Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Photo: Alexandre Daubisse
C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle. 

La cérémonie, contrairement à l’année précédente où l’alerte incendie avait perturbée la soirée, s’est déroulée sans accroc. 

Ce soir-là, cinq étudiants ont été les récipiendaires d’autant de bourses. Ce sont six bourses au total pour un montant de 8750 $ qui ont été décernées aux étudiants inscrits dans des programmes d’études en français au cours de la session automne-hiver 2013-2014.

L’assemblée était composée des récipiendaires, leurs camarades étudiants, certaines de leurs enseignantes, également membres du comité d’attribution des bourses, Mmes Laurie Carlson Berg et Céline Magnon, au Département de français et du Bac en éducation, partenaires de l’Institut, les donateurs ou représentants de trois des cinq bourses, MM. Alex Sokalski, représentant de Canadian Parents for French en Saskatchewan pour la bourse du même nom, Paul Van Loon, donateur de la bourse Laura et Paul Van Loon et Bernard Wilhelm, donateur de la bourse Bernard et Rita Wilhelm. Étaient également présentes Leanne Posehn, directrice du développement et représentante des External Relations de l’Université de Regina ainsi que Meaghan Jones, la coordonnatrice aux Students Awards and Financial Aid dont le rôle est de lever des fonds pour l’université et d’en redistribuer une partie par le biais de l’Institut français.

L’équipe de l’Institut était quasiment au complet avec sa directrice, Madame Sheila Petty, qui s’est déclarée satisfaite du nombre de bourses et a souligné la qualité croissante des étudiants.

Après le lancement des enchères silencieuses, la première bourse a été attribuée (Bourse Canadian Parents for French). Ce sont deux bourses en fait, d’une valeur de 500$ chacune, qui ont été remises a Carly Scher et Bianca Benoit par M. Alex Sokalski, secrétaire et trésorier du conseil d’administration provincial de la Saskatchewan de Canadian Parents for French.

La Bourse Laura & Paul Van Loon, d’une valeur de 1 000 $, a été remise par M. Van Loon à Marie Digney, étudiante en 3e année du BAC en éducation française qui fait sa majeure en français. Celle-ci était absente en raison d’un examen.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Photo: Alexandre Daubisse
C’est Céline Magnon, la donatrice Connie Robbins ne pouvant être présente, qui a remis la bourse Gladys Arnold, d’une valeur de 1500 $, à Emily Gage, étudiante au Certificat français langue seconde, non sans une certaine émotion trahissant la relation spéciale entre l’enseignante et son élève. Mme Magnon s’est dit très fière d’Emily. « C’était la meilleure candidate. Elle adopte réellement une nouvelle langue et une nouvelle culture », dit-elle enthousiaste.

Emily est reconnaissante envers toute l’équipe de l’Institut pour leur accueil. Être acceptée c’est capital pour apprendre une nouvelle langue, estime-t-elle. Elle se sentait triste que la session fût presque finie. Cette bourse va l’aider à terminer cette année. L’an prochain, elle étudiera la nutrition à Saskatoon pour devenir diététicienne.

C’est Devon Peters, étudiant en 4e année du Bac en éducation secondaire et Bac en arts, qui a reçu la Bourse Bernard et Rita Wilhelm, d’une valeur de 950 $, des mains de son donateur M. Bernard Wilhelm. M. Peters fait beaucoup de bénévolat et est très impliqué dans la vie étudiante. Il défend les intérêts des étudiants francophones auprès du syndicat étudiant. À sa connaissance, il est le premier président du syndicat des étudiants francophone à l’université de Regina. Il se dit fier et honoré d’être le récipiendaire de cette bourse. Ce qui l’intéresse dans l’apprentissage du français, plutôt que l’aspect économique, ce sont les expériences culturelles riches et uniques. Devon Peters voudrait travailler dans l’élaboration de politiques.

Enfin, la bourse à la mémoire de Jennifer M. Fudge d’une valeur de 1300 $, a été remise à Carly Scher par Mme Laurie Carlson Berg. Cette bourse est financée par la famille Fudge, des amis de la famille et l’Institut français. La soirée s’est terminée par le tirage du 50/50 remporté par Mme Sheila Petty, qui a généreusement remis la somme.

Article précédent Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF
Prochain article Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu
Imprimer
25412
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29663)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29607)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35040)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32941)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239454)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32292)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32929)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14749)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22841)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40913)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28999)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28551)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26050)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31500)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26811)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024