Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Graduation 2015 à l'École canadienne-française de Saskatoon

Les 22 finissants et finissantes 2014-2015 de l'École canadienne-française de Saskatoon au moment de la remise des diplômes de fin d'études secondaires
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La célèbre formule attribuée au chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794), père de la chimie moderne, a abondamment résonné ce samedi 27 juin à l’Hôtel Travelodge de Saskatoon. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

C’est en effet le thème que ces finissants et finissantes, 12 filles et 10 garçons, se sont donnés pour souligner leur engagement au moment où ils vont aborder, dans les tout prochains mois, une nouvelle étape dans leur éducation : celle du cycle postsecondaire, synonyme de débouchés et d’opportunités pour s’offrir une carrière professionnelle. Ce qui explique qu’une centaine de participants, aux rangs desquels parents, amis, enseignants, membres de la direction de l’ECF, représentant du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) et autres personnalités du monde de l’éducation et de la jeunesse, soient venus entourer de leur présence ces 22 jeunes gens et jeunes filles aux sourires radieux et aux costumes somptueux.

La sympathique et chaleureuse cérémonie de remise des diplômes n’a pas seulement servi d’occasion pour se divertir autour d’un repas bien apprécié. Elle a aussi servi pour soutenir et orienter les finissants et les finissantes. Mots de félicitations et d’encouragements, sages conseils et recommandations utiles, ont ainsi été largement dispensés au cours de cette soirée. Issus d’horizons divers mais partageant ensemble le goût de la langue française, tous ces finissants ont en commun l’ambition de chercher à évoluer dans un contexte francophone bilingue.

Ils ont écouté les conseils et les recommandations avec patience, intérêt et bonne humeur, démontrant ainsi « leur désir d’aller le plus loin possible dans leur quête du savoir », selon la confidence d’un des leurs, Lionel Gahizi, chef du groupe des arts dramatiques et également capitaine de l’équipe de basket-ball de l’ECF (victorieuse du tournoi d’automne des compétitions inter-scolaires). La joie des finissants était d’autant plus compréhensible qu’ils étaient les vedettes du jour, les premiers bénéficiaires d’une soirée inoubliable qui leur était totalement dédiée.

En conséquence, c’est dans une ambiance détendue, chaleureusement soutenue par l’élégante prestation des maîtresses de cérémonie, Mmes Sarah Moar et Maria Ferré, toutes deux enseignantes de l’ECF, que quatre importants messages à l’adresse des 22 finissants et finissantes ont été livrés.

Le premier, à tout seigneur tout honneur, est venu de l’honorable Don Morgan, ministre de l’Éducation de la Saskatchewan. Dans son message, lu par Mme Heather Durand, directrice du cycle élémentaire de l’ECF, le ministre demande aux finissants de « tirer parti des nombreuses et remarquables possibilités qui s’offrent en Saskatchewan ». En soulignant la solidité et la diversification de l’économie de la Saskatchewan, le ministre Morgan affirme que quelles que soient les ambitions de chacun, « la Saskatchewan est le meilleur endroit où entreprendre tous vos projets ».

Par la suite, M. Laurent Mukendi, conseiller d'orientation scolaire, a lu un message de M. Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF. Mme Marylin Denis du Conseil scolaire fransaskois et M. Michel Gravel, membre du conseil d’école, se sont également adressés aux finissants. Tous ont souligné leurs brillants succès avant de les encourager vivement à toujours rechercher l’excellence en s’impliquant dans leurs communautés respectives partout où ils s’établiront.

La soirée s’est achevée par la remise des diplômes et l’attribution des prix d’honneur et d’excellence, récompenses spéciales pour ceux et celles qui auront été « les plus méritants parmi des étudiants méritants ».

Cet appel au dépassement  de soi aura sûrement été entendu par les finissants et les finissantes de la promotion 2014-2015 de l’ECF qui ont choisi Antoine Laurent de Lavoisier comme modèle. Le savant français était en effet non seulement chimiste mais également philosophe, économiste et agriculteur, élu à l’Académie des sciences à l’âge de 24 ans.


Article précédent Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure
Prochain article Progression de l’immersion française malgré les obstacles
Imprimer
42602

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29676)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29615)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35046)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32951)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239461)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32303)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32938)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14765)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22843)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40930)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29001)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28565)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26053)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31515)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26819)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024