Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Témoignage d’une stagiaire en nutrition en Saskatchewan

Véronique Dion-Cyr, finissante du baccalauréat en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa, a réalisé un stage de trois mois à Saskatoon en Saskatchewan. La stagiaire du programme Départ Santé/Healthy Start (DSHS) et du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), a réalisé une variété de projets au sein de la communauté. À l’aide de précieux collaborateurs, plusieurs séances ont été offertes. Celles-ci se sont déroulées principalement à Saskatoon ainsi qu’à Regina.

Il a été fort propice de pouvoir communiquer dans les deux langues à l’intérieur d’un stage communautaire en santé. Particulièrement en milieu francophone minoritaire où les opportunités abondent. Véronique a reçu, dès son arrivée, une multitude de demandes de collaboration avec divers organismes. Elle a réalisé des entrevues avec des directrices et éducatrices et rédigé des articles nutritionnels éducatifs. Avec l’Association des parents fransaskois (APF), elle a organisé des ateliers culinaires éducatifs avec des familles dans le cadre du programme de Healthy Together, un programme de mieux-être pour les parents.

Grâce au partenariat avec l’École canadienne-française de Saskatoon, les élèves ont reçu des ateliers/conférences touchant la nutrition et organisés par la stagiaire. Elle a également livré des présentations à la Journée d’accueil du nouvel arrivant, à la Journée du mieux-être ainsi qu’une entrevue avec ICI Saskatchewan. Les élèves ont aussi eu l’opportunité d’apprendre davantage sur le parcours du métier de diététiste grâce aux présentations de Véronique durant les journées carrières.

La flagrante distinction au point de vue nutritionnel est sans doute la variété limitée d’aliments en Saskatchewan. L’accessibilité à la diversification d’aliments comme certains fruits et légumes, poissons et fruits de mer est restreinte. Les commerces d’alimentation sont également peu nombreux. Ceci est une réalité à laquelle font face les habitants de cette province. En tant qu’organisme dans le domaine de la santé, il faut être conscient de cette condition. Cependant, la future diététiste est agréablement épatée par la conscience des enfants face à la saine alimentation. Les plus jeunes générations sont de plus en plus sensibilisées par la nutrition.

En plus du précieux appui du CNFS, Véronique a été soigneusement épaulée et dirigée par ses préceptrices Gabrielle Lepage-Lavoie, gestionnaire de programme, et Tracy Sentes, diététiste.

L’expérience fût au-delà de ses attentes et elle recommande fortement à quiconque désirant se lancer dans une belle aventure de s’orienter vers ce stage !

Imprimer
7779

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36141)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33745)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27469)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30633)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26810)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28123)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35898)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33409)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27716)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30702)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24433)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (29127)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (35243)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24494)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30461)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - lundi 23 décembre 2024