Skip Navigation
Le coup de cœur des Fransaskois pour Fred Pellerin
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Le coup de cœur des Fransaskois pour Fred Pellerin

De passage à la salle The Artesian à Regina le 6 novembre dans le cadre du Coup de cœur francophone, le conteur et chanteur québécois Fred Pellerin a déclenché une avalanche de rires et de réflexions avec son spectacle Un village en trois dés, qui met en scène les désormais légendaires personnages de Saint-Élie-de-Caxton.

Les billets se sont vendus comme des petits pains chauds dès leur sortie virtuelle. Son nom était sur toutes les lèvres francophones de Regina et des alentours, proches et éloignés. 

Les rumeurs de « guichet fermé » se sont confirmées aux petites heures de la semaine et l’effervescence était palpable dans les conversations du quotidien : « As-tu réussi à avoir un billet ? » 

Ceux et celles qui n’avaient justement pas « réussi » à obtenir le siège sacré baissaient la tête en signe de défaite ou, au contraire, le visage des plus chanceux se fendait en un sourire à peine dissimulé par un masque.

Les dés sont lancés

Fred Pellerin
Le conteur Fred Pellerin est de passage en Saskatchewan à l’occasion du Rendez-vous fransaskois avec son spectacle Un village en trois dés.
Crédit : Marie-Reine Mattera

Et puis, le jour tant attendu est arrivé. Les cloches ont sonné, rassemblant dans la petite salle de spectacle, anciennement paroissiale, des ouailles fransaskoises aux oreilles tout ouïe. Les bancs craquaient sous le poids de la fébrile attente, celle des premiers pas sur scène, lorsque les lumières baissent avant de briller pour dévoiler le clou du spectacle planté en son centre.

Enfin, après quelques mots bien placés de la pétillante Shannon Lacroix, agente des communications au Conseil culturel fransaskois (CCF), pour présenter le poète-conteur, et quelques poussières de retard sur l’horaire, il a fait son entrée, sans plus de préambule, devant une assemblée d’ores et déjà conquise. 

Le brouhaha ambiant a fait place au silence. Le « Silence » avec un grand « S », celui de la chanson du même nom : « M’en va t’emmener où c’est silence, pour entendre juste la murmurence de ta voix… »

Seul sur scène, se tenant debout, avec chaise et guitare à portée de corps, accompagné d’une tasse de jus de pommes, élixir de jouvence par excellence, Fred Pellerin amène le beau monde rassemblé dans un joyeux pèlerinage, ponctué d’humour et d’amour, et d’une poignée de chansons choisies.

Un petit air de village universel

Un village en trois dés
Le roman Un village en trois dés de Fred Pellerin, publié en 2019 chez Sarrazine Éditions
Crédit : Sarrazine Éditions

On est au commencement de Saint-Élie-de-Caxton et « comme au théâtre, il faut se taire », les dés sont jetés, les jeux sont faits, on ne peut plus reculer. Défilent sur scène une brochette de personnages plus grands que nature, puisés à même la grande mosaïque universelle de l’humanité. 

Du curé à la postière, en passant par la femme du village à la jambe légère et son mystérieux poupon, ou encore le barbier, le forgeron et sa fille émotive et la veuve éplorée mais bien vivante, leurs histoires, tricotées serrées, sont exposées dans l’ancienne petite chapelle, provoquant des fous rires ardents.

Les pérégrinations de l’imagination dépeignent les balbutiements, bien réels, d’un petit village à l’aube de son premier jour, non sur terre mais sur papier. Le commencement n’est pas toujours le début et ce questionnement existentiel taraude le conteur. À quel moment peut-on se déclarer communauté ? 

Le village de Saint-Élie-de-Caxton est officiellement né le 12 avril 1865, par les voies sacrées du sacrement. S’ensuit une saga humaine et romanesque qui dépeint la vie d’une époque entremêlée de l’emprise de l’église, des croyances et des rêves de villageois aux prises avec les défis de leur temps.

La foule était prête pour le voyage, en partance pour un village et ses villageois. C’est que le conteur a le don d’extraire de l’ordinaire un jus extraordinaire aux saveurs familières et universelles.

Entre conte et conférence

La ribambelle de protagonistes est autant d’archétypes qui viennent brasser les tripes et communier les âmes. Le propos du conteur est profond, fouillé et fondé sur les volumes archivés et « envoûtés », gardés sous clef par Odette, la gardienne de la voûte du village, et lui donne ainsi des allures de conférence à mi-chemin entre la sociologie, l’anthropologie et la poésie.

Mais le conte rattrape vite la réalité et « l’envoûtement » fait place à l’enchantement. Les ancêtres, particulièrement ceux de Fred Pellerin qui sait les faire parler, sont plus volubiles que les volumes et dévoilent les vérités du cœur pour lesquelles la mémoire humaine, si elle n’est pas la plus fiable, est sûrement la plus authentique.

Pour le plus grand plaisir des fidèles, le très attendu conteur québécois aura donné à la communauté fransaskoise, le temps d’une soirée, le droit de rêver, de rire et de réfléchir dans un esprit de communion et d’unisson.

Imprimer
4456

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27227)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30082)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (26789)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28621)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33942)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21359)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27649)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42313)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12542)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29425)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27552)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25933)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25527)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33466)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (31943)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - vendredi 7 juin 2024