’était développée entre les membres de l’équipe, grâce aussi à la présence bienveillante des trois instructeurs : Nicole Denis, Charlène Licata et Scott Stulberg. 

Cela réalise donc le vœu de Nicole Denis qui a choisi le texte de Saint-Exupéry précisément pour cette raison : « Dans le roman, le renard apprend au Petit Prince que "L’essentiel est invisible aux yeux." Pour moi, cela veut dire qu’on ne peut pas trouver notre raison d’être dans les choses matérielles et qu’il faut aller au-delà de tout ça. Nous ne sommes pas ici pour travailler comme des fous pour s’acheter de grandes maisons et plein de choses pour meubler nos grandes maisons et y vivre seuls. Nous sommes là pour aimer et "créer des liens", comme dit le renard. »

Le 5 à 7 organisé par La Cité universitaire francophone s’est donc fait à la fois le théâtre et l’écho de ce programme, en célébrant la langue française et ceux qui la parlent, l’apprennent ou rêvent encore de s’y frotter un jour. Piper Stewart, qui jouait l’aviateur dans la pièce, est d’ailleurs catégorique sur la valeur de son Certificat en français langue seconde : « J’ai adoré le français à l’école secondaire et j’ai pensé que ce serait une excellente opportunité de devenir complètement bilingue. Cela donne un tel avantage, en termes d’opportunités d’éducation et d’emploi ! »

Il semblait donc tout naturel de se rassembler dans la rotonde après la représentation pour célébrer le travail et l’engagement des étudiants de la Cité universitaire francophone. Si tous n’étaient pas présents à la cérémonie de remise des bourses, Emmanuel Aïto, directeur de la Cité universitaire, a néanmoins pu féliciter de vive voix Humna Ali, du Certificat en français langue seconde, qui a reçu la Bourse Gladys Arnold de 2 000 $ et Catherine Duffy, du Bac en éducation française, récipiendaire de la Bourse Canadian Parents for French de 500 $.

Le mot de la fin est revenu à Céline Magnon,  coordonnatrice du programme d'études francophones et interculturelles, qui a tenu à souligner la qualité du travail réalisé par les apprenants du Certificat en français langue seconde, mais aussi le dévouement sans relâche de l’ensemble du personnel de La Cité universitaire francophone, à qui l’on doit, il faut bien le rappeler, le plaisir de se retrouver ensemble.

Article précédent Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone
Prochain article Maman, je me lave tout seul !
Imprimer
32792

Marie GalopheMarie Galophe

Autres messages par Marie Galophe
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29674)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29614)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35043)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32951)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239458)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32302)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32931)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14763)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22841)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40927)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29000)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28563)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26052)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31511)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024