Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire. Un couronnement mérité pour les 125 étudiants qui ont travaillé avec force et persévérance durant leur parcours académique et qui viendront, peut-être, grossir les rangs de la main-d’œuvre locale.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de la communauté fransaskoise et partenaires du Collège Mathieu ainsi que de nombreux membres des familles des finissants.

Francis Kasongo, président et directeur général du Collège Mathieu, n’a pas caché son émotion au vu de cette nouvelle cohorte de finissants.

« Le sens de notre travail est d’avoir des étudiants et de mettre à leur disposition des programmes d’études qui répondent à leurs attentes, les admettre et cheminer avec eux jusqu’à la diplomation. Donc c’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui. »

Un record

C’est le volume de la cohorte qui marque la particularité de la graduation de cette année, avec 125 étudiants, contre 40 l’an passé.

« Cela montre qu’on a fait du travail au niveau du recrutement pour arriver à ce nombre assez impressionnant », souligne Francis Kasongo.

Francis Kasongo, président - directeur général du Collège Mathieu

Crédits : Verno Katshite Nyembo

Les finissants proviennent d’une dizaine de pays différents. Une riche diversité culturelle qui s’explique par des stratégies de recrutement au niveau canadien et à l’international par le Collège Mathieu.

Un effet boule de neige contribue aussi à cette diversité grâce aux finissants qui deviennent des ambassadeurs du Collège dans leurs pays d’origine respectifs.

Des lauréats heureux

Dans le but d’appuyer la mission éducative du Collège Mathieu, la Fondation du Collège Mathieu a remis une bourse de persévérance, une bourse d’excellence et deux bourses de réorientation professionnelle.

Il y a eu aussi deux bourses pour l’impact climat et deux bourses d’excellence de Santé Canada pour les étudiants finissant dans le programme de soins infirmiers bilingue.

« Je suis très heureux, car c’est une bonne célébration, exprime Shaarif Ahmad, finissant dans le programme de soins infirmiers auxiliaires et bénéficiaire d’une bourse de persévérance. Je suis venu avec ma famille et mes amis, j’ai hâte pour le futur. »

Ce dernier dit avoir rencontré plusieurs défis dans son parcours, comme de multiples déplacements pour ses stages.

« On se rend compte que tous nos efforts n’ont pas été en vain », témoigne pour sa part Geneviève Lamboni, finissante dans le programme de technique de soudage.

L’étudiante confie que son passage à Gravelbourg lui a permis de découvrir certains de ses talents cachés, notamment pour la coiffure et la cuisine.

Pour Josiane Thadal, finissante du programme d’éducation à la petite enfance, qui travaillait et étudiait à temps plein, la cérémonie est venue couronner plusieurs années de persévérance.

« C’est toujours important d’avoir un collège en français comme le Collège Mathieu. Ça facilite beaucoup l’intégration des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan », dit-elle, décidée à poursuivre sa spécialisation en éducation.

Une nouvelle main-d’œuvre ?

Les différentes personnalités de la communauté fransaskoise présentes ont encouragé les finissants du Collège Mathieu à rester travailler en Saskatchewan et à s’y établir après leurs études.

« Peu importe votre domaine d’étude, je suis convaincu que la formation que vous avez reçue au Collège Mathieu vous a bien préparé à relever les défis du marché du travail », a déclaré Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones (DAF), une division du gouvernement provincial.

« J’espère que vous ferez le choix de demeurer en Saskatchewan pour débuter ou poursuivre votre carrière », a poursuivi Charles-Henri Warren, bientôt suivi par Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

« Mon souhait est que vous trouviez votre emploi de rêve ici en Saskatchewan et que vous puissiez faire votre vie ici », a exprimé le porte-parole de la Fransaskoisie.

À son tour, Roger Gauthier, président du conseil d’administration du Collège Mathieu, a interpellé les finissants dans son discours : « Il vous reste encore à mettre en pratique vos connaissances dans le milieu d travail et à acquérir de l’expérience, préférablement ici en Saskatchewan. »

Article précédent Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise
Prochain article Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux
Imprimer
4705

Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27155)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30299)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26572)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27806)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35559)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33046)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27390)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30400)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24181)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28757)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34264)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24192)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30209)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36876)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32366)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024