Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Clémentine : le théâtre d’objet qui parle aux enfants
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Théâtre

Clémentine : le théâtre d’objet qui parle aux enfants

Créée par Anaïs Pellin et produite par Kleine Cie avec la collaboration du Théâtre de la pire espèce, Clémentine a été accueillie par la Troupe du Jour de Saskatoon pour quelques représentations scolaires et une matinée familiale le 11 mars. S’inscrivant dans la tradition du théâtre d’objet, la pièce a fait le bonheur des enfants et de leurs parents.

Clémentine, petite fille décidée, précise et rigoureuse, est dans le déni quant à la séparation de ses parents. Elle décide de tout faire pour préserver la famille de quatre qu’elle forme avec sa maman, son papa et sa petite sœur Laura.

S’ensuit un stratagème enfantin de superstition : si la feuille tombe de l’arbre, papa sera là ce soir ! Selon sa créatrice Anaïs Pellin, « Clémentine est rigoureuse, mais parfois elle se fait rattraper par ses émotions. Elle aimerait bien tout contrôler et elle n’y arrive pas. »

Cette histoire est basée sur un souvenir d’enfance d’Anaïs Pellin qui a elle-même vécu la séparation de ses parents. « La création de Clémentine a commencé en Belgique pendant une formation en théâtre d’objet. L’exercice demandait de développer à partir d’un souvenir. J’ai choisi l’annonce de la séparation de mes parents. »

Au Canada, l’exercice de trois minutes a été travaillé jusqu’à en devenir un spectacle qui vient de conclure sa tournée dans l’Ouest canadien et qui entamera une tournée dans l’Est lors de la prochaine saison théâtrale.

Le théâtre d’objet

Anaïs Pellin définit le théâtre d’objet comme « du théâtre où les objets sont utilisés pour aider à raconter l’histoire ». Dans Clémentine, du sucre devient de la neige et de petites chaussures représentent les amis de la cour d’école.

« Il y a toutes sortes de manières d’utiliser les objets pour créer des décors et ainsi raconter une histoire avec peu de moyens tout en recréant la magie », précise la dramaturge.

Dans le théâtre d’objet, « on ne montre pas tout, mais on sollicite l’imagination et l’intelligence du spectateur pour qu’il complète le reste de la scène », complète-t-elle.

Image
Anne-Marie Levasseur joue le rôle de Clémentine dans la pièce du même nom, un spectacle qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 10 ans. Crédit : Andréanne Gauthier

La créatrice note que « les enfants vont naturellement utiliser des jouets et des objets pour raconter une histoire ».

Une grand-mère qui a assisté à la représentation du 11 mars avec ses deux petits-enfants Bella et Lucas a fait une observation en ce sens : « La pièce rappelle les jeux de rôle que les enfants font avec des objets. Ils étaient captivés par ce qui parle à leur imaginaire. Les enfants, bien pris par l’histoire, alternaient entre le rire et le sérieux. »

Pour Anne-Marie Levasseur, actrice incarnant le rôle de Clémentine, le théâtre d’objet consiste à « trouver le meilleur objet pour s’exprimer ou pour représenter des personnages et des émotions ».

Dans la pièce, la roche est un objet hautement symbolique : « La roche suit Clémentine partout, explique la comédienne. Elle la rend colérique et transforme son humeur. Plus Clémentine s’approche d’accepter le divorce de ses parents, plus la roche rapetisse. La roche va finir par devenir porteuse d’espoir. »

Entre résilience et espoir

Le thème du divorce des parents est important pour Anaïs Pellin : « Quand j’étais enfant, il y avait très peu d’histoires qui abordaient ce sujet. Moi, j’ai vécu cette expérience et je me souviens très bien de mes émotions. Je trouve important d’en parler et que ce ne soit pas un sujet tabou. »

Pour Anne-Marie Levasseur, la pièce parle de résilience et d’espoir. « Parfois, on vit des situations qu’on ne peut pas contrôler et Clémentine apprend quoi faire avec cela. Elle apprend la résilience et comment avancer malgré tout. La pièce parle d’espoir et de comment se sortir d’une situation difficile. »

La guérison de Clémentine commence avec la promesse de sa cadette Laura de toujours rester à ses côtés, elle. Finalement, c’est la petite sœur « exubérante, fonceuse et un peu naïve », comme la décrit Anaïs Pellin, qui aide l’aînée à accepter le bouleversement familial.

 

Imprimer
6099

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36061)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33710)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27405)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30573)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26762)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28080)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35872)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33365)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27644)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30666)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24361)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29072)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35098)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24429)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30416)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - lundi 23 décembre 2024