Skip Navigation
Le coup de cœur des Fransaskois pour Fred Pellerin
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Le coup de cœur des Fransaskois pour Fred Pellerin

De passage à la salle The Artesian à Regina le 6 novembre dans le cadre du Coup de cœur francophone, le conteur et chanteur québécois Fred Pellerin a déclenché une avalanche de rires et de réflexions avec son spectacle Un village en trois dés, qui met en scène les désormais légendaires personnages de Saint-Élie-de-Caxton.

Les billets se sont vendus comme des petits pains chauds dès leur sortie virtuelle. Son nom était sur toutes les lèvres francophones de Regina et des alentours, proches et éloignés. 

Les rumeurs de « guichet fermé » se sont confirmées aux petites heures de la semaine et l’effervescence était palpable dans les conversations du quotidien : « As-tu réussi à avoir un billet ? » 

Ceux et celles qui n’avaient justement pas « réussi » à obtenir le siège sacré baissaient la tête en signe de défaite ou, au contraire, le visage des plus chanceux se fendait en un sourire à peine dissimulé par un masque.

Les dés sont lancés

Fred Pellerin
Le conteur Fred Pellerin est de passage en Saskatchewan à l’occasion du Rendez-vous fransaskois avec son spectacle Un village en trois dés.
Crédit : Marie-Reine Mattera

Et puis, le jour tant attendu est arrivé. Les cloches ont sonné, rassemblant dans la petite salle de spectacle, anciennement paroissiale, des ouailles fransaskoises aux oreilles tout ouïe. Les bancs craquaient sous le poids de la fébrile attente, celle des premiers pas sur scène, lorsque les lumières baissent avant de briller pour dévoiler le clou du spectacle planté en son centre.

Enfin, après quelques mots bien placés de la pétillante Shannon Lacroix, agente des communications au Conseil culturel fransaskois (CCF), pour présenter le poète-conteur, et quelques poussières de retard sur l’horaire, il a fait son entrée, sans plus de préambule, devant une assemblée d’ores et déjà conquise. 

Le brouhaha ambiant a fait place au silence. Le « Silence » avec un grand « S », celui de la chanson du même nom : « M’en va t’emmener où c’est silence, pour entendre juste la murmurence de ta voix… »

Seul sur scène, se tenant debout, avec chaise et guitare à portée de corps, accompagné d’une tasse de jus de pommes, élixir de jouvence par excellence, Fred Pellerin amène le beau monde rassemblé dans un joyeux pèlerinage, ponctué d’humour et d’amour, et d’une poignée de chansons choisies.

Un petit air de village universel

Un village en trois dés
Le roman Un village en trois dés de Fred Pellerin, publié en 2019 chez Sarrazine Éditions
Crédit : Sarrazine Éditions

On est au commencement de Saint-Élie-de-Caxton et « comme au théâtre, il faut se taire », les dés sont jetés, les jeux sont faits, on ne peut plus reculer. Défilent sur scène une brochette de personnages plus grands que nature, puisés à même la grande mosaïque universelle de l’humanité. 

Du curé à la postière, en passant par la femme du village à la jambe légère et son mystérieux poupon, ou encore le barbier, le forgeron et sa fille émotive et la veuve éplorée mais bien vivante, leurs histoires, tricotées serrées, sont exposées dans l’ancienne petite chapelle, provoquant des fous rires ardents.

Les pérégrinations de l’imagination dépeignent les balbutiements, bien réels, d’un petit village à l’aube de son premier jour, non sur terre mais sur papier. Le commencement n’est pas toujours le début et ce questionnement existentiel taraude le conteur. À quel moment peut-on se déclarer communauté ? 

Le village de Saint-Élie-de-Caxton est officiellement né le 12 avril 1865, par les voies sacrées du sacrement. S’ensuit une saga humaine et romanesque qui dépeint la vie d’une époque entremêlée de l’emprise de l’église, des croyances et des rêves de villageois aux prises avec les défis de leur temps.

La foule était prête pour le voyage, en partance pour un village et ses villageois. C’est que le conteur a le don d’extraire de l’ordinaire un jus extraordinaire aux saveurs familières et universelles.

Entre conte et conférence

La ribambelle de protagonistes est autant d’archétypes qui viennent brasser les tripes et communier les âmes. Le propos du conteur est profond, fouillé et fondé sur les volumes archivés et « envoûtés », gardés sous clef par Odette, la gardienne de la voûte du village, et lui donne ainsi des allures de conférence à mi-chemin entre la sociologie, l’anthropologie et la poésie.

Mais le conte rattrape vite la réalité et « l’envoûtement » fait place à l’enchantement. Les ancêtres, particulièrement ceux de Fred Pellerin qui sait les faire parler, sont plus volubiles que les volumes et dévoilent les vérités du cœur pour lesquelles la mémoire humaine, si elle n’est pas la plus fiable, est sûrement la plus authentique.

Pour le plus grand plaisir des fidèles, le très attendu conteur québécois aura donné à la communauté fransaskoise, le temps d’une soirée, le droit de rêver, de rire et de réfléchir dans un esprit de communion et d’unisson.

Imprimer
4455

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (27992)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (27932)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33248)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31113)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (87722)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30706)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31257)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13754)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21587)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37202)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27923)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26948)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24672)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30038)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 7 juin 2024