Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

 

Pourquoi de telles difficultés financières?


M. Denis indique que depuis trois ans, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est sous-financé par le gouvernement provincial mais que ce qui a précipité la crise budgétaire actuelle est la situation à Lloydminster. La majorité des élèves de l’école Sans-Frontières de Lloydminster viennent de l’Alberta, précise M. Denis, ils sont une cinquantaine. Lorsque le CÉF a présenté la facture des frais de scolarité des élèves albertains à la province de l’Alberta celle-ci a décliné de payer arguant du fait que la somme déjà versée couvrait les frais induits. Le CÉF et l’Alberta n’ont pas réussi à s’entendre sur ce point, ce qui a entraîné de lourdes dépenses imprévues.


Par ailleurs, le sous-financement des écoles du CÉF par notre propre gouvernement, n’arrange pas les choses. Selon M. Denis, la province alloue un budget annuel au CÉF sans tenir compte du nombre réel d’élèves inscrits. « Chaque année, depuis trois ans, le budget a été insuffisant et il arrive un point où il n’y a plus de marge de fonctionnement possible. » En claire, c’est la banqueroute ou les compressions budgétaires. Afin de mieux servir les intérêts des élèves, le gouvernement a mis en place un versement rétroactif, fin décembre, d’une somme d’argent couvrant les frais liés à la scolarisation des élèves nouvellement inscrits. Cette procédure, qui est nouvelle et concerne tous les systèmes scolaires de la province, semble être un signe de bonne volonté de la part du gouvernement envers les systèmes scolaires. Mais, selon M. André Denis,  président du CSF, la province et le CÉF ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre d’élèves qui représente une augmentation importante du nombre d’élève. Il semble que la province considère un chiffre supérieur à celui considéré par le conseil d’école. 130 élèves de plus ont été inscrits dans les écoles du CÉF en 2013-2014, on en prévoit 70 de plus pour 2014-2015.

 

L’économie de 4,4 million de dollars permettra-t-elle un équilibre budgétaire à long terme?


Non, assure M. Denis, tant que les négociations sur la question de l’école Sans-Frontières n’aboutiront pas et que l’Alberta ne paiera pas les frais de scolarité de ses élèves. Non plus, tant que le gouvernement provincial continuera à sous-financer le CÉF.

M. Denis espère toutefois que la PELEC devienne une solution sur le long terme aux difficultés budgétaires. Le gouvernement a répondu de manière positive à ce projet. Il reste à voir s’ils joindront les actes aux paroles

 

Quelle stratégie face au gouvernement?


Le CSF semble vouloir privilégier la négociation plutôt que l’épreuve de force en cour. M. Denis indique que lors du dernier procès, le juge n’a pas accordé la somme complète nécessaire aux besoins des écoles du CÉF. « Il y a un point où il faut discuter, » déclare M. Denis.

 

Quels partenariats avec la communauté?


Le CÉF travaille déjà avec l’Association des parents fransaskois (APF) et l’Association jeunesse fransaskoise (AJF). M. Denis précise que le CÉF est ouvert aux partenariats et est prêt à travailler avec toutes les associations notamment le Conseil culturel fransaskois (CCF) et la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

 

Quels risques d’une intervention gouvernementale directe dans la gestion du CSF?


M. Denis explique que les membres du conseil sont conscients que leur gestion est observée de très près par le ministère de l’Éducation. Mais c’est toujours le cas en période d’instabilité et de sous-financement. Or avec un budget équilibré pour 2014-15, il ne sera pas nécessaire que le ministère intervienne. Le conseil a pris plusieurs mesures pour donner confiance au ministère dans la capacité du CSF de gérer son système scolaire.

 

Quel message pour la communauté?


« Il faut rester unis et se soutenir face à l’adversité. », André Denis, président du CSF.


Un portrait des services du CÉF en un coup d’oeil pour l’année scolaire 2014-2015

 

Ce qui est maintenu :

• enseignement curriculaire (apprentissage)

• services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés

• éducation à distance (enseignement)

• transport scolaire

• infrastructures

• prématernelle 4 ans

• programmation culturelle provinciale

 

Ce qui est réduit :

• budget opérationnel

  • - gouvernance
    - finances, ressources humaines
    - communications
    - services éducatifs

• conseillance pédagogique (accompagnement aux écoles)

• formation et perfectionnement

• auxiliaires (aide à l’enseignement)

• conciergerie (surnuméraire)

• communication et liaison communautaire

 

Ce qui est annulé ou ce qui est mis en pause :

• prématernelle 3 ans (les CPE prennent en charge les enfants âgés de 3 ans, le service est maintenu dans les trois écoles non desservies par un CPE (condition : sans engendrer de coûts supplémentaires pour le CÉF)

• Programme primaire du Baccalauréat international

• CÉVI – éducation virtuelle (communautés sans écoles fransaskoises)

• Estevan

• Programme interculturel

 

Ce qui sera fait ou livré autrement :

• francisation (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• animation culturelle (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)

• orthopédagogie

• services aux élèves immigrants (collaborations avec Open Door Society et ACF)

• programmation culturelle provinciale (refonte et collaborations communautaires)

• conseillance pédagogique (accompagnement du personnel enseignant)

Article précédent Concours d’art oratoire
Prochain article Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!
Imprimer
28112

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29671)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29610)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35043)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32949)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239457)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32300)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32930)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14754)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22841)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40921)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28999)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28555)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26051)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31501)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26818)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024