Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Un Métis francophone interprète Louis Riel pour la première fois
Marie-Lou Bernatchez
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Un Métis francophone interprète Louis Riel pour la première fois

The Trial of Louis Riel, ou Le procès de Louis Riel en français, écrit en 1967 par John Coulter et produit par RielCo Productions, a été présenté au Musée royal de la Saskatchewan à Regina du 8 au 11 août. La pièce est basée sur les transcriptions réelles du procès de Louis Riel en 1885.

Cette production de 120 minutes, qui revient sur le drame historique le plus ancien en Amérique du Nord, en était à sa 56e année de représentation.

Peter Champagne, francophone de Melville, en Saskatchewan, en est le producteur depuis 20 ans, en plus de jouer l’un des jurés du procès.  

Image
PHOTOS Crédits : Moreen Mugerwa La pièce Le procès de Louis Riel fait partie des projets du Centenaire, une série d'œuvres résultant de plusieurs programmes du gouvernement fédéral ayant mené au Centenaire de la Confédération en 1967.

« L'objectif principal est de maintenir ce projet en vie et de le mettre à jour, non pas dans le contenu mais dans la présentation, pour le rendre plus dynamique que dans ses premières représentations », explique celui qui est également président de la Société de jazz de Regina.

Une première

« C’est la première fois depuis près de 60 ans que Louis Riel est interprété par un Métis francophone, souligne Peter Champagne. Et il s’agit peut-être du meilleur acteur à jouer ce rôle. »

Cet acteur, c’est Nicholas Boudreau, qui partage le même héritage que le personnage principal de la pièce. Ce dernier, issu d’une famille francophone en Alberta, s’est dit honoré d’avoir été choisi pour jouer le personnage central.

« Louis Riel représente une personne vraiment importante pour le Canada et je pense que s’il n’avait pas été là, la province du Manitoba n’aurait sûrement pas existé et je n’imagine pas l’état de l’Ouest canadien s’il n’avait pas été là. Je sais que je rends justice au rôle de Louis Riel et je suis heureux de pouvoir le faire. »

« Aucune chance de ne pas être pendu »

Le procès de Louis Riel a été l’un des plus grands événements de l’histoire canadienne. Il a duré quatre jours en juillet 1885.

Image
PHOTOS Crédits : Moreen Mugerwa La pièce Le procès de Louis Riel.

« Ce que l’on désire démontrer dans cette production, c’est que Louis Riel n’avait aucune chance de ne pas être pendu. Il est le premier et le plus fort leader du pays », estime Peter Champagne.

À ce propos, vers la fin de la pièce, certains éléments sont soulevés par rapport à l’impartialité des jurés et du juge. En particulier, le fait que le procès ait eu lieu à Regina plutôt qu’au Manitoba, là où les témoins et le jury auraient pu être composés de Métis.

« Venez voir la pièce, encourage le jeune acteur Nicholas Boudreau, et si vous ne pouvez pas, faites des recherches sur qui était Louis Riel et sur ce qu’il essayait de faire. Nous faisons tout pour l’élever au statut qu’il mérite. »

Un personnage historique

Louis Riel est un personnage historique canadien dont le nom continue de susciter des débats passionnés 136 ans après sa mort.

C’est pour avoir dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien dans le but de protéger les droits et la culture des Métis que ce dernier a subi un procès en 1885. Il a été déclaré coupable de haute trahison et pendu à Regina.

Ses avocats ont présenté à la Cour une défense d'aliénation mentale à laquelle Louis Riel s'est opposé. « Je pense que Louis Riel était un être passionné qui est mort en héros avant de mourir en méchant », conclut Nicholas Boudreau.

Imprimer
4089

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36109)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33724)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27446)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30608)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28117)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35893)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33394)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27686)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30692)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24401)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29110)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35180)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24468)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30447)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - lundi 23 décembre 2024