Skip Navigation

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Photo : Leia Laing
« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project 

C’est avec beaucoup de joie que les élèves ayant participé au projet Treaty 4 : The Next Generation Project / La prochaine génération et l’artiste Ray Keighley ont procédé au dévoilement officiel de leur œuvre collective, créée lors de la Conférence jeunesse à l’Université des Premières Nations du Canada les 28 et 29 avril dernier.

Beaucoup de fierté se lisait sur le visage des élèves qui ne pouvaient s’empêcher d’admirer cette œuvre d’art qu’ils ont créée ensemble. 

Cette aventure a commencé lorsque deux enseignantes de l’école Campbell Collegiate, Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, se sont mises à la recherche d'une façon plus authentique d’approfondir le sujet des traités dans la langue seconde des élèves. Pour ces derniers, le défi était double puisqu’ils devaient à la fois apprendre une nouvelle langue et acquérir une compréhension suffisante des concepts enseignés tel que prévu dans le programme d’études du ministère de l’Éducation.

Naomi et Leia se sont donc lancées dans un projet d’exploration qui visait à répondre à trois questions :

·      Qu'est-ce que cela signifie pour nous, les gens qui habitent en Saskatchewan, « d’appartenir » au Traité no 4 ?

·      Comment le Traité no 4 a-t-il présentement un impact sur ma vie personnelle?

·      En quoi une œuvre d’art pourrait-elle illustrer un concept aussi complexe que l’appartenance au Traité no 4 ?

Avec le soutien du Conseil des arts de la Saskatchewan (Saskatchewan Arts Board), qui a octroyé à ce projet éducatif la somme de 10 000 $ (Génie Traité – ArtsSmart), elles ont organisé une Conférence jeunesse, Treaty 4: The Next Generation Project, à l’Université des Premières Nations du Canada. En partenariat avec les élèves des écoles Balfour, Martin et Scott Collegiate, les élèves de l’école Campbell ont assisté à des présentations sur des sujets d’actualité tels que les femmes portées disparues ou assassinées, la situation des Métis, la gestion des ressources naturelles, afin de réfléchir en profondeur sur ces questions.

Le deuxième jour de la conférence, les élèves, avec l’aide de l’artiste Ray Keighley, ont démontré leur compréhension de leur apprentissage par le biais de l’art. Chaque individu était responsable d’une petite toile qui, regroupées toutes ensemble, ont formé l’œuvre collective La prochaine génération.

Le 11 juin dernier, les élèves des quatre écoles se sont réunis pour la première fois depuis cette expérience marquante, afin de pouvoir admirer, aussi pour la première fois, le résultat final de leur œuvre. Cette célébration, qui s'est déroulée à l'école Campbell, marquait la fin de leur expérience en tant que grand groupe, mais pour une majorité d’entre eux, ce n’est que le début d’une conscientisation et d’une ouverture sur leur monde. 

Ce projet a offert une expérience d’apprentissage authentique au sujet des traités en Saskatchewan.

Plus de plus amples renseignements sur ce projet éducatif :

Blog : http://treaty4thenextgeneration.blogspot.ca
Facebook - Treaty 4: The next generation project

Article précédent Progression de l’immersion française malgré les obstacles
Prochain article Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois
Imprimer
51079

Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)L'Eau vive

Autres messages par Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29386)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34828)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32718)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233537)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32240)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32840)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14730)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22652)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40300)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28907)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28461)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25951)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31413)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26481)/Commentaires (0)/
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22340)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024