Skip Navigation

Le dynamisme au rendez-vous chez les aînés fransaskois

L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois (FAF) / Vitalité 55+ Saskatchewan s’est tenue le 29 mai en présence de 34 personnes. Au menu, une année 2020-2021 dynamique et plusieurs nouvelles activités et projets, mais aussi une confusion au niveau du nom de l’organisme.

Image
L’assemblée générale annuelle de la Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan a rassemblé une trentaine de personnes.
Crédits : Captures d’écran

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, a tenu d’emblée à souligner le travail exemplaire de développement accompli par l’association dans la dernière année. « Je pense qu’on a tous remarqué votre présence sur les différents médias sociaux, le grand nombre d’activités virtuelles offertes et votre nouveau site web. »

Le président de la FAF / Vitalité 55+, Michel Vézina, a appuyé cette déclaration : « Les activités habituelles ont été perturbées par la pandémie, on a donc mis beaucoup d’emphase sur les activités virtuelles telles que Connect’Aînés et des activités physiques. »

Des activités pour tous

L’organisme a présenté plusieurs initiatives virtuelles destinées à rassembler les membres, et au-delà. C’est avec fierté que le directeur général, Éric Lefol, a partagé le rapport annuel des activités de l’année écoulée : la mise en place d’un nouveau compte Instagram, d’un compte Facebook et d’un compte YouTube, le lancement d’un nouveau site web et une infolettre à laquelle pas moins de 227 personnes sont abonnées. 

Trois volets d’activités ont été mis en place au niveau culturel : un club de lecture, des pièces de théâtre en ligne et des soirées culturelles. Le club de lecture intitulé « Plaisir de lire », organisé en partenariat avec les Éditions de la nouvelle plume, a permis au public de découvrir cinq livres écrits par des auteurs des Prairies. Des rencontres et discussions avec les auteurs ont même eu lieu. 

Avec l’équipe de la Troupe du Jour de Saskatoon, une série de soirées théâtrales en ligne a été rajoutée au calendrier des activités déjà bien rempli. Après un appel passé auprès des bénévoles, un groupe a été mis en place, guidé par Marie-Claire Marcotte, pour créer des soirées d’activités théâtrales. 

Quant au projet de soirées culturelles virtuelles intitulées « Lâche ton fou », il a permis la mise en valeur des Fransaskois de 55 ans et plus qui ont des talents artistiques ou artisanaux. Pour l’occasion, l’équipe de Vitalité 55+ Saskatchewan a contacté plusieurs artistes et artisans et a filmé des vidéos de quelques minutes pour montrer des talents souvent méconnus. 

Encore des efforts à fournir

Aux dernières élections provinciales, Everett Hindley est devenu le ministre responsable des aînés, de la santé mentale et des dépendances, et de la santé en milieu rural et éloigné. En lien avec cette nomination, Michel Vézina a tenu à souligner les défis énormes qui demeurent.

Le président de la FAF souhaite qu’il y ait plus de ressources allouées à ce ministère, en particulier des ressources bilingues pour répondre aux besoins des aînés francophones. « Les centres d’aînés sont problématiques. On a besoin de mettre davantage l’emphase sur les soins à domicile, de garder le plus longtemps possible les aînés à la maison », défend-il. 

De nouveaux fonds ont bien été identifiés pour la santé, les institutions de soins prolongés et l’augmentation du personnel, mais il n’en reste pas moins que la situation des personnes âgées en Saskatchewan demeure précaire selon lui.

FAF ou Vitalité 55+ ?

Lors de la deuxième partie de l’assemblée, le directeur Éric Lefol est revenu sur ce qu’il qualifie de « saga » autour du nom de l’organisme. « Le problème, a-t-il expliqué, c’est que Vitalité 55+ Saskatchewan ne répond pas aux critères de la Société des services d’information de la Saskatchewan. Il a été refusé. »

Selon les politiques du gouvernement, le nom d’un groupe à but non lucratif doit refléter ses services et son public. Trois nouveaux noms ont ainsi été proposés par le conseil d’administration, par ordre de priorité : Rassemblement des aînés fransaskois Vitalité 55+, Regroupement des aînés fransaskois Vitalité 55+, ou Fédération des aînés fransaskois Vitalité 55+.

Lors de son assemblée générale annuelle du 27 mai 2020, l’organisme était passé de Fédération des aînés fransaskois à Vitalité 55+ Saskatchewan, en plus de changer son image. En attendant une réponse claire, l’organisme se dénomme Fédération des aînés fransaskois / Vitalité 55+ Saskatchewan.

Imprimer
13045

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30236)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26514)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27702)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35241)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32917)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27306)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30234)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23958)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28737)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (33828)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24147)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30126)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36679)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32057)/Commentaires (0)/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29581)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024